La musique peut aider à retrouver la parole après un AVC

La musique pourrait aider à retrouver la parole après une attaque cérébrale, selon une étude présentée au congrès de l'American Association for Advancement of Science (AAAS).

Gottfried Schlaug de l'Université Harvard et son équipe ont montré que des personnes ayant perdu la capacité de parler après un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant causé des lésions dans l'hémisphère gauche (où se trouve le centre de la parole) pouvaient prononcer des mots si elles les chantaient.
Une vidéo, présentée par le chercheur, montrait par exemple une personne incapable de prononcer les paroles de la chanson Happy birthday qui pouvait le faire en chantant. "La musique est une expérience multisensorielle qui active simultanément plusieurs régions du cerveau et les met en contact", explique le chercheur. Des images du cerveau montrent que thérapie par la musique, appelée "Music Intonation Therapy", amène "des modifications fonctionnelles et structurelles" dans l'hémisphère droit (impliquant la région qui correspond au centre de la parole de l'hémisphère gauche).

Voyez également:

Écouter de la musique aiderait à récupérer d'un accident vasculaire cérébral

Psychomédia avec source: BBC
Tous droits réservés.