Réponse à: MAISON (deuil et amitié)

Surnom: MAISON
Pays: France
Âge: 28
Sexe: féminin

Je suis amie depuis deux ans avec quelqu'un, qui au début de l'amitié était trés bien ! dans le sens ou je ne connaissais pas toutes les facettes de sa personnalité ! j'ai appris avec le temps certaines choses et elle aussi sur moi ! Mon problème c'est que je ne comprends pas certaines réactions c'est une personne a mon avis très possesive en amitié, je l'ai souvent vue tourner le dos à des personnes qui selon elle l'ont blessée ! qui aurait dis ou fait des choses qui la heurte cad qui ne vont pas dans son sens ! si on critique ce qu'elle fait (artiste peintre) elle est comme un scorpion ! le problème c'est qu'il n'est pas toujours facile de savoir dire ce qu'elle aimerait entendre ! parceque c'est comme cela que je le percois Ces derniers mois je l'ai beaucoup aidée dans ces démarches je l'ai conduite partout ou elle devait allé, on se voyait tous les jours cela allait bien ! mais récemment presque du jour au lendemain elle n'a plus le temps pour moi! Ces parents sont arrivés pour les fêtes. On a eu un accrochage, car elle me parlais agréssivement et je lui ai demandé des explications car je ne comprenais pas pourquoi elle parlait gentiment à d'autres personnes mais pas à moi! Et là elle s'est emportée ! depuis elle n'a plus le temps de me voir soit disans qu'elle est trop occupée mais je ne comprends pas comment alors elle aurait le temps de voir et sortir avec d'autres gens! j'ai du mal a comprendre cette réaction, je sais que je n'ai rien fait! et je ne supporte pas de ne pas savoir ! je ne sais pas comment réagir, d'autres me dise de laissé tombé. mais je ne veux pas sans en connaitre les raisons. A plusieurs reprises j'ai tenté une pseudo discussion pour connaitre ce qui ne va pas ! mais j'ai droit a : Je n'ai pas le temps ou alors non il n'y a pas de problème ! Comment réagir ?

Bonjour Maison,

Votre amie semble être susceptible et colérique. C'est généralement le fait de personnes fragiles qui souffrent d'une insécurité affective de base.

Elle vous dit qu'elle n'a plus le temps de vous voir parce qu'elle est trop occupée alors qu'elle sort avec d'autres gens. Eh oui ! Elle a le droit de faire ce choix même s'il vous apparaît contradictoire.

Vous semblez blessée parce qu'elle vous a laissé tomber alors que vous n'avez rien fait. C'est, en effet, une réaction surprenante et inhabituelle de sa part. Cependant vous ne semblez pas accepter que votre amie peintre a droit à ses extravagances et à ses sautes d'humeur.

Comment réagir, demandez-vous. Mais, est-ce bien nécessaire de réagir ?

Mon impression est que vous seriez gagnante si vous vous occupiez de votre deuil. Après tout, perdre une amie, c'est un deuil. Prenez soin de vous et de votre chagrin; c'est ce qui importe.

Bonne chance, Maison !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue