Phobie de la déglutition ou peur de mourrir en mangeant

Publié le

Premier message

Phobie de la déglutition ou peur de mourrir en mangeant

#0 Posté le par indana

Bonjour,

Je soufre de phobie de la déglutition, ces à dire que j'ai l'impression que les aliment solide reste coincer dans ma gorge et ne veulent pas descendre, j'ai peur que sa coincer et de mourir étouffer. Sa m'ai arriver comme sa du jour au lendemain et sa fait maintenant plus d'un ans que je ne mange que du liquide.

Est-ce-que quelqu'un aurai la même phobie que moi? Je me sans seule et j'ai l'impression de pas être normale.

S'il vous plait si vous avez le même problème que moi répondez-moi.

Merci d'avance

Messages récents

mon temoignage

#29 Posté le (anonymement) En réponse à : Aide (#18 par SOSOSOS)
moi javais la peur de mourir tout court. puis jai eu plus peur dune mort longue (eouffement). au debut javais tellement peur (je navais que 10 ans et demi !!) puis jai eter voir un psychologue qui ma un peu rassurer. jai recommencer a manger certains aliments que je ne mangeiait plus. maintenant jai 12 ans, il y a certaines choses que jai quand meme peur davaler mais c mieux quil y a un an :) la chose que je ne sais pas avaler cest des pilules... jai peur de ca. et de quelques aliments. exemple : javais peur de manger des haricots verts ( a cause des fils dedans) du coup ma mere en a acheter sans fils. jai reussi a en manger. puis sans me le dire elle a acbeter des haricots avec des fils. au moment de manger en fait je navais rien sentie ! a la fin du repas elle ma dit : bha ta vue ta manger des haricots avec fils ! je navais rken remarquer et je nen revenais pas ! depuis le temps je mange des haricots avecdes fils.
apres il y avais la rosette : je ne voulais plus en manger je narrivais plus du coup mes parents en ont acheter sous une autre forme. elle avais lairplus facile a manger. donc en fait cetais la meme maiq jarrivais a en manger. et maintznant jen mange.
ce qui ma aider c surtout mon psy que je nai pas vi depuis un an environ, peut etre un peu moins, et mes parents qui quand je pleurais au moment de manger de peur davaler certains aliments pnt compris que cetait un calvaire pour moi, donc ils ont fait un effort et on decider de faire ce quils on pu pour quz je puisse remanger comme avant. a un moment javais peur sz manger des lardons donc javais tt mis sur le coter et mon pere ma dit de les manger et jai pris mon courage a deux mains et je les ai manger. donc maintenant jai quand meme tres peur de prendre une pilule en cachet. bon c tout je survis quand jai mal a la tete quandmeme.
jespere que mon temoignage vous a servi :)

Bonjour tout le monde je suis

#28 Posté le (anonymement)
Bonjour tout le monde je suis aussi dans le même cas que vous! J'ai 27ans et j'ai peur d'avaler depuis que j'ai l'âge de 13 ans. C'est invivable cela me fustre je ne peux absolument rien manger à part des yaourts et du sodas pour me donner un peu de sucre pour ne pas tomber! Même une purée me fais peur! C'est invivable je ne mange jamais avec mes enfants ils ne savent pas ce que j'ai et je ne veux pas les faire peur. Je n'en peux plus de cette situation.

repondre

#27 Posté le (anonymement) En réponse à : PHOBIE DE DEGLUTITION (#4 par paradise13)
Slt moi c est pareil depuis 4 ans c est horrible je perd du poids je le sent
al je ne sais plus comment faire’mon médecin ne fait pas
Grand chose non plus.... qd je suis en état de stress c est pire aider moi merci

hello

#26 Posté le (anonymement) En réponse à : Déglutition (#25)
hello j'ai le même problème depuis 6 mois...
pourrait on en parler car je deviens folle personne ne me conprend

Phobie de déglutition

#24 Posté le (anonymement)
Bonjour à tous, voilà je suis une fille et j'ai 16ans, il y a un an j'ai subie deux lourdes opération, dû à une tumeur, et un pb à la gorge... Depuis ce jour je rencontre beaucoup de difficultés pour manger, car cela m'angoisse j'ai peur de m'étouffer alors je recrache tout.. et je ne mange pas comme les autre, mais cela fait exactement 1mois que je ne mange que du liquide c'est à dire de la purée soupe, ect. A chaque repas, cela se transforme en calvaire, et ça part en crise le larme.. J'aimerais avoir des conseils pour que tous, nous puissions se sortir de cette spirale infernale, dans laquelle on ne peut plus sortir, qui nous ronges la vie. Alors aidons-nous...

Peur d'étouffer

#23 Posté le (anonymement) En réponse à : peur d'etouffer !!!! (#3 par malines)
Bonjour , je me permet de repondre a ton commentaire car moi aussi j'ai une peur de m'étouffer ce qui fait que je mange presque plus de viande et tout les aliments qui me font penser que je peux m'étouffer. Depuis je ne mange plus toute seule ce qui me gene enormement ... est-ce qu'il y a une solution car c'est invivable.

phobie

#21 Posté le (anonymement)

Bonjour. Depuis maintenant 1 an je souffre de cette phobie. En 2mois jai perdue 15lbs. Je voie une psycologue et je mange un peu plus de solide. Je croit que l'exposition est la meilleur solution. Ses tres dur je le sais. Je souffre danxiete aaussi depuis 2ans donc je suissbien placer pour savoir a quel point sa peu etre difficile

J'en souffre comment l'arreter?

#20 Posté le (anonymement) En réponse à : phobie de déglutition (#10)
Bonjour, j'ai 18ans ça fais 1ans que je souffre de ce trouble alimentaire, je ne peux manger que purée, couscous, soupe , yaourt etc mais rien qui est en morceau . J'aimerais avoir un traitement pour que ça s'arrete(pas de cachet je les avale pas), merci de votre réponse.

Bonjour, Je suis atteint de

#19 Posté le par SOSOSOS En réponse à : Moi aussi, mais que faire ..? (#11)

Bonjour,

Je suis atteint de ce trouble depuis 15 années, j'en ai 33 maintenant, je souhaiterais parler et échanger avec des gens comme moi afin de s'aider mutuellement. Merci de me contacter.

Aide

#18 Posté le par SOSOSOS En réponse à : depuis quelques jours (#15)

Bonjour,

Je suis atteint de ce trouble depuis 15 années, j'en ai 33 maintenant, je souhaiterais parler et échanger avec des gens comme moi afin de s'aider mutuellement. Merci de me contacter.

Prise de contact

#17 Posté le (anonymement) En réponse à : PHOBIE DE DEGLUTITION (#4 par paradise13)
Salut paradise,
Ton message m'a interpellé, est-ce possible de prendre contact avec toi stp ?

Putain d'émission

#16 Posté le (anonymement) En réponse à : moi aussi (#7)
Moi aussi cette émission m'a pourri la vie; je sais que François de Closets va finir par s'en vouloir mais moi c'est pareil que toi le soir-même de l'émission, ma gorge était aussi serrée qu'un noeud en plomb; je pense que l'émission avait exagéré les risques car en réalité, le risque est quasi nul voire nul sauf si on ne mâche pas ses aliments.
Malgré tout, je serai moins optimiste que certains, comme dans toute psychose, on ne peut pas faire marche arrière comme ça ..... Putain d'émission !!!

depuis quelques jours

#15 Posté le (anonymement) En réponse à : hypnose pour vaincre la phagophobie (#14)
bonjour a tous voila j'ai manger un bonbon j'ai failli m'ettouffer et depuis j'ai peur de m'ettoufer je mange encore du solide mais je mange jamais tout ou je met beaucoup de temp a for mon assiette j'ai peur de finir dans un engrenage car plus sa va moins je mange solide... et jessaye de vaincre cette peur mais mon coeur bas a 100 a l'heure ... jespere m'en sortir ..

hypnose pour vaincre la phagophobie

#14 Posté le (anonymement) En réponse à : hypnose pour vaincre la phagophobie (#13)

Bonjour anonyme du mer, 12/05/2012,

Sincerement desolee pour la reponse tardive.. Ta phagophobie s'est-elle calmee? C'est uen angoisse generale toutes ces phobies, c'est tres difficile a vivre. As-tu finalement essaye l'hypnose?
De mon cote, pour etre honnete, l'hypnose a ete plutot positive, i.e m'a detendue sur le coup etc. MAIS je n'ai fait que deux seances (pour cause de budget et de manque de temps, cad que j'ai du repartir vivre a l'etranger et qu'ici, ou je vis, c'est HORS DE PRIX donc je n'y pense meme pas!...). Donc j'en suis en fait toujours au meme point. Je pense que l'hypnose peut aider si on fait plusieurs seances, combinees a une TCC et peut-etre PNL. En gros, si on s'entraine seul par la suite car le but est d'apprendre a s'auto-hypnotiser et donc a se maitriser lorsque l'angoisse monte/avant de manger etc.) - et j'avoue que je ne le fais pas... Il y a aussi en ligne, sur youtube des video pour s'entrainer, c'est assez utile. Donc voila, de mon cote, par manque de travail sur moi-meme, j'en suis toujours au meme point - j'ai aussi tres peur d'avaler tout corps etranger, le film plastique ou le "sealer" du pot de yaourt, le bouchon, les films plastiques etc. des packagings des produits (liquides...) que je mange. Parfois meme je suis convaincue que j'ai avaler mon sachet de the... Je fais souvent la poubelle pour retrouver le tout, reconstituer des emballages etc... L'heure est grave.
Honnetement, pour les anti-depresseurs, c'est pas terrible mais cela peut s'averer benefique et surtout necessaire si tu n'arrives pas a te nourrir, car il y a urgence avec la phagophobie, plus qu'avec toute autre phobie... Et du moment que ce ne sont pas des anxiolithiques type benzo (Valium, Xanax/Alprazholam etc.) ca va - ces derniers sont terribles car ils rendent accrocs et il est tres difficules de s'en sortir. Ils ne guerissent pas, ne font que soulager pour quelques heures et le sevrage est si difficile (crises de paniques bien plus fortes encore - est-ce possible??!! - qu'avant d'en prendre.

Tiens-moi au courant, bon courage a toi, a nous, a nous tous...

hypnose pour vaincre la phagophobie

#13 Posté le (anonymement) En réponse à : Meme phobie mais je suis persuadee qu'on peut en guerir (#12)

Bonjour anonyme du 21 novembre,

Depuis tris semaines, en plus d'être émétophobe, agoraphobe, je suis phagophobe. Alors que j'ai fait énormément de progrès sur les deux premières phobies, la phagophobie se présente.

J'ai été suivie, le suis encore mais je refuse de prendre des anti-dépresseurs qui comme tu l'as justement dit, masque le problème.
Mais je deviens las. Alors que faire? me résoudre à en prendre? Avant cela j'ai pensé à l'hypnose. C'est pourquoi je serais très heureuse de savoir si cela est efficace pour toi.

Je te remercie pour ta réponse par avance.

Meme phobie mais je suis persuadee qu'on peut en guerir

#12 Posté le (anonymement) En réponse à : phobie de déglutition (#10)

Bonjour,

J'ai 29 ans et, comme vous tous, je souffre également de "phagophobie" depuis maintenant un mois. Je ne mange plus que des oeufs a la coque (seulement le jaune bien liquide!...) et parfois même je recrache par peur de m’étouffer - ainsi qu'avec les boissons souvent...
J'ai toujours eu du mal a avaler les gelules /comprimes, et ce depuis que je suis petite, ainsi qu'une immense peur des aretes de poisson.
Je suis aussi une grosse fumeuse et ai craint un cancer de la gorge mais je suis allee faire une endoscopie hier et tout est normal... Je pensais que les resultats positifs me debloqueraient le soir-meme mais pas du tout. J'ai toujours cette sensation d'avoir quelque chose qui me gene dans la gorge ainsi et la peur de m'etouffer.
Je vis seule et j'ai encore plus peur de manger quand je suis seule....
J'ai des crises de panique depuis 6 ans - peur de mourir dans la minute qui suit, sentiment de derealite, vertiges, sentiment de ne plus pouvoir respirer mais pas phagophobique... La ca s'agrave...
Je deviens aussi claustro ces derniers temps (phobie de l'ascenseur alors que je vis au 16 eme etage - je descends a pied mais pas le choix pour remonter!.. et de l'avion). Ete sous anxiolitiques et anti-depresseur pendant des annees mais ca ne resout pas le probleme a la source et a long terme.

Je me suis beaucoup renseignee sur la phagophobie dont nous souffrons ici et autres phobies et la meilleure therapie efficace serait apparemment la TCC (preferez un psychiatre a un psychologue si possible, car c'est rembourse) ainsi que l'hypnose (si si, moi aussi j'etais sceptique avant mais apres maintes recherches, je vais tenter, j'ai rdv la semaine prochaine). Franchement, inutile de perdre du temps avec une psychanalyse ou une psychotherapie verbale classique. Les TCC et l'hypnose sont des thérapies concrètes et surtout rapides (pas plus de 10 seances pour hypnose apparemment), pas besoin de perdre de temps pour savoir d'ou ca vient (enfance, traumatismes ou simplement l'experience d'une fausse route etc. etc., il faut regler notre probleme rapidement. J'espere que cela vous aura aide et bon courage a toutes et a tous!
Si cela vous interesse, je vous dirai si mes seances d'hypnose ont ete ou pas.
A suivre :)

Moi aussi, mais que faire ..?

#11 Posté le (anonymement)

Bonjour, j'ai 16 ans, en fin de septembre 2012 je suis aller au kfc et j'ai avaler un os et je suis aller au urgence et enfet il es descendu en 1 weekend mais j'avais perdu 7kl. Les symptômes étaient mal de tête, tête qui tourne,avoir chaud puis froid,avoir du mal a respirer,et javais peur de m’étouffer en mangeant ou en buvant. J’avais fais une endoscopie ou je c'est plus quoi et y avait rien. Et hier le 06/10/12 j'ai manger des chips et après c’était pâteux quand j'ai avaler et depuis j'ai les même symptômes que quand j'avais l'os coincée dans la gorge.

Qui peut m'aider.

Merci d'avance

cordialement samantha.

phobie de déglutition

#10 Posté le (anonymement) En réponse à : ça n'a rien de ridicule, (#9)
bonjour, j'ai 26 ans, ça fait 6 mois que je souffre énormément de ça, je croyais avoir un cancer ou d'un lymphome mais je sors tout juste du médecin (j'ai mis six mois à trouver le courage d'y aller...) et il vient de mettre un nom sur ce calvaire. comme vous je ne peux plus me nourrir que de bouillie au chocolat, soupes, purées, oeufs à la coque sous peine de crises de paniques qui ressemblent à l'antichambre de la mort. merci pour vos conseils en tout cas, je me croyais seul dans ce cauchemar. j'ai honte de cette phobie, j'étais jusqu'à peu un vrai carnivore pouvant avaler jusqu'à 1 kg de viande par repas et aujourd'hui j'ai juste l'impression de me nourrir pour ne pas mourir... les messages postés à ce sujet ne sont pas récents, y a-t-il toujours quelqu'un qui en souffre avec qui je peux communiquer à ce sujet? j'ai décidé de sortir de cette enfer, je rêve d'un vrai repas, j'en peux plus...

ça n'a rien de ridicule,

#9 Posté le (anonymement) En réponse à : moi aussi (#7)
ça n'a rien de ridicule, certes cela est éprouvant
je souffre de problèmes de déglutition suite à une fausse route et là la panique, depuis quelques années déjà je me suis renfermée la honte de ne pas pouvoir manger normalement, j'ai cultivé trop longtemps ce sentiment de me dire que je ne suis pas normale, mais aujourdh'ui je m'éfforce de faire un travail sur moi, en commenceant par accepter mes faiblesses et de me dire que si ça ne marche pas aujourdh'ui et bien je recommencerai demain. Jai décidé d'entreprendre une thérapie, après tout un petit coup de pouce ça ne peu que faire avancer les choses pour garder l'espoir de voir le bout du tunnel, je suis convaincue que cela est déjà un bon départ pour se retrouver, et être en paix avec soi meme et apprendre à se faire confiance. Voilà bonne continuation

angoisse de manger

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : Phagophobie (#5)
bonjour cela fait longtemps que je souffre de problème de déglutition, là je me prend en main j'ai fait une echo de la glande thiroïde tout va bien, puis j'ai une fibro à faire, en fonction du résultat je vais entamer une spychothérapie, pendant des années je prend mon mal en patience qui aujourdhui m'isole et trouve toujour des prétexes pour éviter les restaurants, sorties, vacances puisque peu de gens comprennent et cela génère un stress, alors que manger reste quelque chose de naturel, j'espère que tu auras fait du chemin et que la thérapie a eu un effet positif,
je répond tardivement mais cela ne fait pas pas longtemps que j'ai découvert l'ordi et oui je suis encore à l'age de pierre à bientôt.

moi aussi

#7 Posté le (anonymement) En réponse à : Peur d'avaler (#1 par Sonia_br)

Bonjour,

Je sais ça peut paraître étrange mais suite à une émission de télévision Savoir plus santé avec François de Closets consacrée aux risques de s'étouffer en mangeant dès le repas suivant ma gorge s'est coincée rongée par la peur irrationnelle de s'étouffer ils avaient détaillé tous les aliments les plus à riques ( presque tous ) cacahuètes, certains légumes; breg depuis bon nombre d'années ça me pourrit la vie et bon je n'en ai parlé à personne ou quand j'en parle même à mes parents ils se moquent de moi sans comprendre que c'est une véritable pathologie et un vrai problème.

Merci de m'aider svp
Thank you ladies and gentlemen

peur d'avaler

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : Phagophobie (#5)
bonjour,
je suis la maman d'un garcon de 18ans quji rencontre cette peur d'avaler de travers. C'est arrivé en février 2011 suite à une fausse route d'une boisson, il a eu peur de mourir, peur que la boisson passe dans ses poumons et qu'il meure étouffer! Depuis, c'est la galère pour avaler des aliments, le liquide ça va. Il a été suivi par une psychanalyste après avoir pris un traitement anxiolitique, puis une sophrologue, et maintenant un psychologue qui lui fait des séances d'EMDR. IL est à la 7èem séance, mais je ne vois pas d'amélioration. Pourriez vous me dire en quoi consiste des sessions d'hypnose clinique. Merci d'avance de votre réponse.
Une maman désespérée.

Phagophobie

#5 Posté le (anonymement) En réponse à : PHOBIE DE DEGLUTITION (#4 par paradise13)

Bonjour,

Tu n'est pas toute seule. Moi aussi je soufre de cette phobie dès l'age de 15 ans. J'ai 40 ans actuellement. Il y a qulques années j'ai fait de séssions d'hypnose clinique qui m'a resolus mon problèmes pendant quelques années, mais c'est revenu et j'ai l'intention de faire de nouveau de l'hypnose. Si tu veux parler ecris mois

Courage,

PHOBIE DE DEGLUTITION

#4 Posté le par paradise13

Bonjour

je souffre moi aussi de la phobie de deglutition depuis l'age de 17 ans et j'ai aujourd'hui 35 ans....la moitié de ma vie est passée et je souffre encore terriblement de cette maladie....
je me nourris exclusivement de liquide bien sur...car rien de solide ne peut passer sous peine de declencher une attaque de panique

à ce jour je recherche un psychiatre dans ma ville qui serait capable de m'aider à combattre ce cauchemar car là je sature....
hélas peu de professionnels sont formés à la Thérapie Comportementale et Cognitive, seule thérapie qui peut nous aider à changer tout ça !!!!!!!!

je recherche des personnes ayant la meme phobie que moi...dans l'espoir que cela pourrait nous permettre d'avancer ensemble....!!!

courage à celles qui ont deja laissé leur temoignage !!!

peur d'etouffer !!!!

#3 Posté le par malines

Chère Indana,

Je suis disons " novice" dans cette phobie....et je passe bcp de temps à lire des articles sur cette phigérophobie....la peur d'étouffer( eh oui j'ai même trouvé ce nom très scientifique!!! :D )
J'ai fait 4 attaques paniques l'année dernière et j'ai commencé à avoir bcp de difficultés à manger....L'impression que quelque chose me genait ds la gorge,étant fumeuse,j'ai tout d'abord pensé à des conséquences dramatiques tel un cancer.....mais non RAS !!!!
J'ai vécu en Janvier 2007 une periode très difficile,j'ai perdu 4 kgs sur une semaine....( soupe ,yaourts purée ) puis j'ai pris des anti depresseurs,cela a été mieux les mois qui ont suivi,j'arrivais même à me faire à manger des aliments solides !!!
Puis j'ai arreté mon traitement avec accord de mon toubib pensant être "guérie" et ma phobie est revenue petit à petit.....Depuis qq semaines,m'alimenter devient un vrai calvaire !! Mais contrairement à certaines personnes atteintes de cette phobie ( elles preferent manger seules ) je ne m'alimente quand presence d'autrui...Je suis incapable de manger toute seule...Travaillant ds le milieu médical,je sais que mes collègues sont là pour me "sauver" au cas où ??? En présence de mes proches ,je me sens moins angoissée donc je mange normalement mais dès que la peur d'étouffer reprends le dessus ,j'arrête !!!!
D'après ce que j'ai pu lire sur cette phobie,le mieux est de voir un psychologue. Je pense prendre RDV dès demain car je suis fatiguée de tout ça !!!
Voilà,je n'ai pas forcément d'aide à t'apporter mais sache que tu n'es pas toute seule......

J'ai vécu des choses difficiles ces derniers temps et je pense que le lien n'est pas loin !!!!

A bientôt

Message #2

#2 Posté le par indana

coucou

Merci pour ta réponse

Je suis aller voir un psychiatre mais au prochain RDV il veux que j'avale une boule de mie de pain sans la macher! Du coup sa me fait peur et j'y suis pas retourner.

Bref je sais pu quoi faire!

Biz

Peur d'avaler

#1 Posté le par Sonia_br

Bonjour Indana,

Figure-toi que ça fait plus d'un an que je ne suis pas venue sur Psychomédia, et la journée même que je visite par hasard, qu'est-ce que je vois? Une personne ayant le même problème que j'ai eu et que je suis maintenant guérie. Je comprend parfaitement ta situation et même le fait que tu l'as depuis plusieurs mois sans trouver de solution. J'ai vécu la même chose et ma santé physique et morale s'était beaucoup détériorée. Comme toi, je n'arrivais plus qu'à me nourrir de liquide et de crème et encore, il m'arrivait d'avoir même de la difficulté à boire. De manger avec les autres, même ma famille et mes amis, était devenu sources de malaise pour moi, et ma vie sociale en était donc affectée. J'ai décidé de consulter une psychologue et crois-moi que ça m'a vraiment énormément aidée, et que c'est absolument nécessaire. Surtout si tu dis que tu as ce problème depuis 1 an sans amélioration, et s'il y a rechute advenant que tu as peut-être des périodes d'amélioration passagères. Le problème est trop grand et complexe pour que, malgré probablement toute ta bonne volonté et ton intelligence, et même peut-être la sympathie et la compréhension ou non de ton entourage, tu as besoin d'aide professionnelle pour t'en sortir. C'est ta santé physique et morale qui est en cause. Crois-moi que ça vaut l'investissement, si tu as une assurance, cela paie souvent ces frais.

Je préfère ne pas trop te décrire mon cas et mon cheminement, car cela n'est pas nécessairement la même chose pour toi, et ça pourrait même peut-être te nuire si on mélange nos 2 cas. C'est nécessaire d'y aller cas par cas à l'aide de professionnels qui ont de la formation et de l'expérience en cela. Je n'ai rien contre les travailleuses sociales, au contraire, mais de mon expérience, ils-elles n'ont pas la formation nécessaire pour ce genre de problème, ça relève vraiment de la psychologie.

Bonne chance Indana! Prend bien soin de toi et pense à toi, ça vaut vraiment la peine que tu puisse utiliser les outils nécessaires pour régler cette phobie qui affecte ta vie, et tu les aura en consultant les personnes compétentes pour cela.

Sonia