Internet et les moteurs de recherche modifient la façon d'organiser la mémorisation des informations, montre une étude publiée dans la revue Science.

Les psychologues américains Betsy Sparrow, Daniel M Wegner et Jenny Liu ont mené quelques expériences avec des volontaires pour étudier la relation entre l'utilisation d'Internet, la mémoire et l'entreposage d'informations.

Lorsque les participants ne connaissaient pas les réponses à des questions, ils avaient tendance à se tourner vers Internet pour trouver l'information. Quand ils pensaient que l'information resterait accessible dans l'avenir, ils ne s'en souvenaient pas autant que quand ils pensaient ne pas pouvoir la retrouver plus tard. Les participants se rappelaient aussi davantage du fichier où ils avaient enregistré des informations que des informations elles-mêmes (de façon similaire, peut-on penser, ils se souviendraient davantage du site où trouver certaines informations que de ces informations).

« Depuis l'arrivée des moteurs de recherche, nous réorganisons notre façon de se souvenir des choses. [...] Nous nous souvenons moins du savoir lui-même que d'où nous pouvons le trouver », dit la chercheuse. Internet s'est en grande partie substitué aux livres et aux amis qui représentaient jusqu'à présent notre savoir « externe » (ou mémoire transactive, selon le concept développé en 1985 par le psychologue Daniel Wegner) : on ne se souvient pas de certaines informations puisque nos proches peuvent être consultés.

Avec cette extension de la mémoire que représentent l'ordinateur et Internet, une plus grande quantité de connaissances est gérée de façon fonctionnelle. Une partie des processus de stockage et d'accès à ces connaissances est consacrée à cette gestion (ces processus sont qualifiés en psychologie cognitive de méta-mémoire) : où est l'information, comment est-elle organisée ? Plusieurs spécialistes ont commenté l'étude en faisant l'hypothèse qu'une conséquence de cette adaptation pouvait être une meilleure utilisation des ressources cognitives pour la compréhension. Plusieurs prédisent une amélioration des méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

D'ailleurs, qui n'est pas conscient d'avoir, grâce à Internet, les moyens de mieux comprendre et de prendre des décisions plus éclairées en ayant accès facilement à beaucoup plus d'informations ?

Psychomédia avec source : New York Times.
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