L'administration Obama prévoit un projet scientifique d'une décennie, auquel sera consacré plusieurs milliards de dollars, visant à étudier le fonctionnement du cerveau humain et construire une cartographie complète de son activité.

Le projet, le Brain Activity Map project, cherche à réaliser pour le cerveau ce que le Projet du génome humain ("Human Genome Project") a fait dans le domaine de la génétique. Il devrait être présenté lors du discours du budget en mars, indique le New York Times.

Le projet, selon les chercheurs les plus enthousiastes, constituera un moyen de développer la technologie essentielle pour comprendre des maladies comme l'Alzheimer, Parkinson, l'autisme et la schizophrénie. Il présente aussi le potentiel d'ouvrir la voie à des progrès en intelligence artificielle.

Le président a déjà mentionné, lors du discours sur l'État de l'Union, que "chaque dollar investi pour cartographier le génome humain a rapporté 140 $" à l'économie américaine. Le Human Genome Project, débuté en 1990, a été financé à raison de $300 millions $ par année pour dix ans. Son objectif, cartographier le génome humain au complet, a été atteint en 2003.

Plusieurs scientifiques soulignent toutefois que cartographier et comprendre le cerveau humain représente un défi beaucoup plus important que cartographier le génome.

Le projet serait nettement différent du Human Brain Project annoncé à la fin janvier par la Commission européenne. Ce dernier est un projet de 10 ans fédérant plus de 80 institutions de recherche européennes et internationales dont le coût est estimé à 1.19 milliard d’euros et qui vise à construire une simulation numérique du fonctionnement cérébral.

Psychomédia avec source: New York Times
Tous droits réservés.