Réponse à: MAISON (deuil et amitié)

Surnom: MAISON
Âge: 28
Sexe: féminin

Je vous remercie d'avoir répondu à ma question ! (Maison réponse de la semaine du 18 janvier 99- deuil et amitié) Votre réponse est très juste dans un sens ! mais je ne comprends pas comment il est possible lorsque vous vous entendez bien avec quelqu'un sur tous les rapports, et que sans raison apparente cette personne ne veux plus vous voir, mais pas dans le sens définitif ! juste sur une période ! Cela est déjà arrivé auparavant, et c'est cette réaction que je ne comprends pas ! Et il m'est impossible de communiqué avec elle, elle fait un blockout ! Elle est très influençable aussi ! Je prends beaucoup sur moi, mais il m'est difficile de vivre ainsi, je recherche constamment une réponse à ces agissements. Je sais quels ne sont pas normale ! Je m'inquiète pour elle ! car je sais que quand elle ne va pas très bien, elle a des idées noirs.Dès fois, Elle ne dort pas beaucoup se lève en pleine nuit et à des crises de nouriture elle avale tous ce qui lui tombe sous la main, et se plaint ensuite d'avoir trop mangé, j'ai vécu 6 mois en voyage avec et ce n'était pas très facile !Elle m'a avoué qu'elle avait déjà voulu se donner la mort ! mais je ne crois pas qu'elle aurait été jusqu'au bout ! Même si je sait qu'il serait préférable pour moi de prendre mes distances avec elle, il m'est difficile de le faire car c'est une personne qui compte beaucoup pour moi. Et j'aimerais savoir comment faire pour lui faire comprendre ce que je ressens aussi. Le problème aussi c'est qu'elle pense à raison que j'en parle à d'autres, c'est évident pour moi, je n'arrive pas a garder cela pour moi, je ne raconte pas tout évidemment car comme d'habitude les propos sont déformés par certaines personnes. Mais elle éxagère aussi en prenant cela comme de la parano ! Je me doute bien qu'il n'y a pas de solutions miracle, mais peut-être auriez-vous une manière d'agire à me conseiller ? Je vous remercie de prendre le temps de lire ce courrier et d'y répondre si vous le pouvez !

Bonjour Maison,

Cela me fait plaisir de lire votre courrier et de tenter d'y répondre.

Votre sollicitude pour votre amie est très belle et représente une amitié profonde et durable. Votre inquiétude pour ses crises de boulimie et pour ses idées suicidaires parle de votre générosité à son égard.

Cependant, il me semble y avoir un côté envahissant, peut-être excessif, à votre attitude. Ne dites-vous pas : "Je m'inquiète pour elle . je recherche constamment une réponse ., etc." ? La vérité, c'est que vous prenez sur votre dos une responsabilité qui ne vous incombe pas. Sa présence dans votre c ur entraîne un investissement émotif bien plus large que ce que le cadre d'une amitié, même profonde, peut démontrer. Peut-être la voyez-vous comme un substitut maternel ? Comme une fille idéale qui vous échappe ? Ou comme une autre vous-même ?

Vous aimeriez lui faire comprendre ce que vous ressentez. Bien : vous pourriez lui écrire une lettre (très courte et très sobre) qui parle de vous (et de vous uniquement).

Vos propos sont déformés pas certaines personnes . vous n'y pouvez rien. Il est impossible de consacrer du temps et des efforts à faire la tournée des amis pour corriger les mots et les impressions. L'essentiel de votre message est que vous avez souffert du fait que votre amie se détourne de vous, et ce de façon inexplicable.

Je répète que vous n'êtes pas responsable d'elle. Son comportement, aussi mystérieux que soudain, lui appartient. C'est dur, Maison, de ne pas comprendre. Acceptez, à la place !

La seule manière d'agir . c'est de ne pas agir ! Lui envoyer une bonne pensée dans votre missive est le plus loin que vous pouvez aller.

Bonne chance, Maison !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue