Un spray d'ocytocine augmente la confiance en l'autre

"Un simple spray nasal envoyant vers le cerveau une dose d’ocytocine modifierait le comportement d’une personne en augmentant sa confiance en l’autre, selon les travaux de chercheurs de l’Université de Zurich publiés en juin dans la revue Nature. L’ocytocine est une hormone impliquée dans l’attachement social chez les animaux. L’économiste Ernst Fehr et ses collègues ont testé son effet sur l’homme via un jeu d’argent entre investisseurs et banquiers.

(...) Si cette étude ouvre des perspectives intéressantes pour mieux comprendre certains syndromes caractérisés par une trop grande méfiance envers l’autre ou à l’inverse une confiance excessive, ce type de travail nourrit aussi les craintes de manipulations.
Selon Fehr, la survie de l’ocytocine dans l’air n’est que de 2 à 3 minutes et il serait difficile d’imaginer une banque ou un magasin où les clients inhaleraient l’hormone à leur insu. Moins rassurant, le neurologue Antonio Damasio qui commente l’étude, suggère que les images publicitaires distillent des stimuli capables d’augmenter la quantité d’ocytocine et de produire indirectement un effet similaire au spray utilisé par les chercheurs suisses."

Voyez également:

L'hormone ocytocine pour réduire l'anxiété (ou phobie) sociale

PsychoMédia avec source: Le Nouvel Observateur