"Contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas que l'ADN qui détermine qui on est, selon une récente étude de l'université McGill à laquelle a participé le neurobiologiste Micheal Meaney.

Les facteurs externes comme l'environnement et l'expérience n'altèrent peut-être pas notre code génétique de base, mais ils changent en permanence la manière dont les gènes se comportent, a démontré l'équipe de McGill.

(...) le revêtement chimique à la surface du gène détermine quel gène sera activé ou non dans la cellule. Le régime alimentaire, l'éducation maternelle et même le climat peuvent provoquer des changements au revêtement à la surface du gène, sans toutefois changer le code génétique.

(...) MM. Meaney et Szyf ont prouvé que l'attention portée par une mère rat produit des changements particuliers au revêtement chimique dans des lieux précis de la cellule génétique. Ces changements affectaient la région du cerveau responsable de la réponse au stress chez le rat adulte.

Les chercheurs se sont ensuite demandés s'ils pouvaient renverser ce changement, en injectant un acide aminé populaire comme supplément alimentaire dans le cerveau d'un rat en santé. Le revêtement chimique a alors changé.

"Ils sont devenus très anxieux et leur réponse au stress était médiocre, a précisé M. Szyf. Cela démontre que même si les gènes sont sculptés très tôt dans l'enfance (...), les choses peuvent changer en cours de route. Ce peut être aussi simple qu'un apport élémentaire tiré de notre alimentation."

www.canada.com