Réponse à: ESPÉRANCE (séparation - demi frère et mère - père)

Surnom: ESPÉRANCE
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: masculin

Présentement, je vis une garde partagée (une semaine sur deux) depuis deux ans. Ma fille a 7 ans.

Malheureusement, le destin a fait que la mère de ma fille a choisi d'aller habiter une autre région avec un nouveau conjoint ayant lui aussi des enfants et le demi frère de ma fille (11 ans). Étant donné la distance entre les deux régions, il sera impossible de maintenir la présente garde partagée. J'ai une très bonne complicité avec ma fille, mais je cherche également ce qu'il y a de mieux pour elle.

Comment dois-je vivre cette dynamique ? Comment savoir ce qu'il y a de mieux pour elle ? Les deux parents prétendre être capable d'offrir ce qui a de mieux. Comment aider ma fille pour éviter qu'elle se fasse trop mal dans cet éloignement? Doit-elle quitter pour un nouveau milieu avec son demi-frère et sa mère ou rester avec son père ?

Bonjour Espérance,

C'est une situation déchirante que vous nous décrivez-là et il est évident qu'il n'y a pas de réponse claire et nette. Vous avez raison, le destin a fait que . et maintenant il faut prendre une décision.

Etes-vous en bons termes avec votre ex-épouse ? Collaborez-vous pour le bien-être de votre fille de 7 ans ? Cet aspect me semble essentiel pour voir clair et prendre une décision lucide relativement exempte de tout conflit.

Vous pouvez vous adresser à un psychologue qui fait de l'expertise. Il évaluera toutes les personnes en cause et vous orientera de façon pertinente tout en gardant présent à l'esprit le bien-être de l'enfant qui passe toujours avant celui des adultes. Par des tests, des questionnaires, des dessins, il arrivera à cerner les tendances sous-jacentes et les affinités parfois inconscientes entre parents et enfant. Cette démarche coûte cher, mais elle est judicieuse et pertinente.

Une ou plusieurs personnes vont avoir mal devant cet éloignement, cela m'apparaît évident. Mais il y a toujours le téléphone, le courrier, Internet . et les voyages !

Aussi, vous dites qu'il vous sera impossible de maintenir la garde partagée à cause de la distance ? Pourquoi pas un an chez maman et un an chez papa ? J'ai connu plusieurs couples qui ont divorcé avec une entente de ce genre (et dans un cas, un couple avec quatre enfants). C'est peut-être à envisager dans votre cas.

Bonne chance à vous tous, Espérance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue