Sur Europe1, Irène Frachon, auteure du livre «Médiator 150mg, combien de morts?», s'est dite très satisfaite des propositions du rapport de l'Igas sur la réforme du système du médicament en France rendu public mardi le 21 juin.

Grâce au travail de la médecin pneumologue et de l'hôpital de Brest, le Mediator a été retiré du marché à la fin 2009. "J'alerte depuis 2007 mais les premières alertes datent de 1999 avec le docteur Georges Chiche", souligne-t-elle.

"Ce que je trouve formidable en lisant ce rapport, c'est que les propositions, parfois très techniques, de réforme de la pharmacovigilance font qu'une affaire comme le Mediator ne pourrait pas se passer de la même façon", a-t-elle déclaré.

Le Rapport sur la pharmacovigilance et gouvernance de la chaîne du médicament de l'IGAS propose notamment d'abolir la profession de visiteurs médicaux auprès des médecins afin de limiter la mainmise des firmes pharmaceutiques sur eux, de modifier le système actuel d'évaluation des effets secondaires des médicaments et de réduire le nombre d'organismes et de commission impliquées dans l'évaluation des médicaments et de leur remboursement.

Europe 1
Tous droits réservés