La vente en ligne des médicaments qui sont en vente libre est désormais autorisée en France. Une ordonnance en ce sens, présentée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, a été publiée ce vendredi au Journal Officiel. L'ordonnance était attendue car la France devait transposer avant le 2 janvier une directive européenne de 2011 autorisant la vente des médicament sur internet.

La vente de ces médicaments "n'est autorisée que pour les pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie physique", précise le texte. Elle devra être exercée "en conformité avec les dispositions du code de déontologie et avec les bonnes pratiques de dispensation par internet".

Les sites devront recevoir l'aval de l'Autorité régionale de santé (ARS) dont ils dépendent et être déclaré à l'Ordre des pharmaciens. Les officines habilitées à vendre des médicaments au public dans un autre État membre de l'Union européenne devront respecter la réglementation française et ne vendre sur Internet que des médicaments en libre accès à des personnes vivant en France.

L'Ordre des pharmaciens s'est vivement opposé à cette mesure qui intervient dans un contexte économique difficile pour les quelques 24 000 pharmacies en France, rapporte Le Monde. Un collectif, appelé "pigeons pharmaciens" a publié, sur Facebook, une lettre aux députés pour les alerter sur les fermetures d'officines.

Psychomédia avec sources: Le Parisien, Le Monde tous droits réservés