Ménopause: acupuncture et bouffées de chaleur

L'efficacité de l'acupuncture pour les bouffées de chaleur de la ménopause n'a pu être démontrée selon une analyse des études publiées sur le sujet rapportée dans la revue médicale Climacteric.

Dr Myeong Soo Lee (Corée) et des collègues coréens et britanniques ont identifié 106 études portant sur l'utilisation de l'acupuncture pour le soulagement des bouffées de chaleur pendant la ménopause. Six d'entre elles seulement utilisaient une méthodologie rigoureuse consistant à comparer l'acupuncture réelle à l'acupuncture simulée en assignant les participantes au hasard à un groupe recevant l'un ou l'autre.
Une seule de ces six études rapportait un effet favorable de l'acupuncture sur la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur après 4 semaines.

Les études disponibles indiquent donc que l'acupuncture ne semble pas efficace pour le traitement des bouffées de chaleur. Mais ce ne sont pas des études de très bonne qualité, nuancent les chercheurs, et c'est la raison pour laquelle une efficacité de l'acupuncture ne peut être exclue.

Psychomédia avec source:
Eurekalert

Voyez également:

Enquête sur les symptômes de ménopause: leur sévérité, fréquence et évolution
Compléments et phytothérapies pour la ménopause: qu'en disent les recherches?
Les graines de lin réduiraient les bouffées de chaleur de moitié
L'acupuncture est-elle efficace contre la douleur?
DOSSIER: Ménopause