PSYCHOPATHE

Publié le

Premier message

PSYCHOPATHE

#0 Posté le par orca

Bj

Ma soeur était suivi par un PSY depuis plus de 12 ans , elle était PSYCHOPATHE
Elle a fait un attaque fin juillet 04 ( coté gauche de paralysé)
A l'hopial , il lui on trouver , cancer des poumons , des reins , tumeur au cerveau.
Ma soeur vient de décédé.
Elle avait fait un testament l'avant veille de sa mort donnant la moitier de sais bien a une personne .
( Je suis sa seul héritiére direct ) elle n'avait pas de mari , pas d'enfants , nous avont perdu nos parents.
Je voudrai contester le testament , dans la mesure ou elle était PSYCHOPATHE , est que l'on ma dit qu'un PSYCHOPATHE , ne pouvai pas faire de testament.
L'hopital ma donner tous son dossier médical.
Avant de prendre contact avec son PSY , je voudrai savoir si son PSY a le droit de me donner tous son dossier? Quel ARTICLE du code civil me donne le droit d'avoir tous son dossier ? (si j'en est le droit ! )
Ma soeur qui était PSYCHOPATHE , avait-elle le droit de faire un testament ?
Si oui , quel ARTICLE du code civil , ou un autre , lui donne le droit ?
Si non , quel ARTICLE peut me prouver que ma soeur n'avait pas le droit de faire un testament ?
Merci de me lire , est si possible de me donner quelques reponses.

Brigitte

Messages récents

COntestation d'un testament

#3 Posté le par Catimini72

Bonjour,

Je sais qu'il est un peu tard mais bon, je viens tout juste de voir votre message. Pour contester la validité d'un testament, on doit s'adresser à un juge. Ça demande donc une démarche légale avec un avocat.

Oui, une personne psychiatrisée peu faire son testament. Mais, pour ce faire, son notaire doit avoir eu la confirmation que cette personne était apte à donner son avis et prendre des décisions libres et éclairées. Si un médecin confirmé ça, il est plus difficile de prouver que votre soeur n'était pas apte à faire son testament mais vous pouvez quand même le contester.

re-suite

#2 Posté le par orca

Bj TIT-PUCE

Je vous remercie bien de votre reponse.
Ses se que je fait , ses pour sa que je pausse des questions.
A écouter mon entourage , pour eux ses qu'une formalité.
Mai avant de m'engager dans une procédure, je voudrai savoir si mes questions peuves avoir une reponse avant de prendre un avocat.
Encore merci de votre reponse.
Brigitte

Message #1

#1 Posté le par tite_puce

Bonjour Brigitte,

D'abord, ça ne doit pas être facile, non seulement de vivre le deuil de ta soeur, mais aussi d'apprendre qu'elle était diagnostiquée psychopathe, et les démarches dans lesquelles tu souhaites t'engager, ça te maintient un peu dans toutes ces émotions.

Tu poses des questions très précises, et malheureusement, je ne suis pas avocate, donc je ne suis pas en mesure de répondre. Mais pourquoi tu ne consulterais pas un avocat justement, juste pour obtenir les informations que tu désires. Aussi, si le psy de ta soeur était bien un psychologue, tu peux faire appel à l'Ordre des psychologues du Québec, eux seront en mesure de te renseigner en ce qui concerne tes droit d'obtenir le dossier de ta soeur.

En passant, qui t'a dit qu'un psychopathe ne peut pas faire de testament? Je ne sais pas si cette information est vraie ou fausse, mais je doute que ce soit vrai.... les personnes ayant un diagnostic psychiatrique ne pourraient donc pas faire de testament qui ait une valeur légale???? Je doute de cette affirmation. Je sais que les personnes séniles par exemple qui font leur testament, risquent de se voir contester la valeur légale du document, parce qu'elles ne sont pas lucides. Par contre, une personne psychopathe a certes des visions parfois tordues de la réalité, mais elle est quand même lucide... En tout cas, si j'étais toi, je vérifierais si ton information à l'effet qu'un psychopathe ne peut pas faire de testament est effectivement vraie.... Ça me questionne vraiment.... je trouve personnellement que ce serait discriminatoire, mais bon...

Bonne chance dans tes démarches, et désolée encore de ne pas pouvoir te donner les articles de loi que tu demandes.

tite_puce