Une étude, publiée dans le Journal of Consumer Psychology, montre que les réactions cérébrales des adolescents à l'écoute d'une chanson peuvent prédire le succès de cette dernière.

Ces résultats sont presque le fruit d'un hasard. En 2006, le chercheur en neuro-économie Gregory Berns de l'Université Emory et ses collègues avaient enregistré, au moyen de l'imagerie par résonance magnétique, l'activité cérébrale de 27 adolescents âgés de 12 à 17 ans en réaction à l'écoute de 120 chansons d'artistes peu connus sélectionnées sur Myspace. Le but de cette étude était de mesurer l'influence de l'opinion des pairs sur leurs préférences.

Trois ans plus tard, le chercheur réalise que quelques unes de ces chanson sont devenues des succès (telles que “Apologize” de One Republic). Alors que l'activité du cortex orbitofrontal et du striatum ventral (deux régions associées au plaisir) peut généralement prédire les choix d'une personne, il s'est demandé si elle pouvait également prédire la popularité d'une chanson.

Il a comparé les ventes des chansons originales aux réactions cérébrales qu'elles avaient suscitées. Ces dernières prédisaient 90% des chansons qui n'ont pas eu de succès et 1/3 de celles qui ont obtenu plus de 20 000 ventes.

L'activité cérébrale prédisait mieux le succès que l'appréciation faite par les adolescents. Leur évaluation des chansons sur une échelle de 1 à 5 n'était pas en corrélation avec la popularité de ces dernières.

Los Angeles Times, CNN
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