Le Pr Jean-Michel Alexandre, ayant occupé divers postes d'importance en ce qui concerne l'évaluation des médicaments en France de 1985 à 2000, a reçu près d'1,2 million d'euros des laboratoires Servier (fabricant du Mediator) entre 2001 et 2009, rapporte Le Figaro.

Le professeur a été président de la commission d'autorisation de mise sur le marché à l'Agence du médicament (actuellement Afssaps), puis directeur de l'évaluation des médicaments et président du comité des médicaments avant de devenir, sans délai de carence, consultant pour l'industrie pharmaceutique. Il a été en poste, indique le journal, à des dates clés de l'histoire du Mediator.

D'octobre 2001 à 2009, il a facturé près de 1,2 millions d'euros à Servier, via l'entreprise CRIS (Centre de recherche international pour la santé), rapporte le journal. Son mandat était d'analyser des dossiers touchant à l'efficacité de médicaments en développement ou déjà mis sur le marché. Il s'agit notamment de Vastarel, Protelos, Valdoxan et Procoralan; des médicaments au parcours problématique (du moins les trois premiers).

Lire l'article du Figaro: La grande générosité de Servier envers un expert (Anne Jouan).

Psychomédia Tous droits réservés.