Des études montraient les dangers cardiovasculaires liés au médicament anti-inflammatoire Vioxx (rofecoxib) presque 4 ans avant son retrait du marché en 2004, selon une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. Mais les consommateurs et les médecins n'avaient pas accès à cette information.

Joseph S. Ross, du New York's Mount Sinai School of Medicine, et ses collègues ont analysé les résultats de 30 études, dont 12 n'étaient pas disponibles au public quand le Vioxx était sur le marché et ne sont devenues disponibles qu'en raison de poursuites en justice de consommateurs. Ces études, impliquant plus de 20,000 personnes, montraient du risque accru d'attaques cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'hypertension, selon la nouvelle analyse financée par les plaignants.

En novembre 2004, une analyse parue dans la revue médicale britannique The Lancet avait également conclut que le Vioxx aurait dû être retiré du marché des années auparavant alors que les risques cardiovasculaires posés par ce médicament étaient déjà évidents.

Selon la FDA, l'agence américaine de réglementation des médicaments, le Vioxx a été responsable de 88000 à 139000 attaques cardiaques, dont 30 à 40 % ont été probablement fatales, pendant les 5 ans où il a été commercialisé.

Le Vioxx générait des revenus de 2 milliards de dollars (1,3 milliards d'euros) annuellement pour Merck.

Psychomédia avec sources:
Los Angeles Times
WebMD
Le Monde