"En empêchant un seul gène de fonctionner, des chercheurs ont obtenu des souris plus braves et plus audacieuses que leurs congénères. Ces souris osent s’aventurer dans des espaces découverts, alors qu’instinctivement ces animaux les évitent, et se révèlent moins anxieuses que les autres, expliquent Gleb Shumyatsky et ses collègues dans la revue Cell publiée aujourd’hui.
(...) Ce gène est impliqué à la fois dans l’expression de la peur acquise et innée, ont constaté les chercheurs. Les souris génétiquement modifiées ont moins peur des espaces ouverts. Elles montrent aussi moins d’angoisse que les souris normales lorsqu’elles entendent un son associé à un petit choc électrique. Ceci montre que leur capacité d’apprentissage de la peur est modifié. En revanche leur capacité de mémoriser un chemin à travers un labyrinthe demeure identique, précisent les chercheurs.

Le gène stathmin régule la fabrication des microtubules, structures internes aux neurones qui sont importantes pour la communications entre neurones. En l’absence du gène la quantité de microtubules augmente et les cellules perdent en flexibilité, expliquent Shumyatsky et ses collègues. Or cette flexibilité est importante pour la capacité de mémorisation des émotions."

sciences.nouvelobs.com

Pour vous exprimer sur les réflexions que vous amène cette nouvelle, visitez notre Forum Fonctionnement psychologique