Le 8 juillet, deux demandes d'indemnisation ont été envoyées à la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) de Lyon pour des effets secondaires indésirables attribués au vaccin Gardasil, indique le journal Le Monde.

Le Gardasil, le vaccin contre le cancer du col de l'utérus, commercialisé en France par Sanofi Pasteur MSD depuis 2006, a transformé la vie de Laura Agnès (Isère), 16 ans, et Laëtitia Celli (Alpes-de-Haute-Provence), 20 ans, "en cauchemar". "Elles racontent un quotidien suspendu à des crises de paralysie imprévisibles, des maux de tête et des douleurs au ventre insoutenables".

Elles sont les premières à déposer une demande d'indemnisation, mais "d'autres suivront", indique leur avocat, Me Charles Joseph-Oudin, qui s'est fait connaître dans l'affaire Mediator.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), rapporte Le Monde, a recueilli 1 700 notifications d'effets secondaires pour le Gardasil. Ces notifications concernent "essentiellement des accès fébriles intervenus dans les jours qui ont suivi l'injection", indique Bernard Delorme, responsable de l'information du public. Des cas de maladies auto-immunes ont été recensés, "mais pas plus que pour les autres vaccins".

Rappelons que différentes voix accusent la Haute autorité de santé (HAS) de conflits d'intérêts majeurs avec l'industrie dans le dossier des vaccins contre le cancer du col de l'utérus.

  • Un article du prestigieux New England Journal of Medicine affirmait en 2008 qu'il manquait de preuves pour juger de l'efficacité des vaccins contre le cancer du col de l'utérus. Selon Abby Lippman professeur d'épidémiologie à l'Université McGill (Montréal, Québec), il manque d'études indépendantes, crédibles et complètes pour juger de la sécurité et de l'efficacité du vaccin, rapportait Le Devoir en 2009. Et, la durée précise de la protection n'est pas connue. Voir: L'approbation du controversé vaccin Gardasil élargie aux femmes de 26 à 45 ans au Canada.

Le Monde
Tous droits réservés