angoisse de performance..

Publié le

Premier message

angoisse de performance..

#0 Posté le par maroli

Bonjour à vous..

Je crois que je fais une sorte d'angoisse de performance.. J'ai fais des études pour avoir un métier comme tout le monde mais aussitot les études terminer, je bloque et j'angoisse.. J'ai vraiment l'impression que je ne peut performer, que je vais me planter..

J'ai terminer un DEC il y a plus d'un an et juste le fais de commencer a me trouver du travail, j'en devenais folle.. Je crois que je ne serais pas capable d'etre assez vite, d'avoir de bonnes idées.. Si ca va trop vite je bloque et je ne peux plus penser..

Je me suis trouver un travail connexe à mes études mais qui demande moins de responsabilité.. Au début j'étais tellement fière de moi mais maintenant, je me sens nul car je pourrais faire plus.. J'ai l'impression de perdre mon temps.. Alors au travaille je commence à etre grincheuse et je passe mes journée à soupirer et a me dire que je suis qu'une moins que rien.

Je devrais commencer alors à chercher un autre emploi mais juste le fais d'y penser j'angoisse au plus haut point.. Je comprend pas pour quoi je vis ca.. Aussitot que je me retrouve dans un environnement ou je dois performer et montrer de quoi je suis capable, je devient très nerveuse.. D'ailleurs j'essai d'éviter tous ces moments mais je vois bien que je manque des choses..

Avez-vous des trucs pour moi??
Merci d'avance
Maroli

Messages récents

Est ce qu'il y a un remède ?

#9 Posté le (anonymement)
Depuis 4-5 mois , plus le temps passe plus j'ai des angoisses pour tout et rien et je pense bien qu'il s'agit des anxiétés de performance... En un claquement de doigt je peux devenir tout rouge avoir de grosses bouffées de chaleur, et cela rien qu'en y pensant, le plus étrange c'est qu'avant je n'avais aucun problème à avoir la tête haute et avoir plein de confiance en moi... Même à des "meetings" où il s'agit juste de donner son avis sans conséquences le malaise devient quasi permanent sauf quand je suis avec mes amis ou ma famille, je suis devenu quasiment incapable d'engager une discussion avec un/une inconnu(e) et je ne sais pas d'où ça vient, plus ça va plus je me pose des questions et plus ça me pourrit la vie... Donc si quelqu'un à un conseil... Le théâtre ? Des médicaments, un traitement? Un psy ça vaut le coup ?

Message #8

#8 Posté le par Sam2005

..... je te comprends, j'ai vécu moi un accouchement difficile il y a 3 mois et depuis, je suis victime de crises d'anxiété, de panique ou d'agressivité incontrôlables que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre comment ça peut se produire..... car je ne me reconnais pas dans ces moments-là.... en plus, j'ai commencé à avoir des douleurs à la poitrine, des serrements au coeur..... va falloir apprendre à demeurer calme...

:wink:

Re: Angoisse et stress...

#7 Posté le par wO01

Et là, soudainement, cet été, le tout reprend... comme par magie. Vraiment là... fantastique! Un peu de sarcasme ne fait jamais mal... et on dirait que ça m'aide à me défouler... c'est bizarre... en tout cas. J'étais dans une chambre d'hôtel (cet été comme je disais) et je regardais la télévision et tout à coup, venu de nul part, je me remet à penser à ces craintes que j'avais lorsque j'étais jeune. Rapidement, je me dis à moi-même: "... que c'était ridicule...franchement...". Mais malheureusement, ça ne s'est pas arrêté là. Non, il a fallu que je persiste à y penser et de là est venu une nouvelle crainte, celle de vivre constemment angoissé et dévoré par l'anxiété, mais aussi celle de ne pas être capable de me débarrasser définitivement de mes craintes. Parce que jusqu'à ce moment, je croyais m'avoir libéré de mes craintes, mes peurs qui alimentaient mon anxiété et tout. Mais finalement, en y repensant là tout d'un coup, je me suis dit: "... et bien mon vieux, tu t'en n'est pas sorti ça tout l'air...". À partir de ce moment, j'ai cru être fou ou du moins, sur un chemin qui me mènerait vers la folie et/ou un disfonctionnement total ou graduel de ma psychologie et mon cerveau. Pourquoi je pensais ainsi? Parce que c'était selon moi la seule explication de mes états d'angoisse et anxiété et je devais forcément être fou ou disfonctionnel mentalement pour éprouver des symptômes du genre

L'histoire de Poello me fait penser à la mienne...
Depuis maintenant 3 mois, j'angoisse... un angoise permanente... Pk ? Seulement pcq je pense trop ! Mon angoisse apporte de la déréalisation (Sensation d'irréalité) un symptome bien courrant a l'angoisse. Lorsque je déréalise je me dis "Je suis fou !! Ce monde es irréelle, ou suis-je?" Cette pensé revien tout le temps.... Je ne pense qua ca !! Donc mon angoisse ne part pas ... Bien sur, je doit lutter !! Pendant que je suis mal dans ma peau, je me force a penser a autre trop .. quelques fois ca fonctionne, la, je me sens très bien, langoisse disparait ... pendant un court temps, car ensuite je repense a l'état dont je me trouvasis avant et tout recommence !! Lorsque je croit enfin pouvoir la vaincre facilement, je me dis "Il va encore falloir que j'en parle a ma psy au prochain rendez-vous, je vais etre obliger de reparler de comment jétais" et la jai peur que mon angoisse revienne a force jen reparler ... et dès que je pense a ca, elle revien ! Alors j'me dis que c un combat sans fin, que je devrais vivre avec ca tout ma vie.... Je dort très mal, jme réveille et me demande ou j'en suis... cek i me fait encore angoisse dès le réveille.... Il fait tout simplement être fort .. Pouvoir lutter contre ca et surtout avoir le moral pour lutter ... Bonne Chance à vous tous !!

Message #6

#6 Posté le par maroli

Salut Kamilla.. Tu n'a pas a te sentir coupable pour le psy, j'avais deja décider d'y aller, ma démarche étais déja commencer.. Puisque je n'ai pas d'assurance, je suis aller dans un endroit ou on peu payer selon nos revenus. Il me reste encore un endroit à aller.. Ca va peut etre etre mieux.. Je ne pert pas espoir car je sais que j'en ai besoin et que ca va m'aider.. Merci pour ton conseil sur l'ordre des psychologues, je vais me renseigner.. Je t'en redonne des nouvelles..

Maroli

Message #5

#5 Posté le par Kamilla

Bonjour Maroli,

Je trouve ça vraiment dommage pour le psychologue! Il me semble qu'à la première rencontre, le psychologue doit être à l'écoute plus que jamais non??? Sinon il ne peut absolument pas te saisir comme personne. À ma première rencontre la psychologue n'a a peu près rien dit.... J'ai trouvé ça bizarre sur le coup mais par après j'ai compris pourquoi, elle voulait tout simplement être certaine de bien cerner ma situation et de me faire entreprendre la bonne démarche.

En tous cas, je tenais à te féliciter d'avoir entrepris cette démarche. Je me sens presque coupable de t'avoir suggéré d'aller consulter puisque ça s'est si mal déroulé pour toi :oops: . Mais je crois qu'avec un bon psychologue ça vaut toujours la peine. Si jamais tu as le goût de réessayer tu pourrais alors appeler l'Ordre des psychologues du Québec pour qu'ils te réfèrent quelqu'un.

Bon courage dans ton cheminement, tu es déjà sur la bonne voie selon moi!

même pas peur...

#4 Posté le par Scyentis

Salut Maroli,

pour le psy, c'est pas grâve il y a de tout dans la profession, change s'en et prends le temps de trouver celui qui te convient le mieux.

Oui, c'est important d'arriver à travailler sur les petites pensées qui font du mal, j'ai essayé plein de trucs, genre la visualisation, l'ajout de bruit, en même temps que la pensée surgissait j'essayait de penser au bruit d'une télé pour que je l'entende plus et aussi un truc recommandé par les yogis pour 'dissoudre' les pensées négatives, tu te concentres sur ton abdomen, tu laisses remonter les pensées et tu les visualises comme un truc dégoutant étranger à toi, je crois que c'est ce qui a donné les meilleurs résultats.
Et tu pourrais peut être aussi les thérapies cognitivo comportementales, on m'en a dit du bien en ce qui concerne l'estime de soi.
En tout cas rassure toi, il y a des solutions,
A bientôt,

Sylvain

Merci pour vos réponses..

#3 Posté le par maroli

Merci bcp a vous 2 pour vos réponses.. C vrai que j'ai des pensées automatiques qui m'angoisse et qui m'empeche de m'épanouir.. Je vais travailler la-dessus.. Je crois que mon problème vien de mon père qui étais très exigent.. Je ne pouvais pas me reposer sans avoir un commentaire.. Si j'aidais mon père dans une activité, rien ne fesais son affaire.. Alors je crois que ces penser me sont rester en tête.. Mais ca vien tellement tout seule c fou..

Je suis aller voir un psychologue ce matin.. J'ai été tellment décu.. Je n'ai jamais rencontrer quelqu'un d'aussi imcompétant.. Il ne m'a jamais laisser parler, et m'a raconter toute sorte d'histoire dont je me foutait totalement.. Ca m'a rendu encore plus down et ca m'a rendu frustré..

Alors je vais travailler sur moi-meme en attendant.. Merci encore pour vos réponses, je me sens moins seule..

Maroli

Message #2

#2 Posté le par beautEdesesperee
Salut Maroli
Ce n'est pas drole ce que tu vis mais au moins, tu as mis le doigt sur le bobo. Nous vivons dans une société où tout le monde doit performer, ce n'est donc pas étonnant que tu subisses ces pressions, d'autant plus que tu es peut-etre dans un milieu de travail très competitif (tu ne l'a pas mentionné :D ). Est-ce que ton problème est survennu lorsque tu as terminé tes etudes ou tu etais comme ca dejà petite? (Dans un contexte autre que le milieu de travail), comme par exemple angoisser pour obtenir les meilleurs resultats scolaires ou etre la meilleure dans une équipe sportive, etc... :?: Si c'est le cas, peut-etre ce sont tes parents qui ton inculqué qu'il fallait toujours performer et que les sources de ton angoisses remonte a loin... :? Ce qui pourrait t'aider ca serait de changer tes discours interrieurs, les petits monologues qui t'entretiennent et qui nourricent tes peurs... Pour ce qui est du changement d'emploi, je ne pense pas que ce soit la solution...Le probleme, c'est ton angoisse, et elle te suivras :? essaie plutot de trouver la veritable source de ton angoisse et tu pourras t'en debarrasser, Je sais que c'est pas facile mais il y a necessairement quelque chose qui la provoquer. Peut etre l'accumulation de commentaires desobligeants à l'egard de ton travail? Il y a aussi ton estime de toi qui laisse peut-etre un peu a desiré, quant dis-tu? :) Pour finir, j'espere que ton probleme se reglera vitevite, je suis avec toi! bye bye Maroli :D

Message #1

#1 Posté le par Kamilla

Salut,

Je te comprends parfaitement! Tellement que j'ai l'impression que c'est moi qui a écrit ce message.

La meilleure chose que tu pourrais faire ce serait de consulter un psychologue. Je l'ai fais pendant que j'en avais les moyens et ça m'a énormément aidé.

Je vais essayer de te donner quelques conseils, très humblement, car j'ai encore moi-même beaucoup de chemin à faire!

La première chose à changer, c'est les pensées automatiques du genre : "je ne serai pas capable", "je ne suis pas bonne", "qu'est-ce qu'ils vont penser de moi". Dans mon cas c'était tellement automatique que je ne m'en rendais pas vraiment compte. Et maintenant je me rends compte que ces pensées surviennent très souvent. Mais dès qu'elles surviennent, je m'arrête et je change tout de suite ces pensées par d'autres plus positives. Juste le fait de les reconnaître et de les éliminer le plus rapidement possible m'a aidé énormément. Ça semble anodin, mais quand ces pensées t'envahissent tout le temps, c'est certain qu'on a une faible estime de soi et qu'on ressent beaucoup de frustration! Ces pensées sont totalement inutiles, et très nuisibles.

Ensuite il faut essayer de changer ses croyances par rapport à soi-même et au monde qui nous entoure. Ce n'est pas vrai qu'il faut à tout prix performer, qu'il faut être parfaite. Depuis que je suis toute petite je me dit que si je ne suis pas parfaite on ne m'aimera plus et on sera déçu de moi. Il est temps que ça change! De plus, souvent, lorsqu'on est exigeant envers nous-même on l'est également envers les autres. Depuis que je travaille là-dessus, j'ai vraiment des meilleures relations avec les autres. Avant, dès que quelqu'un me décevait je frustrais et je boudais cette personne pendant très longtemps. Maintenant je me dis que tout le monde a ses défauts, moi y compris! Que ça fait du bien d'admettre qu'on n'est pas parfait!

La période que tu vis est très stressante, elle le serait pour n'importe qui.

Un bon livre : The Anxiety & Phobia Workbook, disponible au Chapters à Montréal.

Bonne chance!