Pfizer sous-estime les risques liés à son antidépresseur réboxétine et surestime son efficacité, selon une étude allemande publiée dans le British Medical Journal. L'Edronax est prescrit dans certains pays européens depuis 13 ans mais n'est pas distribué aux Etats-Unis où sa demande d'homologation a été rejetée en 2001.

Des études précédentes avaient montré que la réboxétine était efficace mais des essais non publiés rendus publics sous l'insistance des auteurs de l'étude montrent que la réboxétine est à peine plus efficace qu'un placebo et n'est pas aussi efficace que les antidépresseurs de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).

L'étude, financée par leGerman Institute for Quality and Efficiency in Health Care, met en évidence un problème avec la recherche médicale, considèrent les auteurs. Les médecins et les patients comptent sur les essais de bonne qualité pour savoir quels traitements sont efficaces. Si les essais obtenant des résultats négatifs ne sont pas publiés, les médecins se font une idée trompeuse de l'efficacité d'un médicament.

Psychomédia avec sources:
TF1, WebMD (BMJ Group)
Tous droits réservés