L’Agence française du médicament (ANSM) lance une campagne de sensibilisation aux erreurs de dosage qui peuvent se produire avec les dispositifs d’administration des médicaments sous forme de solutions buvables, comme les pipettes, compte-gouttes ou cuillères-mesure. L'agence a reçu plusieurs signalements d'erreurs concernent majoritairement des enfants.

De nombreux médicaments sont présentés sous forme de solutions ou suspensions buvables. Parmi les signalements d’erreur, plusieurs ont eu des effets secondaires indésirables graves.

Ces erreurs touchent principalement les nourrissons et les enfants âgés de 2 à 11 ans.

Les causes principales sont notamment l'administration d'un médicament avec le dispositif d’un autre médicament ou une incompréhension des modalités d’utilisation (ex. administration de X pipettes ou seringues au lieu de X gouttes prescrites…). D’autres signalements mettent en cause le dispositif d’administration du fait, par exemple, de la présence d’une double graduation ou d’un manque de lisibilité.

Des recommandations à destination des laboratoires pharmaceutiques seront prochainement proposées.

L’ANSM lance aussi une campagne d’information et de sensibilisation via la diffusion d’une affichette rappelant 4 règles pour limiter le risque d’erreur :

  • à un médicament donné correspond un dispositif d’administration : les dispositifs sont spécifiques du médicament avec lesquels ils ont été délivrés,
  • il est nécessaire de toujours conserver le dispositif d’administration avec le médicament correspondant pour éviter toute confusion,
  • en cas de doute, que ce soit sur l’utilisation du dispositif d’administration ou sur la prescription, il est indispensable de demander conseil à un professionnel de santé,
  • il est essentiel de toujours lire la notice d’information avant toute utilisation.

Les professionnels de santé doivent s’assurer de la bonne compréhension de la posologie et du mode d’administration des médicaments par le patient ou ses proches. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de regarder le dispositif d’administration avec le patient ou ses proches.

Psychomédia avec source: ANSM.
Tous droits réservés