Réponse à: GABBO (cherche comment se faire respecter)

Surnom: GABBO
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: masculin

Bonjour, je suis un homme relativement comblé par la vie sauf peut-être dans mes relations humaines. Je dis peut-être parce que c'est peut-être moi qui est trop exigeant. Bon, je suis quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance à la notion de respect et je me dis que si on se respecte et que l'on respecte les autres, les autres vont te respecter aussi. Malheureusement je me rends compte que ce n'est pas toujours le cas et quand cela m'arrive c'est la rage qui prend le contrôle de mes pensées mais je reste calme et passif à l'extérieur et je m'en vais ensuite avec l'impression atroce d'avoir été traité comme si je n'était rien. Cela m'arrive que trop fréquemment et je sais pas trop comment réagir afin de me faire respecter.

Merci d'avance.

Bonjour gabbo,

Décidément, il va falloir que tu te revois ces exigences très élevées que tu portes en toi, que tu as pour toi et pour les autres; sinon, tu seras très souvent déçu, frustré et amer. Tu n'es pas " peut-être trop exigeant, tu ES trop exigeant. Je ne sais pas trop ce que tu veux dire quand tu affirmes que tu es comblé dans la vie. Financièrement ? Matériellement ? Dans tes études, ton travail ? Il me semble que les relations humaines est un domaine important dans la vie : au travail avec des collègues, au collège avec des confrères et cons urs, dans la famille avec tes parents et frères et s urs et qu'il y a là champs de connaissance de toi et des rapports humains. On dirait que tu vois les autres comme tu te vois toi-même alors, qu'il sont différents et distincts de toi. Baisse un peu ces attentes irréalistes que tu as, laisse-toi l'occasion et la chance d'être satisfait de toi et de ce que les autres sont prêts à te donner.

Tu me parles peu de ton histoire, de tes rapports avec tes parents. Ont-ils été exigeants pour toi ? Trop ? Ont-ils ou avaient-ils des attentes élevées que tu portais sur toi. Je pense que les premiers apprentissages et les premiers modèles intériorisés partent de notre modèle éducatif ? Qu'en est-il du tien ?

Tu ne me donnes pas de précision dans le manque de non respect dont tu dis avoir été victime auprès de quelqu'un. Qui, au fait ? tu dis bien par ailleurs comment tu fais pour maintenir une image de celui qui est au-dessus de la mêlée, comme si tu te contenais dans une sorte de bulle d'autosuffisance qui , à la longue, joue contre toi, puisque tu ne te montres pas vulnérable et humain comme les autres. Alors, ta rage vient dire comment tu refuses de voir les choses autrement que tu les vois. Fais un peu confiance à ce que les gens te disent, ne vois pas toujours en eux des comportements pour te blesser. Mais, en quelque part, les autres viennent atteindre ta sensibilité et il touche sûrement une zone fragile de ton image de toi.

Il y a quelque chose autour de ta propension à retenir ce que tu ressens, ce qui te blesse, ce qui te fait de la peine et ce qui te met en colère. Je ne crois pas que les autres ne te respectent pas; il s'agit plutôt que tu te fasses respecter et que tu puisses bien identifier ce que tu veux et le communiquer le plus directement possible à la personne concernée. Sinon, tu restes avec cela sur le coeur, tu te retires, boudes et tu coupes la relation. Comment penses-tu que l'on construit et entretient des relations significatives, en amour comme en amitié ? Comment penses-tu que l'on apprend sur ce que sont les relations humaines, sinon, en vivant des événements et des situations variées et en réfléchissant. Tu as déjà appris plein de schèmes dans ce domaine; il est temps que tu modifies et fasses entrer d'autres croyances pour grandir et continuer ton chemin sur lequel tu t'engages. Mouille-toi, plonge, situe- toi, ose dire ce que tu penses, au risque que tu suscites des remous, que tu fasses des vagues. Mais, reviens sur la terre avec des attentes qui respecteront qui tu es et laissera davantage de place aux autres pour qu'ils puissent vivre à côté de toi, mais séparés de toi.

Bonne chance, gabbo

Norbert Fournier, Psychologue