Réponse à: YOVANDA (respect)

Surnom: YOVANDA
Pays: Canada
Âge: 32
Sexe: féminin

Mes questions se résumeraient à celles-ci :

"Qu'est-ce que le respect?"

Dans la vie de tous les jours, comment puis-je détecter le manque de respect avant que cela ne devienne trop sérieux? Et s'il y a manque de respect, comment gérer cette situation désagréable? La colère, à mon sens, est une mauvaise solution : trop facile. La fuite ne résoud rien : je dois perpétuellement reconstruire ma vie.

"Comment vivre la douleur?"

C'est tellement intolérable.

Ces questions sont stupides. Qui donc ne sait pas ce qu'est le respect? Je croyais le savoir. Je me sens salie.

Bonjour Yovanda,

Le respect, c'est le fait de traiter quelqu'un ou quelque chose avec égard, considération et estime. C'est prendre tous les moyens pour éviter de porter atteinte à quelqu'un ou à quelque chose.

On peut déjà voir, à partir de cette définition, qu'il s'agit d'un concept élastique fortement lié aux valeurs individuelles : ce qui sera un manque de respect grave dans une famille sera considéré comme une plaisanterie sans conséquence dans une autre.

Comment détecter le manque de respect envers vous-même ? En vous fiant à votre frontière, Yovanda. Celle-ci est censée vous renseigner en tout temps sur ce qui se passe dans l'environnement et sur ce qui se passe à l'intérieur de vous. Elle fonctionne à la manière d'un radar : dès qu'elle est «touchée», elle réagit.

S'il y a manque de respect à votre endroit, comment gérer la situation ? En exigeant qu'il cesse immédiatement, ou en vous retirant de la situation si votre consigne n'a pas été suivie.

La fuite résoud parfois certaines situations problématiques : les personnes irrespectueuses se passeront de votre compagnie et vous serez à l'abri.

Vous devez perpétuellement reconstruire votre vie ? Parlez-vous de votre couple ? Certaines éléments plus stables de votre vie sont là pour durer; d'autres, en effet, demandent une reconstruction occasionnelle.

Si vous ressentez douleur ou souffrance de façon intolérable, c'est sans doute que vous cherchez à les éviter, à les contourner.

Comment vivre la douleur ? En l'acceptant totalement; aussi en lui permettant de vous transpercer de part en part, sans rien faire pour l'accélérer ou la freiner (eh oui, certaines personnes veulent la retenir, ça leur permet de se plaindre plus longtemps et d'obtenir quelques bénéfices). En d'autres mots, la meilleure, façon de vivre la douleur, c'est .. en ayant mal !

Il est dommage que vous perceviez vos questions comme stupides. Je les trouve au contraire très pertinentes.

Je reste toutefois perplexe devant votre toute dernière phrase : «Je me sens salie». Si quelqu'un vous manque de respect ou tente de vous humilier . vous n'êtes pas encore humiliée pour autant ! Ses commentaires parlent de lui et non de vous. Loin de vous salir, ses commentaires ne font que trahir le malotru qui les prononce.

Bonne chance, Yovanda !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue