Ce qu'il faut savoir lorsqu'on souffre de panique, angoisse

Publié le

Premier message

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on souffre de panique, angoisse

#0 Posté le par 999julia999

Vous êtes tranquillement chez vous en train de prendre un verre d'eau, et soudainement un inconnu sort de nulle part, presse un fusil contre votre tempe et menace de vous tuer. Pour nous tous, cette situation génére de l'anxiété, réaction qui dans cette situation est normale. Fermez-vos yeux et imaginez la scène:

Comment sera votre respiration : rapide
Comment sera votre pulsation cardiaque : rapide
Comment sera votre corps : tendu, crispé et en sueur
Comment sera votre digestion : arrêtée

Ces conséquences physique sont provoquées tout simplement par (L'hormone/neurotransmetteur) qui porte le nom d'adrénaline, que votre corps diffuse dans des moments critiques ou votre corps et votre esprit doit être en état d'alerte.

La biologie humaine est bien faite. L'adrénaline fait réagir le système d'action de votre corps (les "nerfs"). Vous êtes nerveux, à l'affut, alerte vis à vis la situation de danger. On apelle ce système le système sympatique. C'est celui qui agit dans la situation que j'ai décrite ci-haut, lorsque la voiture en avant de vous freine brusquement ou dans toute situation ou vous vous sentez en danger.

Heureusement, le corps humain possède également un système de frein, dit le système parasympatique. Il est activé par un autre type d'hormones/neurotransmetteur, l'Acétylcholique. Par exemple, la cigarette, le chocolat, le lait, l'orgasme, la méditation, toute situation de bien-être active ce système qui permet au corps de se relaxer.

Le sentiment d'angoisse et de panique est commun à tous le monde. Un jour ou l'autre nous vivrons des situations ou le corps développera de l'adrénaline pour faire face à cette situation.

L'équilibre entre le système d'action et de frein est fragile. Surtout dans un société où tout va vite, où il y à de l'information, partout, tout le temps. Dans une société ou le stress est omniprésent, oû il faut faire plus, plus vite.

Ce mode de vie social à un grand impact sur chacun de nous. Et nous voyons apparaître depuis 5 ans, des troubles anxieux et de panique chez une proportion dramatiquement élevé de gens (on pourrais facilement parler de 60% de la population maintenant)

Le stress étant aussi omniprésent, l'équilibre du corps humain est beaucoup plus difficile à garder, et flanche chez bien des gens.

Lorsque qu'on ressent des symptômes d'angoisse, tremblements, sensation d'étouffement, d'étranglement, coeurs qui débat, sueurs, sensation d'être "hors de son corps", de perdre le contrôle, de peur de mourrir, de point dans le thorax, d'étourdissement etc dans une situation QUI NE NOUS SEMBLE PAS DANGEUREUSE....

C'est signe que le système commence à être déséquilibré. À ce premier symptôme, nous laissons porter, essayons de nous calmer, et dans la majorité des cas, le malaise passe, puis revient, parfois après quelques jours, quelques mois, mais aussi après quelques années.

A cette première crise d'angoisse, il faut comprendre que le sysème est déséquilibré, et quand l'on va mieux, qu'il est plus équilibré. Mais des la première crise de panique ou d'angoisse, il faut comprendre que l'équilibre est très fragile, et que vous devez travailler pour le faire fonctionner normalement, et pour prévenir de futures attaques.

Comme peut de gens consultent, et peu de médecins écoutent (écoutaient, heureusement il sont de plus en plus sensible à cette cause) attentivement, la personne reste seule et sans vraiment de ressources.

Le médecin prescrit des antidépresseurs trop rapidement sans trop expliquer, et le patient ne les prends pas (dites ce que vous en voulez mais la population à une idée négative des antidépresseurs, particulièrement avec ce que les médias à sensation en disent [journal de montréal pour n'en citer qu'un])

Et la roue tourne, le problème ne se règle pas, empire, jusqu'à devenir invivable. Et la tout explose. Le travail, la vie de famille, parfois le couple, et la personne sombre dangeureusement vers la dépression et la phobie en plus du trouble panique. Cela ce fait évidemment progressivement mais le topo reste le même dans la majorité des cas.

Elle a perdu confiance en le médecin, et peu de gens sont confiants vis-à-vis les antidépresseurs (mais prennent les anxiolitiques à la tonne). Pour en rajouter, l'entourage comprend difficilement. Vous vous sentirez peu a peu isolé, pris dans votre problème et avec l'impression que personne ne peut vous aider.

Pourquoi les médecins prescrivent des antidépresseurs? :

parce que les antidépresseurs permettent de contrôler la chimie du cerveau pour ÉVITER QUE LE PROBLÈME NE S'AGGRAVE. L'antidépresseur ne règle pas sytématiquement le problème, mais il l'empêche de devenir plus gros et plus fort. Quand un personne prend son traitement tôt (traitement qui doit durer environ au moins un an pour être parfaitement efficace) au début des la situation anormale, cela suffit souvent à faire passer le mal (encore faut-il que ce soit le bon, tous les anti-dépresseurs ne conviennent pas à tous le monde.)

Mais tout le monde tarde à prendre le traitement qui lui est prescrit. Et ceux qui prennent les antidépresseurs, prennent parfois les mauvais. Un traiment d'antidépresseurs entraine des effets secondaires très forts pendant les deux premiers mois (c'est normal on rebalance la chimie du cerveau!! Il ne faut pas s'étonner de se sentir déboussolé!) mais après quelques semaines, l'équilibre se fait. Quand vous avez le bon antidépresseurs (et la bonne dose!) vous ne devriez plus sentir ces effets secondaires au delà de 2 mois. (comme tout médicament, ils y a certaines effets qui dureront pendant tout le traitement, mais dans la mesure ou ils sont tolérables, vous êtes dans le bon chemin.)

Il faut comprendre que l'antidépresseur est fait pour permettre à la situation de ne pas dégénérer et d'être plus contrôlable. Ce n'est pas une recette miracle qui règle tout! Mais au moins, elle aide à ce que la situation ne devienne pas hors de contrôle.

Et au sujet des anxiolitiques:

Les anxiolitiques (rivotril, xanax, valium, serax, ativan, etc) forcent le système à se détendre lorsqu'il est trop tendu. Ce genre de traitement peut aider la personne pendant un certain temps, mais en aucun cas il réglera le problème.

Il agit un peu comme un antiinflammatoire. Il soulage les symptômes, mais ne guérit pas l'infection. Donc si vous prennez le médicaments, vous

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par bloodymary
on est bien d'accord!! la relaxation et une bonne hygiène de vie sont d'une grande aide.
je ne connais pas la massothérapie, pour ma part la pratique du yoga et de la relaxation ont été bénéfiques , mais seule une psychothérapiq avec quelqu'un qui me convenait a pu donner du sens à mon mal être ...
en tout cas c'est intéressant de lire tes conseils , mais faut pas laisser les choses s'installer ...

Message #5

#5 Posté le par 999julia999

Si j'avais une chose a publiciser dans ce message, c'est principalement l'horaire régulier de sommeil et la méthode de relaxation qui réapprend au corps a utiliser son système de frein. La massothérapie aussi est un excellent moyen.

La TCC est souvent efficace, mais encore faut il avoir trouvé le bon thérapeute. En général, surtout au début des symptômes, elle peut être très efficace. Mais ce n'est pas non plus un remède miracle. Je pense que le meilleur médecin est encore, nous-même. Personne ne se connait mieux.

Mais je suis d'accord avec toi, la TCC peut-être parfois plus pénible qu'aidante, mais quand on a le bon thérapeute, qu'on est vraiment a l'aise et qu'on se sent en plein confiance, elle donne généralement un bon coup de main ;)

Message #4

#4 Posté le par bloodymary

je suis d'accord sur plein de choses mais j'aime pas trop cette "publicité " pro thérapie cognitivo-comportementale.

C'est pas une thérapie miracle et j'en suis la preuve c'est pas terrible chez certaines personnes.

Message #3

#3 Posté le par rafaflo
merci pour tes conseils c'est sympa, mais ils sont arrivés trop tard et ils est vrai qu'il faut accepter de prendre des antidépresseurs et des anxiolityques avant que tout se détraque la haut !!! et maintenant je suis bipolaire de type II

Message #2

#2 Posté le par 999julia999

vivent cette situation. La cause peut être diverse dans chaque cas, mais ce qui importe ce n'est pas de vous tuer à chercher le pourquoi de la chose, tant que de vous chercher à améliorer votre présent et votre futur.

#13 Entreprenez une thérapie TCC (traitement cognotivo-comportemental) qui n'a rien de la psychanalyse! En effet, cette thérapie force l'apparition des symptômes problématiques pour vous apprendre à mieux les gérer.Elle à à trouver les situations qui vous rendent plus anxieux Ex: Avoir trop chaud, les recrée pour que vous ressentiez le malaise et vous aide à dissocier le symptôme de la situation. Ainsi vous retrouverez une réaction normale vis-à-vis les moments ou vous avez trop chaud. Vous ne serez plus porté a focusser et à angoisser la dessus.

#14 En chinois, le mot crise signifie danger, mais aussi opportunité. Ce que vous vivez est hautement désagréable. Mais sachez que votre corps vous dit quelquechose, et que même si vous souhaitez que tout redevienne "comme avant", n'oubliez pas que si vous retournez à la case départ, vous devrez nécessairement revivre ce que vous êtes en train de vivre. Vous ne devez pas redevenir comme avant, vous devez trouver de nouvelles façon de vous sentir bien!!!!!!

#15 Même si tout ce que je vous dit peut sembler lourd et difficile, prenez le étape par étape, en commencant par faire le tour de la situation avec le médecin. Intégrez ensuite les autres choses, et d'autres que même vous avez peut-être découvert!

#16 FAITES-VOUS CONFIANCE!!!!! Vous êtes le meilleur remède dans votre situation. Ça ne passera pas tout seul, ça ne passera pas en deux jours, mais vous avez tout en main pour aller mieux. Hélas vous avez besoin de temps, et de vous accorder droit à l'erreur, et surtout de croire en votre pouvoir de résoudre le problème...

En espérant que ce très long message aide!!!!!!
Bonne chance à vous tous!!!!

Marie

Message #1

#1 Posté le par 999julia999

ne ressentez plus les symptômes, mais ils sont toujours là. Ils vous paraîssent moins pénibles mais c'est un effet pervers. Ils forcent le système à relaxer, ils ne lui apprenne à le faire. Conséquences? Les crises sont plus fortes, le high-down plus évident encore,

Mais que pouvez-vous faire?

#1 Rapellez-vous que ce que vous vivez est normal, peut prendre du temps à se traiter, mais qu'il y a des options. Il n'existe pas de remède miracle, sinon celui d'accepter qu'on vit une période difficile, et que l'on doit prendre des mesures pour s'aider soi-même

#2 Allez consulter un médecin. Vos symptômes peuvent provenir d'une autre maladie physique, par exemple, un débalancement de la glande thyroide (test sanguin TSH). Une fois les causes physiques écartées, discutez avec votre médecin des options possibles. Si vous ne vous sentez pas à l'aide avec ce médecin. CHANGEZ!!!!!! (Au Québec nous ne somme pas conscient qu'un psy ou un médecin ça se magasine car le système donne les services "gratuitement"

#3 SOYEZ HONNÊTE avec votre médecin, s'il vous prescrit des antidépresseurs et que vous ne vous sentez pas à l'aise avec cela, dites le lui!, s'il vous en prescrit quand même et que vous ne les prenez pas, dites le lui! S'il ne vous écoute pas, changez de médecin, et expliquez la situation au nouveau médecin. Trouvez en un avec qui vous vous sentirez en confiance! Si vous ressentez des effets secondaires inssuportables, n'hésitez pas à retourner le voir. Il n'y a pas encore de test sanguin pour dire, ha oui toi, c'est tel ou tel antidépresseur que ça te prend. Il faut parfois faire du essai-erreur avant de trouver le bon médicament. (et selon si l'antidépresseurs vous donne envie de dormir ou au contraire vous excite, voyez avec le médecin à changer l'heure de la prise (S'il vous endors vaut mieux le prendre a 7 pm que 7h am!!!!)

#4 N'exagérer pas sur l'alcool et les drogues (marijuana principalement) ou sur vos anxiolitiques, vous ne ferez que vous nuire. (Idéalement consommez de façon TRÈS modérée (max 1-2 fois semaine)

#5 Cessez de consommer de la caféine sous toute ses formes, cessez de fumer si vous vous en sentez la force (il vaut parfois mieux attendre si le fait de cesser de fumer amplifie l'anxiété)

#6 Prenez un verre de lait 1h avant de vous mettre au lit, ou lorsque vous vous sentez anxieux. Il y a une substance dans le lait qui aide naturellement le corps a se détendre (qu'il soit chaud ou pas ne fait aucune différence, sinon que le lait chaud semble parfois plus réconfortant, c'est à votre goût!)

#7 prenez-un horaire de sommeil le plus régulier possible et tentez de le respecter. Si pour vous, minuit est un bonne heure, tentez de vous coucher toujours à cette heure, et forcez-vous à vous levez à la même heure tous les matins, que vous ayez dormi 8 heures ou 3 heures. En moins d'une semaine, vous vous sentirez beaucoup mieux, retrouverez un rythme de vie plus régulier, et aurez plus d'énergie, controlerez mieux votre anxiété. La fatigue est l'ennemi juré de la personne anxieuse.

#8 Si vous avez des habitudes de vies malsaine, trop de stress, vous mangez mal, sortez trop, ne faites pas d'exercices, intégrez chaque deux semaine une nouvelle habitude plus saine (Ex. Prendre un verre d'eau par jours, remplacer un café par un verre de jus) NE VOUS METTEZ PAS TROP DE PRESSION, mais commencez à travailler vos habitudes de vie. On dit qu'il faut 21 jours pour que le corps s'adapte à un nouvelle habitude

#9 La massothérapie à des vertus insoupçonnée. Votre esprit est tendu, mais votre corps aussi. Denouer les noeuds et relaxer les nerfs de votre corps à un effet miraculeux qu'on ne peut imaginer! Il faut souvent environ 3 séances pour voir une amélioration marquée!

#10 Techniques de relaxation
Aussi stupide puisse cela avoir l'air, c'est un exercice de 20 minutes par jours qui aide à renforcer le système de frein du corps humain. Comme n'importe quel exercice, il faut se pratiquer avant de voir une différence (si vous faites des redressement assis, les premiers jours sont affreux, si affreux qu'on abandonne souvent, quand pourtant il aurait suffit d'une semaine pour voir une différence et une amélioration significative)

#11 Sortez dehors!!!!! Marchez, courez faite du vélo, même si cela semble pénible, rapidement vous verrez des effets bénéfiques.

#12 Pourquoi cela tombe-il sur moi? Vous n'êtes pas seul, des tas de gens