Santé Canada a émis, le 17 février, une mise en garde contre des réactions cutanées graves associées au médicament Accutane (isotrétinoïne).

Accutane est "utilisé pour le traitement de l'acné grave (nodulaire et/ou inflammatoire) que d'autres traitements anti-acnéiques, y compris les antibiotiques, ne parviennent pas à guérir. L'acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents et qui est caractérisée par l'apparition de lésions (boutons, kystes, nodules), le plus souvent localisées sur le visage, la poitrine et le dos."

"De très rares cas de réactions cutanées graves associées à l'utilisation d'Accutane ont été signalés. Ces réactions pourraient être graves et entraîner une hospitalisation, une invalidité ou le décès.

Si vous prenez ou avez récemment pris ACCUTANE et que vous présentez l'une des réactions ci-dessous :
    - éruption cutanée, particulièrement si elle associée à de la fièvre, à un malaise ou à une conjonctivite (yeux rouges ou inflammation oculaire);

    - ampoules sur les jambes, les bras ou le visage ou des ulcérations dans la bouche, la gorge, le nez ou les yeux;

    - desquamation de la peau,
cessez de prendre ACCUTANE et consultez un médecin immédiatement.

Ces réactions cutanées graves peuvent d'abord prendre la forme de symptômes légers non spécifiques tels que de la fièvre, un malaise, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête, un mal de gorge ou des picotements aux yeux. Il peut s'écouler trois jours avant que les lésions cutanées apparaissent."

Au cours des 25 dernières années, rapporte Santé Canada, "Accutane a été prescrit à environ 16 millions de patients dans le monde. En tout, 66 cas de réactions cutanées graves (notamment érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique) associées à l'utilisation d'Accutane chez les adultes et les enfants ont été signalés dans le monde. Malgré la présence d'autres facteurs dans la majorité des cas signalés, on ne peut exclure un lien entre ACCUTANE et ces réactions cutanées graves."

Il est généralement admis, note Santé Canada, que le taux de déclaration d'effet indésirable sous-estime les risques associés à la prise d'un produit de santé.

L'isotrétinoïde (Accutane au Canada, Roaccutane en France et disponible en générique, notamment Curacné, Procuta, Contracné et Isotrétinoïne Teva) est aussi associé à des effets secondaires psychiatriques très sérieux tels que dépression et tentatives de suicide. Il peut aussi entraîner des malformations graves du fœtus.

Psychomédia
Tous droits réservés