LE SUICIDE À L'ADOLESCENCE

Mme Ghislaine Bouchard,
M.Ps. Psychologue

Afin d’alléger le texte la forme masculine a été retenue. Il faut cependant garder à l’esprit qu’adolescent désigne à la fois le sexe masculin et le sexe féminin.

Le suicide se définit comme tout comportement qui cherche et trouve une solution pour un problème existentiel dans le fait d’attenter à sa vie.

Le suicide à l’adolescence est un phénomène tragique qui ne cesse d’augmenter. Il constitue la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans. De plus, le taux de suicide chez les jeunes est sous-estimé puisqu’il ne tient compte que des suicides officiels et exclut ceux déguisés en accidents. Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leur jour? Il demeure difficile de donner une explication simple à cette question. Le suicide à l’adolescence dénote la présence d’un malaise important, c’est un cri de souffrance, de désespoir et d’appel à l’aide. L’explication du suicide ne se trouve pas dans un facteur précipitant mais dans l’histoire passée, le vécu problématique, les conflits antérieurs. Il y a eu une escalade de problèmes, ceux-ci ont commencé très jeune, ils se sont accrus et accumulés avec les années, puis ils ont atteint un point culminant à la période de l’adolescence. Lorsqu’un dernier problème vient s’ajouter c’est la crise suicidaire. Précisons toutefois qu’une crise n’est pas toujours suicidaire et qu’elle peut être une occasion de croissance tout comme elle peut dégénérer en crise suicidaire.

L’adolescence est une période plus susceptible d’engendrer des comportements suicidaires.

Il importe de savoir qu’il s’agit d’une période intense de changements social, familial, physique et affectif. L’enfance sécurisante doit être délaissée afin de gagner sa place dans le monde des adultes. L’adolescent veut être autonome quoique toujours dépendant des adultes, de ses parents. Un changement majeur dans la perception de ce qu’il est se produit à cause des changements corporels. Les changements de son corps n’offre plus de référent, il se sent désorganisé, malhabile, peu attirant. Au niveau sexuel, il doit définir son identité afin de pouvoir établir une relation avec l’autre, ce qui lui fait vivre beaucoup d’anxiété.

Sur le plan social il fait le va et vient entre l’enfance et la vie adulte ; on veut qu’il agisse en adulte alors qu’on ne lui accorde que des permissions et des responsabilités comme s’il était encore un enfant. Ce mouvement de va et vient possède un effet rassurant, le retour à des bases sécurisantes lui donne un répit pour se refaire des forces pour affronter le monde nouveau et inconnu de la vie adulte. Avant de faire partie du monde adulte, il évalue, juge, critique la vie des adultes, il est souvent confrontant pour son entourage. Sa maturation intellectuelle lui permet de philosopher et de se poser des questions sur le sens de la vie et de sa place dans le monde.

Le côté émotif est mis à vif, tout est chambardé : le corps, les relations, les exigences envers lui. Tout ces changements sont difficiles à prendre. Sur le plan psychologique, il est impulsif, hypersensible, susceptible, émotif, impatient, il est constamment en déséquilibre, en état de conflit, il a l’impression d’être seul. Le groupe de pairs est important à l’adolescence. Il lui permet de se confronter et de se confirmer. Le groupe lui donne un sentiment d’appartenance et de ne plus être seul. Il recherche la popularité, il veut l’originalité mais il a besoin d’être approuvé par ses pairs.

L’adolescence est donc une période intense de changements. Ces changements sont normaux mais font vivre différents degrés d’angoisse et d’anxiété. Si d’autres agents stressants s’ajoutent, ils peuvent précipiter le jeune dans des comportements suicidaires.

Le comportement suicidaire est choisi seulement après qu’une série d’autres comportements ait été essayée et ait échouée. Le comportement suicidaire est alors perçu comme la seule voie possible. La tentative de suicide de l’adolescent traduit l’expression d’un désir de changement, de mettre fin à l’environnement dans lequel il se trouve. Le suicide est une contrainte et une

revanche contre le sentiment d’impuissance à faire changer la situation problématique. L’objectif est souvent de changer sa vie plutôt que de mettre fin à sa vie.

L’ADOLESCENT SUICIDAIRE

Le jeune suicidaire se perçoit souvent comme mauvais, passif, coupable. Il a une faible estime de soi et se sent indésiré. Il n’a pas encore découvert sa valeur en dehors des normes sociales établies et des pressions exercées sur lui. Il ne se trouve donc pas de place. Il n’a habituellement pas de but dans la vie, ne s’implique pas dans les activités d’où souvent de faibles résultats scolaires. Il ne se reconnaît aucun contrôle sur son environnement et est très impulsif. Il manque de lien avec sa communauté, ce qui s’accompagne d’un sentiment d’aliénation et par conséquent il n’éprouve aucune attraction envers la société pour continuer à vivre.

FACTEURS DE RISQUE

La famille

Bien que plusieurs facteurs soient associés au suicide des adolescents, il demeure que les problèmes familiaux sont parmi les premières raisons évoquées par les adolescents suicidaires. Le climat familial est perturbé qu’il y ait séparation des parents ou non. On retrouve des caractéristiques telles que la présence de conflits parentaux et conjugaux, des abus physiques ou moraux des enfants, un climat de violence, l’alcoolisme d’un des parents, l’indifférence d’un des parents à l’égard du jeune, le manque de maturité de la mère, des difficultés ou une absence de communication, l’incompréhension, le manque de soutien, des difficultés dans la négociation des tâches reliées à leur individualité, des attitudes négatives ou négligeantes des parents envers le jeune, l’absence d’implication émotive, l’abandon ou le rejet du jeune, les placements fréquents en famille ou centre d’accueil.

Au niveau du contrôle parental, un contrôle excessif peut décourager l’indépendance et la réalisation de soi. L’adolescent dominé peut se sentir impuissant à changer ce qu’il ne peut tolérer. A l’inverse, l’inconsistance ou le manque de contrôle peut traduire l’indifférence des parents à l’égard de l’adolescent, avec ses conséquences de négligence, de carences affectives et éducatives qui constituent des caractéristiques fréquentes chez les adolescents suicidaires.

L’adolescent peut subir l’influence par le fait que des personnes dans son entourage ont fait des tentatives de suicide ou se sont suicidées. Il se produit alors une baisse du niveau d’inhibition face au geste suicidaire.

La vie sentimentale

Perdre la personne que l’on aime est un des événements le plus difficile à surmonter, peu importe l’âge. La plupart des adolescents vivent à un moment donné une peine d’amour. Par contre on observe que les jeunes suicidaires sont engagés plus intensément dans leur relation amoureuse et que la rupture laisse des traces très profondes. La douleur est intense, elle devient insupportable et le jeune a l’impression qu’il ne s’en remettra jamais, que sa souffrance n’aura pas de fin.

L’isolement social

Certains adolescents suicidaires sont seuls, ils ont l’impression d’être rejetés par leurs pairs. Cependant, tous les adolescents suicidaires ne sont pas nécessairement isolés socialement. Plusieurs possèdent un réseau d’amis, bien qu’ils vivent des difficultés relationnelles avec leurs pairs. Toutefois, ils ne sont pas réceptifs au soutien que peut leur offrir l’entourage. Ils préfèrent s’en sortir seul. Ils sont persuadés que personne ne peut les aider comme ils ont besoin de l’être. L’adolescent suicidaire vit donc un isolement qui est davantage affectif que physique.

L’ADOLESCENT À RISQUE

  • Fonctionnement familial perturbé
  • Vit des expériences émotionnelles difficiles, perte récente ou événement traumatisant
  • Déjà vécu un suicide dans leur famille ou leur cercle d’amis
  • S’identifie au défunt et voie en lui un modèle
  • Difficulté d’identification sexuelle, homosexualité
  • Adopte des comportements déviants tel que la délinquance, la prostitution
  • Problème de consommation de drogues, alcool, médicaments
  • Les fugues, les placements répétitifs en foyer ou centre d’accueil
  • Une ou plusieurs tentatives antérieures de suicide

LA PERTE

La crise suicidaire survient suite à une perte qui peut prendre différentes formes : besoins non satisfaits perçus comme une perte de support, d’amour. La perte peut aussi être dans des termes de perte d’identité et d’estime de soi. La charge émotive et affective liée à la perte est importante. Les réactions aux pertes sont intenses et l’adolescent possède un pauvre contrôle de la rage et de l’impulsivité. Quand les pertes et le stress s’accumulent, la réaction de l’adolescent peut aussi être désespérée et indifférente. Si l’adolescent continue de se détacher du support du système il y aura augmentation des sentiments de désespoir et perte de confiance que sa situation change.

LE PROCESSUS SUICIDAIRE

Le processus suicidaire est la période qui sépare le moment où la crise survient et le passage à l’acte. À l’adolescence, cet intervalle peut être très court.

La recherche de solution : Cette étape est normale dans un processus de crise. Pour résoudre le problème, la personne fait un inventaire des solutions possibles. Chacune des solutions fait l’objet d’une évaluation pour juger de sa possibilité à apporter un changement et de son efficacité pour réduire la douleur. Certaines personnes possèdent un vaste éventail de solutions et peuvent identifier des stratégies pour résoudre rapidement la crise. Pour d’autres, l’éventail des solutions est restreint ou diminue parce que les solutions ne répondent pas aux besoins présents. À ce stade, l’idée du suicide n’a pas encore été envisagée ou très peu.

L’idéation suicidaire : Dans la recherche de solution, une image soudaine, brève et passagère de la mort peut apparaître parmi les solutions possibles. Les solutions qui sont inefficaces à réduire l’intensité de la crise sont rejetées. L’idée du suicide apparaît plus fréquemment et est considérée de plus en plus sérieusement, la personne s’y attarde plus longuement, élabore davantage les scénarios possibles.

La rumination : L’inconfort devient de plus en plus difficile à supporter et le désir d’y échapper s’intensifie. L’incapacité à résoudre la crise et le sentiment d’avoir épuisé les possibilités de solutions provoquent une grande angoisse. L’idée suicidaire revient constamment et régulièrement, elle engendre tourment et angoisse attisant la souffrance et la douleur.

La cristallisation : La personne est submergée par le désespoir. Le suicide est considéré comme étant la solution à ses souffrances. Parvenu à ce stade il y a généralement élaboration d’un plan précis, soit la date, l’heure, le moyen, le lieu. On peut parfois observer une rémission spontanée de la crise suicidaire, soudainement il ne semble plus y avoir de problème. L’adolescent peut se sentir soulagé et donner des signes de mieux-être quand le suicide représente la solution définitive, car il possède maintenant un moyen accessible de mettre fin à ses souffrances. Parvenu à cette étape du processus suicidaire, une coupure émotive des autres et un sentiment d’isolement sont souvent présents. Le suicide représente l’ultime tentative de reprendre le contrôle. Un événement précipitant survient, un problème s’ajoute et peut amener le passage à l’acte.

L’élément déclencheur : Parvenu à l’étape de la cristallisation le passage à l’acte devient imminent. Un événement précipitant est souvent relié à l’acte suicidaire. Un problème s’ajoute, dernier d’une série de pertes significatives.

Il est important de savoir qu’il n’est jamais trop tard pour intervenir. L’ambivalence et la peur de passer à l’acte suicidaire sont présentes jusqu’aux derniers moments et le processus peut être interrompu en tout temps.

À l’adolescence, le processus suicidaire peut-être très court, soit quelques heures. Psychologiquement, l’adolescent est impulsif, instable, émotif. Il est constamment en déséquilibre, en état de conflit. Il agit pour expérimenter avant de réfléchir. C’est pourquoi la période de l’adolescence est plus susceptible d’engendrer des comportements suicidaires.

Le processus est plus rapide à la deuxième tentative, les messages sont plus voilés et la méthode utilisée est plus violente.

LES SIGNES PRÉCURSEURS AU SUICIDE

Le suicide ne se produit pas sans avertissement. Généralement, les personnes suicidaires donnent des messages et des indices qui annoncent leurs intentions pour alerter leur entourage. Ce sont des appels à l’aide, des restes d’espoir.

Les messages directs

  • Messages verbaux et allusions à la mort : " Je serais mieux mort, cela ne vaut plus la peine, vous ne me verrez plus longtemps, j’ai peur de me suicider, etc.
  • Menace de suicide : " Je vais me tuer, je veux mourir, etc. "
  • Comportements auto-mutilants, dangereux

Les messages indirects

  • Faire allusion au suicide de façon indirecte : " Bientôt je vais avoir la paix, je suis inutile, je le trouve courageux de s’être suicidé, je vais faire un long voyage, vous seriez mieux sans moi, faire des blagues avec le suicide, etc. "
  • Préparation pour un départ, arrangements finaux, lettres d’adieu
  • Dons d’objets ayant une valeur personnelle importante, de travaux en rapport avec la mort
  • Attrait soudain pour les armes à feu ou produits toxiques

Signes de dépression

  • Troubles du sommeil (insomnie/hypersomnie)
  • Trouble de l’appétit (anorexie/boulimie)
  • Manque d’énergie, fatigue extrême ou agitation extrême à certains moments
  • Incapacité à prendre plaisir à quoi que ce soit
  • Tristesse, pleurs, découragement
  • Indécision
  • Irritabilité, colère, rage
  • Dévalorisation, faible estime de soi
  • Anxiété accrue

Isolement physique et psychologique

  • Perte d’intérêt et de plaisir pour des activités
  • Retrait, recherche de solitude
  • Coupure des contacts avec la famille, les amis, etc.
  • Mutisme
  • Repli sur soi, refus de communiquer
  • Absence d’émotion

Comportements

  • Manque d’attention en classe, mauvaise concentration
  • Absence inhabituelle aux cours
  • Diminution de rendement scolaire
  • Arrêt d’accomplir ses devoirs et ses travaux
  • Hyperactivité ou extrême lenteur
  • Désintérêt général
  • Attrait et préoccupation face au sujet de la mort, la réincarnation
  • Changement dans les apparences, négligence
  • Consommation excessive d’alcool et/ou de drogue et de médicaments

MYTHES ET RÉALITÉ SUR LE SUICIDE

Un certain nombre de mythes circulent à propos du suicide. Les mythes sont de fausses croyances, des idées inexactes. Ils sont mis en place pour se protéger contre la menace suicidaire parce qu’elle place brutalement la mort au centre du paysage. Les mythes justifient notre façon d’agir, soulagent. Ils servent pour ne pas intervenir, pour nous dégager de toute responsabilité et nous libérer de la situation le plus rapidement possible. Il importe de les démystifier.

Mythe : Le suicide se produit sans avertissement.

  • Réalité : Sur dix personnes qui se suicident huit donnent des messages sur leur intention, si minimes soient-ils. Le suicide est le résultat d’un processus qui est presque toujours observable bien qu’il puisse se dérouler très rapidement chez les jeunes.

Mythe : Une personne suicidaire veut réellement mourir.

  • Réalité : La personne suicidaire souhaite cesser de souffrir et ne désire pas réellement mourir. Elle hésite entre la vie et la mort et laisse à d’autres le soin de les sauver.
  • Mythe : La personne suicidaire est lâche ou courageuse.

    • Réalité : La personne suicidaire ne tente pas de mettre fin à ses jours par lâcheté ou par courage mais parce que sa vie est insupportable, qu’elle ne perçoit pas d’autres solutions et qu’elle est désespérée.

    Mythe : Suicidaire un jour, suicidaire toujours.

    • Réalité : La tendance au suicide est réversible. Le processus suicidaire ne dure pas toute la vie et il peut être arrêté définitivement même chez les suicidaires apparemment chroniques.

    Mythe : La personne qui pense au suicide paraît nécessairement déprimée.

    • Réalité : Les symptômes varient en fonction de la personnalité de chacun. Sous une apparence de bouffon ou de " dur à cuire " peut se dissimuler une grande tristesse.

    Mythe : Lorsqu’il y a une amélioration des risques suicidaires cela signifie que le danger est passé.

    • Réalité : Une personne qui prend la décision de se tuer peut sembler soulagée, même heureuse. L’entourage peut penser que la crise est terminée alors qu’il n’en est rien. Il faut demeurer vigilant. La grande majorité des suicides se produisent dans les trois mois qui suivent le début de la période d’amélioration.

    Mythe : Le suicide est héréditaire.

    • Réalité : Le suicide n’est pas héréditaire. Par contre, une personne dont l’un des membre de la famille s’est suicidé risque davantage de faire une tentative un jour.

    Mythe : Les personnes qui se suicident sont des malades mentaux ou des fous.

    • Réalité : Les personnes qui veulent s’enlever la vie ne souffrent pas toutes de maladie mentale et les personnes souffrant de maladie mentale ne sont pas nécessairement suicidaires. La personne suicidaire peut être sous le coup d’un trouble émotif temporaire ou ne voit aucun espoir pour se sortir d’une situation difficile mais cela ne fait pas d’elle un malade mental.

    Mythe : La personne qui menace de se suicider ne le fait pas, il s’agit d’une forme de chantage pour attirer l’attention.

    • Réalité : La menace de suicide doit être prise au sérieux et ne doit pas être considérée comme de la manipulation. La personne qui agit ainsi souffre véritablement et a besoin d’aide. Même s’il peut parfois y avoir une part de manipulation dans les messages envoyés, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une bonne dose de désespoir.

    Mythe : Les personnes suicidaires ont une faible personnalité.

    • Réalité : Il n’existe pas de personnalité suicidaire type. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il s’agit de personnes possédant beaucoup d’énergie. Souvent, elles ont traversé d’énormes difficultés (perte, rejet, viol, etc.).

    Mythe : Le suicide se produit dans les milieux défavorisés économiquement.

    • Réalité : Le suicide se produit dans toutes les classes sociales.

    Mythes : Une personne qui survit à sa tentative de suicide et qui présente une amélioration subite de son état psychologique va s’en sortir plus facilement.

    • Réalité : Une bonne partie des suicides se produisent dans les trois mois qui suivent le début de la période d’amélioration.

    INTERVENTIONS POUR AIDER UNE PERSONNE SUICIDAIRE

    • Briser l’isolement que vit le jeune et aborder directement le sujet du suicide. Parler du suicide n’incite pas au passage à l’acte. Au contraire cela permet de briser l’isolement, d’exprimer ses souffrances, de lui faire entrevoir d’autres avenues. Lui donner la possibilité de parler des choses qui le préoccupent. L’amener à exprimer ce qu’il ressent et vit par rapport à cette situation.
    • Lui exprimer notre disponibilité et écouter sans juger, éviter de brusquer, de se moquer, de culpabiliser ou de faire la morale. Reconnaître la légitimité de ses problèmes, le traiter en adulte.
    • Éviter de minimiser les difficultés du jeune, ce qui peut sembler un problème mineur pour soi-même représente un problème majeur pour la personne qui souffre.
    • Évaluer le plus rapidement possible l’urgence suicidaire en vérifiant si l’adolescent a des idées suicidaires continues, s’il dispose de moyen pour s’enlever la vie, si le lieu et le moment sont décidés. Il faut aider le jeune à se calmer, à accepter de retarder son geste et de se faire aider par un professionnel. On ne laisse pas l’adolescent seul avant d’être assuré que l’urgence a baissé et qu’il est calmé. Il faut être vigilant au soulagement spontané de la crise suicidaire, cela peut signifier que la décision de passer à l’acte est prise. Faire un pacte de non suicide avec l’adolescent et lui faire promettre de ne pas passer à l’acte avant de l’avoir appeler. L’amener à l’urgence d’un hôpital si le risque demeure élevé.
    • L’aider à évaluer sa situation permettra de découvrir de nouvelles pistes pour trouver des solutions. Explorer avec le jeune l’éventail de solutions possibles et l’orienter vers des actions concrètes.
    • Intensifier l’estime de soi en encourageant le jeune dans ses progrès, ses habiletés et ses comportements indépendants. Il faut éviter de tout faire à la place du jeune et favoriser l’autonomie en respectant les limites et les capacités du jeune.
    • L’encourager à reprendre les activités qu’il aime ou aimait dans la mesure de ses capacités et à son rythme.
    • Rendre les lieux sécuritaires : enlever les armes à feu, médicaments et autres objets dangereux.
    • Ne pas tout prendre sur ses épaules et ne pas agir seul, solliciter de l’aide auprès de personnes significatives ou d’un professionnel. Une personne extérieure est souvent mieux placée pour aider la personne suicidaire car il est très exigeant affectivement pour un proche d’aider davantage une personne suicidaire qui lui est chère, bien que la présence de personnes significatives soit indispensable au mieux-être du jeune suicidaire.
    • Il ne faut jamais mettre l’adolescent au défi de passer à l’acte.
    • Éviter de donner ses propres recettes de bonheur, ce qui est bon pour soi ne l’est pas nécessairement pour les autres.
    • Éviter de faire des promesses que l’on ne pourra pas tenir.
    • Démentir les mythes entretenus par les adolescents entre autres que : les adultes ne peuvent les aider, qu’ils ne le prendront pas au sérieux, qu’ils ne seront pas capables de comprendre leur façon de voir les choses, qu’ils en profiteront pour le punir de ses erreurs, qu’ils vont penser qu’il est malade.


    La famille des adolescents suicidaires devrait toujours être impliquée lorsque l’adolescent reçoit l’aide thérapeutique d’un psychologue afin d’améliorer la communication parent-adolescent, de favoriser l’adoption de stratégies plus adaptées pour résoudre les conflits, de resituer la place de chacun à l’intérieur de la famille, de restaurer le système de valeurs.

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    Rabkin, Branda. (1980). La psychologie du suicide chez les adolescents. Éditions du jour. Montréal.

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    Stanbury, Marian. (1985). Comparison of adolescent perceptions of family dynamics in families with either a suicidal, emotionally disturbed, non suicidal or nonproblematic adolescent. Ohio State University.

    Tous droits réservés par Mme Ghislaine Bouchard, M.Ps. Psychologue.