dédoublement de la personnalité et personnalités multiples

Bonjour!
Tout d'abord je voudrais m'excuser d'arriver comme un cheveu sur la soupe.
J'ai sondé tout le Web francais pour trouver reponse a ma question mais rien...
En fait j'aimerai comprendre la différence exacte entre le dédoublement de la personnalité et les personnalités multiples; savoir à quoi c'est du à qui cela arrive, comment l'on peut s'en apercevoir, quelles sont les caracteristiques de chacune de ces nevroses?
La seule chose que j'ai compris au cours de mes pérégrinations webesques, c'est que ce sont deux maladies totalement différentes, que cela n'a rien à voir avec la schizophrénie et que la personnalité "multiple" était extrêmement rare, mais j'aimerai en savoir plus si possible?

dédoublement de la personnalité

par hasard, ne peut on aussi regrouper dans cette pathologie une malformation génétique qui fait référence
à la gémellité : Le fœtus possède ainsi certaines parties du corps avec un génotype donné et le reste caractérisé par un autre génotype, proche mais similaire à celui d'un proche parent. On appelle cette anomalie "chimère" ?
j'ai cru longtemps en souffrir, mais en fait il s'agirait d'événements enfouis pendant mon enfance qui ressurgiraient aujourd'hui, comme une manière de m'en débarasser.
il n'y a parait il que 40 cas de chimères répertoriés dans le monde, cette anomalie s'expliquerait par la prise de médicaments traitant la stérilité ?
quels sont les références qui pourraient me servir dans mon étude ?

reponse

le dedoublement de la personnalité et les troubles de pers multiple, ce sont la mm chose. cela arrive aux gens qui ont vecus certaines choses dans leur passé, généralement ds leur enfance. les enfants ne epuvent presenter ces troubles, ils les enfouissent y fon dd'eux mm et c'est en étnt adulte que cela ressort. c'est 1 auto-protection, cl'inconscient qui est l'oeuvre

reponse

oui c'est très importt ms ossi tres grave...! je sais de koi je parle, ma mère a souffert des troubles de la personnalité multiple durant +- 5ans et ton ami doit absolument se faire suivre par 1 neuropsychiatre car les maladies nerveuses doivent etre prises tres au serieux. si vous etes de si gd amis, co tu le dis, tu te dois de l'aider du mieux que tu le peux, et ne pas baisser les bras dans les pires moments à venir...courage!

a steeven 013

salut toi,...ou vous?,
ce dedoublement d'IDENTITE(pas de pesonnalites),ou ces identites multiples,est caracteristique de la schizophrenie.donc,il faut consulter un psychiatre.ca ,c'est la theorie habituelle.
la mienne ,qui ne suis pas psy.,c'est qu'il y a eu un defaut dans la construction du"moi",dans la tres petite enfance.et c'est evidemment dans un rapport tres etroit dans ta trelation avec ta mere(ou son substitut).voila.une piste a explorer.

encore des bibittes

ok, je sais que ca a l'air malade dit comme ca, mais j'ai des émotions, des sentiments, et plein de trucs qui bouillonnes en moi et je ne peux pas les faire sortir car j'ai peur. je ne sais meme pas si "lui" est indépendant ou si c'est moi qui me l'imagine alors... d'apres vous c'est un cas de psychiatre ou psychologue?

pareil

moi aussi cest pareil. depuis k jai 14ans ya un truc ki arrive en moi super violent. cest moi mais en violent, comm si j gardai tte la rage en moi.mais ma personnalite a moi nest pas violente du tout.de mes 14ans jusqua mes 22ans jai reussi a "le"repousser a le contenir pi la ça fait trois nuits kil essaye de sortir,ça fait trois nuits k jai peur,kjessaye d l contenir.jai peur de lui, jai peur d moi meme.jai peur kil m fasse du mal.a moi et a ceux k jaime.

des bibittes, des bibittes.

moi c'est pas mal pareille que guyris, sauf que ma voix intérieur me parle constamment. quand je jase avec d'autres, c'est moins pire. une fois seul ou quand je travail, chaque fois que je ne parle pas avec quelqu'un, elle reviens. bien souvens, c'est banal, mais parfois c'est épeurant. selon "lui", les femmes sont toutes des salopes qu'ils faut que je baise, et que ferais-je si j'étais maitre du monde? vous ne voudriez pas que je sois maitre du monde, croyez-moi. et si je ne l'écoute pas, il me balance un flashback de ma vie merdique d'ado pour me faire chier. pourtant, je mene une vie tranquille avec femme et enfant. mais je crains de ne jamais me debarrasser de "lui". devrais-je consulter?

...

je suis d'accord avec ce que tu dit, bien que le terme "réalité" reste a définir(moi et les mots...). moi, personnellement, j'ai de la misère a dire la vérité a quequ,un en face de moi car j'ai peur (comme ça m'est déjà arrivé) qu'il me juge selon sa propre expérience, et non d,après la mienne. l'avantage avec l'ordinateur, c,est que ce que vous pensez de moi ne m'affecte pas directement, et que je peux toujours arrêter de vous parlez si je n'aime pas ce que vous me répondez ( je le sais, c'est lâche, mais avouer un mal, c,est faire un pas pour le guérir ).

pour en revenir au sujet des personnalités multiples, moi aussi j'ai un ami qui a plusieurs personnalité, mais pas comme les vôtres(amis), si vous voulez que je vous en parle, dites le moi.

sinon, g un texte ( très intéressant à mon avis ) sur le sujet ( bien sur, il ne cinvient pas à tout le monde, mais une des caractéristiques de l'humain, c,est l'adaptation, je vous souhaite donc de trouver dans ce texte de la matière qui, une fois que vous l'aurez adapter, vous aidera à comprendre plusieurs choses ): D'un point de vue psychologique, il est raisonnable de distinguer quatre niveaux de conscience où ces personnalités intérieures peuvent apparaître dans nos vies:
1. Les personnalités avec lesquelles nous nous identifions
Il y a un consensus entre elles et notre Moi conscient. Elles sont dotées d'énergies et jouent un rôle dans notre rencontre consciente avec le monde. Ce qui signifie qu'elles sont respectées, travaillées, et envoyées dans le monde comme les représentantes de notre volonté et de notre image. En langage diplomatique, on dirait qu'elles sont nos "ambassadrices". Un pays evoie son représentant dans un autre pays afin d'y être représenté avec dignité. La mission de l'ambassadeur est de faire bonne impression.
2. Les personnalités avec lesquelles nous ne nous identifions pas, mais dont nous connaissons néanmoins la présence et les manières.
Elles ne reçoivent pas nos énergies d'identification, elles ne sont pas nos ambassadrices parce que nous les considérons comme des "persona non grata". Leur participation dans notre vie n'est pas souhaitée. Nous savons qu'elles existent et nous savons même qu'elles ne se trompent pas. Nous savons également qu'elles ont le droit de prendre part à notre "jeu", mais à chaque fois qu'elles entrent en scène, nous essayons de nous en débarrasser aussi vite que possible. Elles n'ont pas nos faveurs en tant que représentantes de "notre pays" et nous refusons de leur donner l'énergie suffisante qui leur permettrait de mettre à exécution leurs intentions (elles apparaissent souvent comme une "voix" qui nous met en garde ou nous réprimande).
3. Les personnalités que je ne connais pas et dont la vraie mission est "secrète", c'est à dire inconsciente.
Elles ne nous confrontent jamais directement avec leurs véritables points de vue et attitudes mais travaillent calmement et discrètement vers leurs propres buts et intérêts, et ce ne sont pas les intérêts de la personne consciente. En terme diplomatique, on dirait qu'elles sont les agents spéciaux de notre propre service secret, qui oeuvre au sein de notre propre ambassade, mais pour un ministère différent, des informations que l'ambassadeur ne possède pas. Ces personnalités servent différents maîtres, ce qui nous troublent profondément. Puisque nous ne sommes pas dans la confidence de leur mission secrète - que nous ne voulons de toutes façons pas savoir pour des questions d'honneur et de moral - il y a un conflit d'intérêts.
4. Les personnalités que nous ne connaissons pas, dont la mission est aussi secrète que le troisème type de personnalités, qui ne nous confrontent pas directement mais qui travaillent activement à notre destruction, à notre ruine.
Au sens figuré, cela signifie qu'elles sont des membres d'un service secret étranger hostile qui rassemble des données à notre encontre et cela dans propres murs. Ces données ont pour but de nous détruire physiquement. Elles veulent occuper notre "pays".
Les personnalités du quatrième type peuvent être considérées comme le coeur du syndrome des Personnalités Multiples tel qu'il est décrit par les psychiatres. Les personnalités multiples sont toujours en grand danger d'auto-destruction au travers du suicide. D'une façon générale, le phénomène de suicide semble initié par une personnalité du 4è type. La raison pour laquelle elles parviennent rarement à leur fin est que celles du 3è type essaient d'empêcher l'auto-destruction. Il y a, comme dans tout bon espion de roman policier, un combat au sein de l'ambassade entre les agents du pays et les agents d'un pays étranger. Et l'ambassadeur ignore habituellement tout cela.
L'extériorisation des personnalités intérieures vers l'extérieur, par exemple sur un psychothérapeute, rend la question du pseudo "transfert" psychologique (et le contre-transfert) plausible. Une personnalité est en fait déplacée (trans-ferée). Mais ce mécanisme de libération ne fonctionne pas uniquement avec un thérapeute. Si une personnalité (du 3è ou 4è type) ne peut pas être mise en lumière, il est possible qu'elle se manifeste elle-même au monde extérieur, dans les projections faites sur l'entourage. Les problèmes extérieurs sont le reflet de notre être intérieur. L'avoir à l'esprit peut nous aider à rendre conscientes nos personnalités intérieures et à leur accorder une juste place dans notre vie.

voilà, dites-moi ce que vous en pensez!;)

personnalité multiple

bonsoir.
comme vous le dites deja c'est votre meilleur ami donc vous etes le sien aussi ; je crois qu'il faut jamais le laisser tomber surtout pendant ses crises....car les meilleurs amis sont fait pour le meilleur et pour le pire , laissez le vous insulez mais 1 jour il va sa rendre compte q c'est vous q'il trouve a chaque instant mais si vous me permettez un conseil ne vous lui parlez pas au moment des crises car nous les gens normaux" si je peux dire ça " quand on est énerver on préfère rester tout seuls donc vous me comprennez..j'éspere .
bisou.

je vais essayer de trouver une solution à vous Monsieur

bon!!!! je suis une fille agée de 20ans j'ai trouvé votre mesage qui ma fait vraiment vibrer mon ceour et j'ai decidé de vous écrire afin d'esayer de vous aidez si vous me permettez bien sur .... je crois que vous etes quelqu'un de bien et j'ai constaté ça a partir de votre ex fiancée car elle vous a fait souffrir certes mais je crois qu'elle vous aimait ou bien elle vous aime car elle a tout fait pour vous gardez au debut elle a donné sa face d'un ange pour vous attirez encore plus mais apres les fiançailles comme vous le dites elle s'est transformé en demon et si vous me permettez c'est sa vraie personnalité elle a fait ça rien que pour vous pour vous gardez elle trouvait en vous la douceur .....tout ce q je peux vous demander c'est de savoir pourquoi et je crois q c'est sa famille ......peut etre qu'elle ne veut pas de vous mais si vous l'aimez vous allez combattre pour votre amour
bisou q Dieu soin avec vous

LE DEBLOUMENT DE PERSONNALITE

J'AIMERAI BIEN ETRE AVEC ses grands.....................quel raisonnement....
bravo

Gros Problème !!! Help me !!!

Je viens de me séparer de ma fiancée car j'ai appris qu'elle n'était pas ce qu'elle démontre.
C'est un vértitable ange mais qui devient démon en un claquement de doigt, sa vie est inventée de toute pièces, ces problèmes son provoqués par son mauvais côté, elle pousse les gens à bout et leur repproche ensuite leur réaction.
Je lui ai mis tous ses maux en face des yeux : son infidélité, ses provocations, ses histoires, son passé qui n'existe pas et elle m'a juré sur la vie de sa petite soeur de trois ans que l'on m'avait menti car elle croit vraiment que c'est réel. Les personnes m'ayant informé de la vérité sont sa meilleur ami, mon cousin (considéré comme un frère, son ex et mon voisin, tout le monde a vu, tout le monde a entendu mais ça n'existe pas pour elle.
résultat : je ne la vois plus, ses parents ne veument plus qu'elle voit personne, ne veulent plus que j'appelle ou quoi que ce soit... Elle n'admetrait pas qu'elle a un vrai problème et ses parents encore moins, de ce fait je suis le méchant qui ment alors que je veux absolument l'aider. Je me sents totalement impuissant !!!
Quelqu'un peut m'aider, je ne sais pas comment m'y prendre, ça me détruit.
Merci beaucoup.

dédoublement de la personnalité

Pourquoi voux vous intéressé à ce sujet.

Moi, je cherche quelqu'un qui pourrait me dire comment faire face à une personne qui est atteinte de ce trouble.

ehh ??

aie moi je sais pas, quand chu avec des gens, chu normal, mais j'ai des saute d'humeur vraiment horrible. quand je suis seule, j'me parle toujours, comme si je parlais avec une autre personne... cé quoi ça d'après vous..?

dédoublement de la personnalité et personnalités multiples

Bonjour,
Mon meilleur ami souffre d'un dédoublement de personnalité. Quand il est Lui, c'est un garçon adorable, patient, doux, compréhensif, un ange. Quand il est l'Autre, c'est un démon. D'ailleurs, il est persuadé d'en être un, qu'il a des visions, que les âmes de l'enfer lui parlent.
Quand il est dans cet état, je ne peux avoir aucune discussion avec lui. Il cherche tout ce qui peux me faire de la peine et devient trés blessant.
Je ne sais comment réagir lorsqu'il est comme cela : dois-je le laisser tranquille et attendre que sa crise passe ou bien dois-je garder contact avec lui ?
C'est trés important pour nous, répondez-moi !

Le dédoublement de personnalité

Le dédoublement de personnalité peut avoir comme cause une très grande honte, une frayeur, une culpabilité, ou toute autre raison de se renier soi-meme par une fuite psychologique et pour avoir une vision extérieure de sa propre conscience.

Dédoublement de personnalité


Salut,
Moi aussi je suis comme vous.En fait, je crois qu'il y a plusieurs stades à l'intérieur du dédoublement de personnalités. Moi, je suis sourtout d'humeur ou d'attitudes très changeants et encore plus avec les proches de mon entourage, (mon copain, meilleure amie et maman), ou lorsque je suis seule dans ma chambre. En fait on semble posséder de nombreux talents, cependant quand on est déplaisant c'est dommage pour l'entourage. Par compte, quand on est créatif et travaillant, de bonnes volonté et bien là tant mieux pour eux!

A+

reponses

moi ossi je suis dans votre cas ca fait exacteent trois ans que j'en souffre je suis plus une personne entiere et je me sens vide total sans forcement en prendre conscience c'est etrange et c'est tres dure j'ai un mal de vivre attroce et interieur et finalement c'est le grand silence qui prend position dans ma vie. repondez moi si vous pouvez m'aider.

dédoublement de personnalité

moi je répond pas a personne... je me demande juste si c'est possible avec des séance avec un psychologue de redevenir une personne?? d'être enfin un tout et non pas 2 personne dans le meme corps. je me demande si une "fusion" des 2 est possible??? je me demande aussi si on n'en n'as contience?? est-ce possible d'avoir contience de cela? j'aimerai bien avoir une réponse rapide.. écriver moi a : ⋯@⋯.com

la poesie

Salut jolie verite,
Je suis OK sur le fait que nombreux sont les virtuels malades imaginaires, sur l'ensemble de ton tout premier message, sur le fait qu'etablir des relations de confiance et sincerite sur le net peut paraitre impossible. Je fus temoins d' histoire d'amour nees au moyen du net, et sache que ce potentiel riquiqui est un moyen de vente, une arme commerciale : toutes les aventures sont possibles sur le net! Point de limites ! Seulement toi, tu en a trouvees de belles de limites.
Le probleme n'est pas dans l'internet, mais dans
la realite qui se confond de plus en plus avec le virtuel....les drogues pour moi sont tout autant l'hero que l'internet ou la tele : il faut savoir s'en servir et en revenir.
Merci pour tes messages qui eclairent.
Je ressends tellement le manque de poesie de notre monde contemporain ! Ce n'est pas dans les chats du net que j'en trouverai.
Une citation......"Nous ne sommes les peres que de nos constructions imaginaires" S.Mallarme
Une autre...."What you do to me you do to you"....J.Baldwin.
Et a bientot grain de soleil.........Sache que le net peut etre un veritable lit de libres fantaisies, d'aventures virtuelles, d'echanges riches, car on y est protege de tout. Encore faut-il savoir le prendre par le bon bout.
Le nom qu'on m'a donne/impose est Jean-Remi.

a youyou

Message modifié le 13-jan-01 à 13h43  (EST)

salt youyou
imagine la on sort nos d esepoir imagine dans la vie reelle si tous le monde ce plaignais
quoi que des fois ils s arretent pas de ce plaindre et ces toujour les meme qui ne dise rien
et je voulais dir aussi que ici personne nous coupe la parole la on peut mettre de a z pas de personne qui va dir et qui va deboulé a tou alure
et on a le temps de dir et de rectifier
bye

la réalité...


Le support est virtuel, mais les gens sont rééls. Mais c'est vrai que je me demande pourquoi ON se cache derrière des pseudo, alors que notre vrai nom ne dirait pas plus à nos interlocuteurs qui on est. Peut être que la réalité c'est ce qu'on est quand on est masqué, trop de réailté tue la réalité, en quelque sorte.

DEDOUBLEMENT DE PERSONALITE

MOI AUSSI J EN SOUFFRE ET JE NE SAIS COMMENT M'Y EN OCCUPE JE SUIS JAMAIS STABLE ET CELA ME TROUBLE ENORMEMENT

Benoit

Salut Benoit!

Peut-être que tu n'a pas vraiment un doublement de personnalité. Au travail, c'est un tout autre atmosphère que dans un bar et ça je ne te l'apprend pas! Je connais plusieurs personne qui sont comme toi. Dans un bar, c'est flou, sombre, la musique est forte et il y a l'alcool qui aide pour beaucoup. Je trouve que c'est plus facile de se laisser aller dans un endroit comme ça qu'au travail. Mais je ne te connais pas... Je ne peux pas savoir si c'est bien ça ou non!

Au plaisir,

Kalyna

Double personalité

Je crois que je souffre aussi de ce problème, plusieurs personnes me l`ont déjà dit. Je suis normalement une personne tranquille et à mon affaire mais des fois losque je sort danser par exemple je suis complètement différent je blague, je parle à tout le monde et je ne suis pas timide et le lendemain au travail je redenviens très tranquille.

réponse

Bonjour Future freud

J'ai étudier en psychologie. J'ai ressortie mon livre de psychiatrie clinique pour voir ce qui en était. J'ai appris aussi qu'il y avait une différence et je me souviens que le professeur nous avait bien fait la distinction, sauf que je ne retrouve pas mes notes de cours et je me souviens vaguement. Par contre dans le livre j'ai pu trouvé la moitié de ta réponse, soit la personnalité miltiple...


La personnalité multiples : repose sur la coexistence , chez un même individu, de deux personnalités distinctes l'une de l'autre, parfois davantage. Le sujet passe de l'une à l'autre brusquement et sans préavis. Pendant qu'il assume une de ses personnalités, rien ne transparaît de l'autre ou des autres; cette caractéristique est toutefois plus inconstante et il semble exister assez souvent une vague conscience de discontinuité et de rupture dans le vécu du sujet. Chacune des identités comporte une vie complète avec tous les attributes d'une existence normale: une identité, le plus souvent un nom propre, des activités structurées et complexes, un système de relations sociales, des souvenirs, bref une histoire cohérente qui est sans rapport avec les autres identités.


J'espère que tu trouvera l'autre moitié ...

Je pense selon moi mais peut-être que je me trompe... que le dédoublement de la personnalité se différencerait de la sorte que la personne manifeste 2 personnalités bien différente, même peut-être opposées. Elle peut sauter d'une personnalité à l'autre sans toutefois perdre contact avec elle, C'est-à-dire, elle ne s'appelle pas un autre nom, elle est toujours "ELLE" , elle n'a pas une autre vie différente ou des activités différente, c'est toujours "ELLE". Elle a touijours la même histoire personnel mais avec des attitudes et comportements qui différe subitement! Comme si elle avait 2 personnalités. Qu'elle changeait tout à coup de façon d'être! Enfin! je m'avance surement! mais j'aimerais bien qu'une personne vienne préciser cette comparaison, c'est très mélangeant!


Bonne journée Future Freud!

Reponse a DCF_2916

J'approuve ta théorie car je vis pleinement cette situation. Je vais essayer de faire court dans mon explication. Placé en structure d'accueil à l'age de 13 ans pour des problèmes familiaux, J'ai fini par sombrer dans la délinquance a osciller de structure en structure jusqu'à me retrouver en prison. J'avais modifié ma facon de penser, ma facon d'agir, mon language, mes interactions sociales...etc Aujourd'hui je suis tres apprecié pour mon honneté, mon empathie et tout ce qui va avec.
Mais ma personnalité qui s'est developpée precedemment se manifeste machinalement dans les situations hostiles. De fortes consommations d'alcool peuvent egalement faire ressurgir cette derniere.

Aujourdu'hui je vis très bien ce phénomène car j'ai un regard exterieur sur moi-meme et j'en ai fait une force. J'ai 19 ans, un logement un travail, une vie sociale saine et je suis paré à croquer la vie.

Je precise que je n'ai jamais percu cela comme s'il y avais 2 personnes en moi mais plutot comme si je choisisais quelle personnalité j'allais utiliser.

bjr

moi g 13 ans j ai l inpression que je suis 2 personne a la normal chui sympas mais parfois je dit des choses que je dit pas c comme ci que quelqun le disait a ma place et quand je suis avec des amis(es) c pareille ce ????? qui parle a ma place dit des choses des mechantes !

merci de me repondre bonne jounee a bientot