Réponse à: MAVERICK

Âge: 24
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX

Je suis une personne très timide, anxieuse et avec une faible estime de moi. Cette année j'ai commencé des thérapies individuelles avec un psychologue. Ce fut un échec ! Après une dizaine de consultation je trouvais que je n'allais nulle part. J'ai donc consulté un autre psychologue avec une approche différente. Encore là je ne voyais pas d'amélioration après plusieurs consultation. Est-ce que je dois persévéré à trouver un psychologue qui me convient? J'ai peur de perdre mon temps à nouveau.

Avant d'entamer une démarche avec un psychologue, il est important de bien spécifier vos attentes. Par exemple, souhaitez-vous recevoir des conseils précis, être supervisé dans des exercices pour améliorer vos habiletés, pour apprendre à maîtriser votre anxiété ? La consultation de la question fréquente "Quelles sont les différentes approches en psychologie ? " vous aiderait peut-être à mieux identifier l'approche qui vous conviendrait. Par ailleurs, les progrès réalisés en psychothérapie dépendent souvent en grande partie des efforts que la personne qui consulte consacre à sa démarche. Par exemple, dans le traitement de l'anxiété sociale selon l'approche cognitive-behaviorale, la personne doit travailler entre les entrevues (faire certaines lectures, pratiquer certaines habiletés ou s'y préparer au moyen de différentes techniques, observer ses cognitions lorsqu'en situation sociale ou lorsqu'une telle situation est anticipée, etc.). Si vous n'êtes pas prêt à mettre de l'énergie dans une démarche ou si vous ne faites pas assez confiance au psychologue pour mettre en pratique certains conseils, il est certain qu'il ne peut y avoir beaucoup de progrès.

D'autre part, consulter un(e) psychologue, c'est un moyen de vous aider à surmonter votre problème. Il y en a d'autres que vous pouvez mettre en uvre en même temps. Par exemple, essayer d'apprendre de façon autodidacte en lisant . Voici quelques suggestions: "S'affirmer et communiquer" (voir Suggestions de Lectures) pour vous aider à surmonter l'anxiété sociale; "Je réinvente ma vie" pour vous aider à mieux comprendre comment vous avez développé cette faible estime de soi et cette timidité. Peut-être pourriez-vous trouver aussi des thérapies de groupe pour l'anxiété sociale, ce qui pourrait vous aider autrement.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia