La prosopagnosie est une difficulté à reconnaître les gens par leur visage. Les gens qui en sont atteints n'ont pas de difficulté à reconnaître des objets qui ne sont pas des visages.

Il s'agit d'un handicap qui amène une variété de complications telles que la difficulté de suivre le scénario d'un film.

Alors que les personnes qui sont atteintes légèrement peuvent s'entraîner à mémoriser un nombre limité de visages, d'autres, atteintes plus sévèrement, ont de la difficulté à identifier les membres de leur famille et même leur propre visage.

Jusqu'à récemment, il était considéré que ce trouble neuropsychologique était extrêmement rare et était surtout causé par des blessures au cerveau.

En 2006, une équipe de chercheurs allemands, menée par Dr. Thomas Grüter, a réalisé une étude pour en évaluer la prévalence.

Cette étude a montré que la prosopagnosie est surtout transmise génétiquement et qu'elle est relativement fréquente, touchant environ une personne sur 50. La maladie a été diagnostiquée chez 17 étudiants sur 689. D'autres personnes ayant le trouble ont été identifiées dans les familles de 14 d'entre d'eux. Selon l'héritabilité observée, les chercheurs croient que le trouble peut être causé par un seul gène dominant de sorte que si un parent a ce gène, chaque enfant a 50% de chance d'en hériter.

La plupart des personnes atteintes apprennent très tôt à s'adapter et à cacher leur dysfonctionnement. Elles distinguent les gens en se basant sur des repères comme la coiffure, la voix, la démarche ou la forme du corps. Elles évitent les endroits où elles pourraient rencontrer quelqu'un qu'elles connaissent de façon inattendue. Elles prétendent être perdues dans leurs pensées lorsqu'elles rencontrent quelqu'un sur la rue. Elles se comportent amicalement avec tout le monde ou avec personne. "C'est probablement la raison pour laquelle la maladie est passée inaperçue pendant si longtemps", dit Grüter.

Cette étude a été publiée dans l'American Journal of Medical Genetics.

PsychoMédia avec sources: Time, Science Daily.
Tous droits réservés