Près du tiers des ordonnances de médicaments sont ignorées par les patients au Québec où tous les citoyens disposent d'une assurance médicaments, selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Robyn Tamblyn de l'Université McGill et ses collègues ont analysé des données concernant 15 961 personnes ayant reçu 37 506 nouvelles ordonnances de 131 médecins entre 2006 et 2009. Ils ont mis en relation les données de prescription à partir des dossiers de santé électroniques et celles de l'assurance médicament provinciale.

31,3 % des prescriptions n'avaient pas été honorées 9 mois après leur obtention. Ces résultats, indiquent les chercheurs, sont concordants avec ceux d'études américaines.

Les patients qui devaient payer une franchise plus élevée étaient plus susceptibles de ne pas respecter leurs ordonnances.

Le pourcentage d'ordonnances ignorées pour le traitement des infections urinaires, douloureuses et difficiles à ignorer, était relativement bas, à 21 %. Les ordonnances pour les antibiotiques étaient également généralement honorées par les patients.

Mais celles pour les problèmes de santé épisodiques, comme la migraine ou les éruptions cutanées, avaient des taux plus élevés de non-observance.

Celles pour les antidépresseurs n'étaient honorées que dans 38 % des cas.

Celles de médicaments traitant l'insuffisance coronaire, l'hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol et le diabète faisaient aussi partie des moins respectées.

Les chercheurs prévoient faire une étude de suivi avec des patients pour mieux identifier les attitudes et les croyances liées au phénomène.

Voyez également:

Psychomédia avec sources: Medscape, Radio-Canada.
Tous droits réservés