Non, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Ils ne sont donc pas efficaces contre la grippe et le rhume. Ils sont efficaces contre les bactéries (méningites, pneumonies, ...).

53 % des Européens pensent toutefois qu'ils peuvent combattrent les virus, une idée particulièrement répandue dans le groupe d’âge des 15 à 24 ans, selon une enquête Eurobaromètre "Résistance antimicrobienne", réalisé par TNS Opinion & Social à la demande de la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs, publiée le 9 avril à Bruxelles.

Seules 20% des personnes interrogées ont donné les quatre bonnes réponses (vrai ou faux) aux affirmations suivantes : "Les antibiotiques tuent les virus", "Les antibiotiques sont efficaces contre le rhume et la grippe", "La surconsommation d’antibiotiques les rend inefficaces" et "La prise d’antibiotiques a souvent des effets secondaires tels que la diarrhée".

Et, 20% des Européens qui ont pris des antibiotiques au cours des 12 derniers mois l'ont fait pour soigner une grippe, 17% pour traiter une bronchite, 15% un mal de gorge, 14% un rhume et 9% une toux. Dans 95% des cas, ces médicaments étaient prescrits par un médecin.

Les Français (ayant bénéficié de campagnes d'information) étaient 58% à savoir que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus et 64% à savoir qu'ils ne sont pas efficaces contre le rhume et la grippe. Pour ce qui est des connaissances, ils se situent ainsi en deuxième position, derrière les Suédois.

Ils demeurent toutefois de grands consommateurs de ces médicaments, 42% ayant pris des antibiotiques par voie orale au cours des 12 derniers mois. Ils viennent derrière l'Italie (57%), Malte (55%), l'Espagne (53%), la Roumanie (51%) et l'Irlande (45%). Seuls 22% des Suédois et 28% des Allemands à y avoir eu recours.

Psychomédia avec sources: Europaforum.lu, Le Parisien
Tous droits réservés.