Les cellules de l'hypophyse (aussi appelée glande pituitaire) sont organisées en réseaux structurés, a découvert une équipe de généticiens de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) dont les travaux sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

L'hypophyse est une petite glande, située à la base du cerveau, qui produit des hormones qui gèrent plusieurs fonctions corporelles, dont les hormones trophiques qui maintiennent l'équilibre entre les hormones sécrétées par les autres glandes de l'organisme. Elle est elle-même régulée par une autre structure du cerveau, l'hypothalamus.

Chaque hormone de l'hypophyse est sécrétée par un type particulier de cellule. Au moyen de l'imagerie cérébrale tridimensionnelle, Lionel Budry et Jacques Drouin ont, avec leurs collègues, découvertces types de cellules sont organisées en réseaux très structurés dans lesquels chaque cellule maintient des contacts avec ses semblables.

Ils ont étudié deux réseaux de cellules: celles qui modulent la réponse au stress et celles qui contrôlent la reproduction. Des perturbations de ces réseaux pourraient être associées à des déficits hormonaux.

Ces travaux ont été subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Société canadienne du cancer. Ils ont été menés en collaboration avec une équipe d'experts en imagerie tridimensionnelle de l'Université de Montpellier dirigée par Patrice Mollard.

Radio-Canada
Tous droits réservés