problemes d'argent et disputes...besoin d'aide!

Publié le

Premier message

problemes d'argent et disputes...besoin d'aide!

#0 Posté le par pounette
Bonjour...je ne sais plus quoi faire ni que penser. J'ai 29 ans et mon ami 32. Cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et nous nous aimons mais... jusqu'a quand??? Ces derniers temps, nous avons de plus en plus de disputes violentes et qui finissent toujours par : c'est fini cette fois! Alors que nous nous sentions prets a avoir un bebe!! je ne comprends plus ce qui se passe. Le gros probleme de fond, c'est l'argent. Il ne veut pas que j'en parle mais au moins sur ce forum personne ne nous connait. Quand je l'ai rencontre il avait enormement de dettes. Des credits a n'en plus finir. Mais au debut, on n'en parlait pas, je ne savait pas exactement le montant. Puis au fur et a mesure que notre relation s'est approfondie et que nous voulions quelquechose de serieux, il a bien fallu se rendre a l'evidence. je l'ai preque force a me dire exactement l'etendue des degats...pas glorieux mais bon il rembourse, nous ne sommes pas a la rue...le seul truc c'est qu'on ne peut pas faire de plans d'avenir. J'ai l'impression qu'on ne peut rien construire, et encore moins avoir un enfant, mon souhait le plus cher. Il me dit toujours de ne pas m'inquieter mais comment ne pas m'inquiter!! Il a une bonne paye mais chaque mois tout ou presque part dans le remboursement de ses dettes. Il paye des interrets astronomiques et a ce train la, il remboursera encore dans 15 ans! Il ne peut plus faire aucun emprunt, tout lui est refuse a cause du montant qu;il a deja. Alors monsieur pense que la solution a son (notre) probleme c'est de jouer en bourse.(sur internet) Il est persuade qu'il peut se refaire une sante financiere ainsi. mais moi ca me fait hyper peur et malheureusement je n'ai aucune confiance en cette solution...ca fait un an qu'il fait ca, il n'a rien gagne de concret! Il ne prend pas de gros risques, dit il mais bon ca lui prends du temps, et surtout nos relations s'en ressentent! Un jour il va gagner de l'argent et il est alors d'humeur charmante, un autre il va en perdre et il est contrarie. Il me reproche de ne pas le soutenir de lui mettre encore plus de pression, que je ne lui fait pas confiance...mais comment reagir autrement!! Moi ce que je voulais c'est qu'il aille voir un conseiller financier...il dit d'accord mais ne met rien en oeuvre pour ca. Une autre solution serait que moi je prenne un emprunt afin de l'aider , on pairais beaucoup moins d'interret et donc rembourser plus vite. Mais cela me fait peur. je n'ai jamais pris de credit, ce n'est pas trop ma mentalite. et puis si jamais nous nous separons....Je suis perdue et tres triste de voir notre couple se deteriorer a cause de cela. Je me rends compte que je lui met beaucoup de pression, que je le harcele peut etre meme mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Et je ne supporte plus ses crises, ses coleres, des que je lui dit quelque chose qui ne lui plait pas. Que faire??? est ce que quelqu'un parmis vous poourrait me donner des conseils?? merci d'avance...

Messages récents

Relation de couple

#6 Posté le par LoulouE

Bonjour !

Ma première question est pourquoi continuer à lui faire confiance ? Il n'est pas franc envers lui-même et espère une solution magique.

Ma deuxième question est pourquoi devrais-tu vivre les conséquences de son irresponsabilité ?

Ma suggestion est de ne pas t'embarquer financièrement pour lui.

Je te suggéererais aussi soit une thérapie de couple ou soit une thérapie personnelle afin de savoir pourquoi tu te retrouves dans une telle situation, pourquoi tu y restes malgré que tu n'y vois pas de solution et que tu t'empêches de réaliser tes rêves ?

Il y a sûrement une explication psychologique à ta situation et tu ne peux pas travailler sur lui, tu ne peux pas le changer s'il ne le veut pas, seule toi tu peux travailler sur toi-même pour comprendre cette situation.

En plus, s'il ne peut répondre que par la violence, je m'en inquièterais d'autant plus.

Je te souhaite un bon cheminement et une bonne remise en question sur les valeurs importantes dans ta vie.

Message #5

#5 Posté le par mousti1

Bonjour à vous tous et toi spécialement Pounette,

C'est vrai que les proplèmes financiers sont une des première causes de chicanes dans un couples. Pour débuter j'aimerai te dire que dans mon couple mon mari est "gambler" même s'il ne joue plus il le sera toujours (le gambling c'est comme l'alcoolisme). Nous devions acheter une maison et il a dépenser la mise de fond. Je peux te dire que j'en ai pleurer un coup. Malgré tout je me suis assise avec lui après réflexion et je lui ai dit soit tu rembourses toute la dette accumulé et que tu consultes autrement dit tu prend tes responsabilités ou je quittes le nid familiale. Pour ton info, nous avons toujours combiné nos salaires ensemble afin de batir des projets. (pourquoi il a joué c'étais pour r'attraper la mise de départ et il s'est enliser plus profondémment car il perdait constemment et quand il gagnait ce n'étais jamais assez car il en voulais plus.) Donc il a pris ses responsabilité, nous avons bien entendu fais abstraction de la maison (projets remis à plustard) et aujourd'hui il rembourse encore. Je contribue comme d'habitude au paiement régulier et il paye sa part en plus de rembourser sa dette. Ce que j'essaie de te dire c'est que tu n'es pas responsable de sa dette donc tu n'as pas à te mettre une dette sur le dos pour cause de réaliser un voeux que tu chéris fortement.

En plus de tout cela je venais d'accoucher donc je peux te dire que j'ai manger mes bas au début, manque d'insécurité monétairement, il a perdu son emploi, je travaillais plus de 60 à 70 heures par semaine jusqu'à se que je sombre et que je perde mon emploi également (je n'étais plus fonctionnelle). Nous avons du nous retrousser les manches et essayer de trouver des solutions pour arriver à nos fins. Malgré tout cela nous nous en sommes sorti et aujourd'hui je commence à voir la lumière au bout du tunnel. C'est un combat de longue haleine, c'est sur que c'est pas facile car les gros projets sont remis sur tablettes. Mais ce qui compte le plus c'est la force d'un couple, nous somme fort et faible, je veux dire que nous avons tous des forces et des faiblesses et il faut arriver à composer et trouver des solutions sans pour autant r'abattre l'autres de ses erreurs.

Il y a toute sorte de façon de s'en sortir, par exemple voir un planificateur financier il peut te dresser un bilan de ta situation sans pour autant t'engager dans cette avenue mais là tu dois tout dire à se planificateur sans rien omettre jusqu'à tes dépense de gommes balounes :lol:

C'est sur que nous au Québec on peut également déclarer faillite mais la tu dois rebatir ton crédit et cela est un peu plus difficile mais c'est possible. Je suis déjà été à Londre pour voyage d'affaire et oui effectivement le coup de la vie est assez dispendieux.

Pour ce qui est du projet de l'enfant je ne peux pas te dire de ne pas en avoir et de remettre le projet à plus tard car pour moi on s'en est bien sorti, il faut dire également que je suis très bien entouré, j'ai reçu beaucoup d'appui et de soutient auprès de mes proches (pas fiancièrement mais émotionellement) et en plus mes beaux-parents ont du nous héberger durant près de 8 mois car il n'y avait pas de logement de disponible selon nos besoins (Tu peux imaginer la suite... :twisted: .

Mais ce que je veux dire c'est que ton couple doit être très franc l'un envers l'autre et que les engagements que vous prenez soit respectés. Un enfant à besoin de sentir que la mère est en confiance car l'enfant s'en remet à toi, il doit sentir toute l'amour, la tendresse, la tranquilité ect... Si vous vous disputé constemment c'est très néfaste pour un bébé, car il ne se sentira pas sécur et il pleureras, donc cela aura pour conséquence de vous irriter, de vous énerver et de vous faire perdre patience et tout le monde en sera affecté car en vient par la suite la déchirure dans le couple. (je vous dit tout cela très grossièrement mais c'est un peu le topo qu'il faut voir.)

Bon je vais arrêter car je suis entrain de t'écrire un roman :wink:

j'espère que mon vécu peut t'apporter ne serais-ce qu'un éclairement à ta situations et surtout n'hésite pas à nous donner des nouvelles et de nous parler de votre cheminement. Mon père me disait toujours qu'il y a TOUJOURS une solution au problème.

Salutations
Mousti

Message #4

#4 Posté le par Anomae
Il ne faut pas faire un emprunt pour l'aider à rembourser ses dettes parcque tu es une personne trop anxieuse et que l'emprunt serait à peine fait que tu le lui reprocherait, que tu ne serais pas satisfaite de son utilisation, etc...
Si tu dois emprunter de l'argent, c'est pour financer des projets à toi ou à ta famille, mais pas pour rembourser des dettes qui ne te concernent en rien.
Ne crois pas que ton ami changera de comportement par rapport à l'argent, il est peu probable qu'il le fasse.
Alors, soit tu l'acceptes comme tel (mais vous devez fixer une contribution aux charges du ménage) et tu comptes davantage sur ton propre salaire pour financer votre famille, soit tu es vraiment trop anxieuse par rapport à l'argent, et tu le laisses tomber avec ses problèmes.
Pour l'enfant, si tu attens que votre situation financière soit plus rassurante, tu peux attendre longtemps, ça tu l'as bien compris.
Alors la vrai question est : est-ce que tu as vraiment envie d'avoir un enfant maintenant, et avec lui.
Quand même il faut considérer que même les gens qui ont plus de moyens que toi ne sont pas à l'abri de déconvenus (perte d'emploi, maladie, divorce, etc...), et que quand on a un enfant, on accepte de l'assumer quelque soit sa situation. Tu vas pas rendre ton enfant, parceque tout d'un coup tu as trop de dettes...
Il faut bien distinguer les deux...
Bonne chance !

Bonjour pounette

#3 Posté le par poif

Franchement, je ne sais trop quoi te dire par rapport a son histoire de bourse, selon moi même si il perd il ne t'en parlera probablement pas pour pas que tu t'inquiètes encore plus.... Surtout a voir la façon qu'il a de réagir, comme si une mouche l'avait piqué, lorsque tu touches le sujet. C'est très révélateur.

Pour ce qui est de l'enfant... Je t'avoue que moi-même je m'étais donné jusqu'a 30 ans pour avoir un enfant, sinon je me disais que le destin ne voulait tout simplement pas que j'en aie un si cela n'était toujours pas arrivé rendu la. Mais finalement, je suis tombé enceinte a 29 ans, mais il est vrai que ma situation était bien différente de la tienne... Nous on était bien placé, avions une maison et étions vraiment prêt depuis 3 ans a en avoir un.

Maintenant, c'est a toi de voir vers quoi tu veux diriger ta vie... Mais il est certain que j'aurais préféré ne pas avoir d'enfant dans de telles conditions, plutôt que d'en avoir un au risque qu'il finisse lui même par écoper de tout cela...

poif

merci

#2 Posté le par pounette
pour ta reponse...je crois que tu as raison par rapport a l'enfant...C'est juste que j'ai deja 29ans et je n'ai pas envie d'attendre trop longtemps mais c'est vrai que vu les circonstances...C'est vraiment dommage qu'on ait ces problemes d'argent car sans ca, tout irait super bien, j'en suis sure. Le probleme ce sont nos diputes reccurentes...et assez violentes. Il n'accepte pas de me voir contrariee a cause de ca mais comment faire autrement!!! Je ne sais pas quelle attitude adopter avec lui par rapport a ca. Si je ne dis rien et le laisse faire, je me ronge les sangs car il ne m'en parle pas et je ne sais donc pas ou nous en sommes. Si je lui donne des conseils et cherche a savoir exactement ou en est la situation, il s'ennerve et les disputes s'en suivent...Il n'a pas l'air de comprendre que c'est aussi difficile pour moi. C'est difficile car j'aimerais faire des projets d'avenir. Et parfois je me demande si nous en avons un. je peux te dire le montant des dettes mais c'est en livres sterling car nous vivons a londres (qui est une ville tellement chere...) 50000 pounds environ.
C'est beaucoup je peux te le dire. Que penses tu que je doive dire par rapport a la bourse? penses tu que je doive lui demander d'arreter tout simplement? nos plus grosses disputes sont toujours a cause de ca. Car quand je le vois perdre de l'argent (je le vois a sa tete il a pas besoin de me le dire!) je m'inquiete enormement. Mais alors il s'ennerve et me dit de ne pas parler de ce que je ne connais pas (c'est vrai que j'y comprend rien) et de lui faire confiance. mais quand je lui demande s'i la concretement gagne de l'argent en un an en bourse il me dit que non! mais qu'il faut etre "patient" et qu'il ne prends pas de risque. (il n'a pas gagne d'argent mais selon lui n'en a pas perdu non plus) Moi ca me rends folle, car ca lui prends du temps ca le stresse et je ne pense pas que ca vaille la peine. Alors peut etre devrais je lui demander de ne plus jouer DU TOUT. Par ailleurs penses vraiment que faire un emprunt moi meme n'est pas une bonne solution?? En quoi cela n'est pas une bonne idee?
En tous cas merci de me repondre, et de me conseiller car j'ai franchement personne d'autres a qui en parler...bien a toi

Bonjour pounette

#1 Posté le par poif

Il est certain que je ne connais pas le montant de la dette... Une de mes amies a aussi commencer avec son copain alors qu'il avait un prêt d'étude de 15 mil dollars a rembourser.

Ils ont toujours fait porte feuille a part .. Et franchement, si j'avais un super bon conseil a te donner, c'est de ne pas t'embarquer dans quoi que se soit et de le laisser lui même endosser les conséquences de ses gestes.

Au lieu de jouer en bourse ou de tenter de trouver tout autre moyen afin que l'argent lui tombe du ciel, pourquoi ne se trouve t-il pas un second emploi en attendant que les choses se tasses.

Je crois personnellement que le moment est très mal choisis dans ces conditions pour penser a fonder une famille... Un enfant demande aussi beaucoup. Et cela ne risquerait que de devenir une autre source de conflit entre vous. Surtout si tout l'argent qui rentre va pour sa dette.
Et si il y a conflit maintenant, il y en aura avec d'autant plus avec un enfant et la, les répercussions risquent d'être énorme si il devait s'ensuivre une séparation...

Penses-y ...

Poif