Le département américain de la justice a annoncé par communiqué, le 26 avril, avoir porté plainte au civil contre Novartis Pharmaceuticals, une filiale du laboratoire suisse, pour corruption de médecins. Une plainte similaire a été annoncée le 23 avril pour corruption de pharmaciens dans le but de favoriser le médicament immunologique Myfortic (acide mycophénolique).

"Le gouvernement cherche à obtenir des dommages et intérêts" auprès de Novartis pour corruption "de médecins afin de les inciter à prescrire des produits de Novartis qui étaient remboursés par les programmes d'assurance-santé fédéraux", précise le communiqué.

Novartis est principalement accusé d'avoir payé des médecins pour des fausses conférences sur certains de ses médicaments, notamment les médicaments contre l'hypertension Lotrel (amlodipine and benazepril) et Valturna (aliskiren and valsartan) ainsi que l'antidiabétique Starlix (natéglinide). Les paiements et les dîners somptueux offerts aux médecins étaient des pots-de-vin pour les inciter à prescrire des médicaments Novartis, précise le communiqué.

En 2010, la même filiale de Novartis a accepté de verser plus de 420 millions de dollars et a plaidé coupable afin de régler des allégations d'avoir commercialisé illégalement son anti-épileptique Trileptal (oxcarbazépine) et payé des médecins pour le prescrire.

En dépit de ses problèmes antérieurs concernant des paiements illicites à des médecins, Novartis n'a pas révisé adéquatement son programme de conférences, indique la plainte déposée vendredi.

Novartis conteste les accusations dans les deux cas, estimant s'être conformé aux lois américaines et aux pratiques usuelles du secteur.

Psychomédia avec sources: Le Monde, Wall Street Journal Tous droits réservés