Harcèlements morals, moqueries, pressions.... ma vie est un enfer...

Publié le

Premier message

Harcèlements morals, moqueries, pressions.... ma vie est un enfer...

#0 Posté le par DCF__3038

Je n'ai jamais vraiment trouvé quelqu'un pour parler de mes problèmes.
En fait, j'ai toujours pris sur moi, mais maintenant j'en peux plus.
Voilà mon problème.
J'ai 16 ans et je suis lycéen.
Jusque-là pas de problème me direz-vous ?
Oui bien entendu, mais la où ça se complique, c'est quand on rentre dans les détails.

D'abord, je suis du genre bon élève apprécié des profs (premier défaut aux yeux de mes chers camarades).
Ensuite, j'ai beau avoir 16 ans, mes camarades me reprochent d'avoir un comportement de "daron" (d'aldulte quoi...).
C'est vrai que j'ai peut-être passé le stade de l'ado un peu trop vite, mais j'assume.
J'assume même le fait d'être seul.
En bien oui, quand vous avez 16 ans et que vous ne pensez pas comme le type de votre âge, ça fait tâche.
Résultat, c'est la solitude.
Mais bon, jusque-là j'arrive à supporter tout ça.

Le problème c'est justement les autres, surtout certains de mes camarades de classes.
Tous les jours, c'est de nouvelles allusions, de nouvelles moqueries, de nouveaux petits surnoms à la con, de nouvelles attaques sur ma vie personnelle.
En outre, le vrai problème, c'est quand cela s'attaque à la vie privée.
Lorsque l'on essaye de vous déstabiliser dans le seul but de vous voir craquer.

C'est comme pour les adultes.
La loi appelle ça du "harcèlement moral".
Le problème, c'est que tout le monde parle du harcèlement au travail, le harcèlement des collègues ou du patron.
Mais on ne s'est jamais posé la question du harcèlement moral au lycée, à l'encontre des jeunes.
Ca se passe en plus pendant les cours, au nez des profs qui ne comprennent jamais pourquoi certains élèves font des allusions bizarres qui n'ont rien à voir avec le cours.

Eux, ils ne savent pas.
Mais moi je sais. Je sais que toutes ces moqueries, ces pics sont tournés vers moi.

Ca fait plusieurs années que je supporte ça.
Et là j'ai l'impression d'en être arrivé au stade de non-retour.
Ces derniers jours, j'ai eu des pulsions incontrôlées, que je ne m'explique pas.

Je me vois, en train de me lever en plein cours alors qu'"ils" sont encore en train de faire des allusions mesquines sur moi.
Je les vois avec leur sourire diabolique.
Et je me vois, non sans honte, en train de saisir un ciseau ou cuter de ma trousse pour en poignarder un.

Juste par vengeance.
Juste pour calmer mes nerfs.
Juste pour que l'on me regarde et que l'on me demande "pourquoi ? pourquoi toi ?".

Parce que le problème, c'est que personne ne me comprend. J'ai l'impression d'être seul contre tous.
Et je songe de plus en plus, lorsque je subis des harcèlements morals en classe, à faire un coup d'éclat.
J'ai des idées de meurtres.

Je sais qu'en psycho on appelle ça l'Inconscient.
Parce que le problème, c'est que tout ces idées ne sont pas les miennes... enfin plutôt qu'elles ne correspondent pas à mes idéaux.

Jusque-là j'ai réussi à surpasser mes pulsions, mais je sens que je perds de plus en plus le contrôle de moi-même.
J'ai peur de faire des choses qui me dépassent.

Avez-vous eu les mêmes problèmes que moi ?
Avez-vous une solution ?
Moi, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Car à chaque cours au lycée, tout recommence : les allusions, les moqueries, les pressions diverses....
Je suis désespéré.
Y a-t-il quelqu'un sur Terre qui pourrait me comprendre ?????

Messages récents

J'ai vécu aussi toutes ses

#9 Posté le (anonymement)
J'ai vécu aussi toutes ses moqueries mais sur mon physique alors que quand j'y repense je n'étais pas grosse non plus! juste pas mise en valeur ça a durer de la 1ère secondaire (donc 6ème en france?) et ça a durer 4ans! dans les couloirs, en classe, les surnoms, tout les jours...
heureusement j'avais des bonnes amies mais elles n'étaient pas dans ma classe.
En tout cas dis toi que ça va aller pcq ds mon cas à 16ans j'ai bcp changé, j'ai pris plus soin de moi et je peux maintenant dire que je suis très jolies!
Tout ces mecs (meme les filles) qui se sont moquée de moi pendant toutes ces années ne me reconnaissent meme pas et me dragent dans les soirées ou dans la rue... je n'en voudrais meme pas!
C'est pour dire qu'on fait beaucoup trop attention à toutes ces moqueries pour le plaisir et pourtant c'est nous qui devenons plus fort pcq on a du se battre!! :)
Tu verra, tu aura peut etre un tres bon travail avec un tres bon salaire et si tu les recroises plus tard et qu'ils ont tjr été au chomage, tu te sentira tellement bien :)
en tout cas, j'espere que ça ira mieux, mais avec l'age ils se moquent moins tu verra
(PS: pr ceux qui disent qu'ils se lassent si tu ne repond pas.... ce n'est absolument pas vrai, je repondais pas et ça a qd meme durer 4ans ^^' ) mais bon courage à toi!!

Endurer

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : Pareil ! (#7 par DCF__0608)
Quand on est pas accepté parce que on ai pas comme les autres et bein sa fait mal. On a une maniere differente de pensee, de voir, de reflechir; qui souvent ne passe pas innapercu dans nos gestes. Souvent on besse la tete pour ne pas etre vu, comme si on voulait se renfermé dans une boite pour que personne nous voient.
On a peur d'etre seul dans notre coin, ou alors de manger tout seul au self. On ause plus participer en cour de peur de dire un mot de travers. Et la c'est les note qui baisse. Et la arrive la depression. Mais que faire a cela ? Et bien moi meme je ne le sait pas . mais je vais quand meme vous dire une chose : on ai comme on ai. On ai juste un peu plus mature dans nos tete que certains...!!! C'est tout

Pareil !

#7 Posté le par DCF__0608
Salut Alex ! Ce que tu as diq m'a vraiment touché, dans le monde il y a du racisme . Je suis sûre que ceux qui se fouttent de toi sont révoltés par celà, mais ils te font bien subir un certaine forme de racisme, non ?
Moi j'ai 15 ans et on se fout de mon physique , de mon 1m65 , et 62 kg , de mon gros popotin et de mes hanches trop rondes . Jusque là je le vivai hyper mal , maintenant ça va mieux mais de toute façon il y aura toujours des moqueurs . Ceux qui te harcèlent ne sont que des gamins ! C'est pas parce que tu es différent que tu es moins bien ! Tu réagis en adulte Ok . Et alors ? C'est ta vie pas la leur ! Qu'es ce qu'ils ont ? Ils te trouvent coincés, rasoir, "philosophes"...
Moi j'appelle ça mature , mais oublies pas de t'éclater ! Parce que la vie est assez chouette à vivre alors ne fais pas de conneries ! Je vais pas rte dire de les ignorer c'est dur mais retiens-toi ! `
Bye
Adeline

Bonne chance!

#6 Posté le par DCF__0467

Salut

je suis un mec de 18 ans, et j'ai subi des pb du genre. bien sur ct dans des limites tout a fait raisonnables, mais bon je te comprends...
dis toi que t'es chanceux, pour ton intelligence. la bonne aptitude a travailler ca aidera bcp je suppose ds ta vie professionelle!
sinon je voulais t'apporter reconfort. il arrivera un jour (ca prendra du temps, je dis pas non... des annees peut-etre!) ou tes camarades de classe auront grandi et auront fini par te comprendre, au moins jusk'a un certain degre. alors tu vivras en paix totale. en attendant, s'ils te refusent c par jalousie: parceke t'es chouchoute par les prof, pour tes notes... et ils se moquent alors de toi; c une facon pour eux de se venger. tu peux donc te dire que le probleme c'est plutot eux que toi. mais bon, ton attitude joue bcp dans ta situation: tu peux soit inciter leurs jalousies et ainsi donc leurs taquineries etc... soit au contraire faire d'eux des amis. bien sur c pas facile mais c faisable.
c question de savoir se faire respecter. des que tu pourra faire ca ca pourra aller. un exemple bete: si t'as des muscles comme arnold schwarzeneger tu te feras respecter par ta force physique... et alors plus personne te parlera de peur de se faire tabasser. je te dis pas de faire des seances de muscu, mais il faudrait que tu leur fasse sentir qu'ils n'y gagnent rien a se moquer de toi ou, mieux, qu'ils y perdent bcp.

Profite de ta grandeur d'esprit: essaye ca: si qqu'un te taquine, ignore le. si par exemple il te pousse alors que tu marche, ne lui dis rien, ne le regarde pas. il va te pousser une 2eme, une 3eme fois peut-etre mais apres il va s'arreter tout seul de lui meme: il va sentir qu'il "ne te derange pas", tu lui aura fait sentir que ses reactions sont des reactions d'enfant qui n'ont rien de "beau".

mais fait attention... si tes camarades sortent un couteau et que tu ne reagi pas, tu pourrai finir a l'hosto... mais bon ca c'est le cas vraiment extreme et j'espere vraiment pour toi que generalemetn ca n'en arrive pas la!!!

si au contraire tu "sors tes cutters, compas..." tu entres dans le ccle viscieux des la violence, mais sois sur que c'est LEUR terrain et que tu va perdre au combat. ne joue surtout pas leur jeux de cette facon!!! c'est la pire des reactions a prendre!!! je te dis ca apres experience...

Sinon: mets toi une chose en tete: tout est relatif dans la vie: la normalite en societe en particulier. meme si tu es *meilleur* qu'eux, tu resteras tjrs *anormal*. et tu ne peux pas changer TOUTE ta classe, c'est a toi de t'adapter. essaye de devenir pote avec eux. par exemple passe leurs des exos que t'as fait. fais leur comprendre que t'es dans leur camp, pas dans celui des profs... au bout d'1 peu de temps si tu t'y mets bien et avec un peu de chance ils te respecterons.

Bonne chance...

Merci à tous.

#5 Posté le par DCF__1286

Merci à vous quatre pour vos conseils.
Je sais maintenant que je ne suis pas un "cas".

J'ai fini par aller voir une prof pour en parler. Faut dire aussi que c'était parce que j'avais fini par craquer qu'on m'a conseillé d'aller la voir.

Now, je ne peux pas dire que tout c'est arranger. Mais j'ai déjà fait un pas.

Maintenant, je me cherche. J'espère que je finirai par retrouver l'équilibre que j'avais jadis.
Mais, tant que j'y pense, l'avais-je vraiment trouvé ?

Encore merci à vous,
c'est en s'aidant que les hommes avancent,
vive la tolérance,

Alex.

Harcèlement moral (bullying)

#4 Posté le par DCF__3470

Tu sais que tu me fais beaucoup penser à moi, quand j'avais ton âge, La plupart des autres élèves ne voulais pas écouter le professeur et il n'était pas sérieux du tous tandis que moi, je m'intéressais à la matière et je voulais apprendre. J'étais traité de tous les noms. Et le fait que je venais d'une autre région n'arrangeais pas les choses puisque j'étais un petit nouveau. Moi je te conseilles d'aller chercher de l'aide avant que tu perdes tous ton estime à cause des autres. Il doit sûrement avoir un psy à ton école. N'hésite pas à y aller, tu ne perdras pas ta dignité en y allant. Surtout, n'essaie pas de te changer à cause des autres. Ce n'est en te conformant que tu seras plus accepté par les autre. Si tu restes toi même et tu as confiance en toi, tu finiras par trouver d'autre personne comme toi avec qui tu pourras échanger et tu n'a pas à te soucier de ceux qui ne t'acceptes pas comme tu es.

Sois toi même. Tu dois être quelqu'un et tous les autre personnes sont déja prises.

Le genre de situation révoltante ......

#3 Posté le par DCF__2304

Salut , je trouve effectivement que tu fais preuve d'une maturiter étonnante . Et je suis contente que tu amènes un sujet pareil sur le forum , car il faut en parler , car nous , les jeunes , ont fait un peu partie de la génération perdue , ont ai un peu salis sous le silence en quelque sorte . Je suis une fille de 17 ans et je suis encore à l'école et tout les jours je voit ce genre de situation se produire . Dans ma classe il y a une fille qui se fait harçeler tout les jours comme toi , et personne ne fait rien pour l'aider , moi-même je ne fait rien car je ne sais justement pas quoi faire pour lui venir en aide .

Tu as le malheur d'être plus mature et adulte que les autres jeunes de ton âge et il est clair que tu es cent fois plus mature que les gens qui ne cesse de t'envoyer des insultes . Qu'est-ce que je pourrais dire pour t'aider ???? Je ne pourrais certainement pas te dire : envoye l'ai promener à ton tour , parce que je pense que ça ne ferais qu,empirer la situation . Je pourrais te dire de continuer de l'ai ignorer , de faire comme si il n'existais pas ... peut-être que les gens se tannerais de ton silence et se dirais que ça ne vaudrais plus la peine de t'insulter .

Le fait que tu commençes à avoir des pensées meutrières envers tes camarades nous démontre très bien que la situation semble devenir de plus en plus insupportable à tes yeux . Et je pense qu'un jour tu ne sera plus capable de retenir tes impulsions . peut-être ne vas-tu pas tuer tes camarades , mais peut-être vas-tu commençer à l'ai frapper , simplement l'ai ruer de coup . Je ne suis pas du genre à encourager la violence mais un moment donnée tu devras peut-être leur dire " ASSEZ C'EST ASSEZ " peut-être devrais-tu laisser aller tes impulsions.

Tu es courageux de rester à l'école vue la situation que tu vis présentement , plusieurs aurait tout simplement voulus quitter leur études et ne plus jamais revenir à l'école . Je pense toutefois qu'il est important que tu en parles à quelqun .....peut-être à tes parents ?? de la famille ?? un psychologue ??? Tu dois trouver quelqun à qui en parler , il ne faut pas que tu vives seul avec ce problème .

Je ne sais pas quel solution te donner car je n'ai jamais vécu ce genre de situation , j'aimerais t'aider mais je ne sais tout simplement pas quoi te dire . Ce sont des situation désolante , ça arrive dans tout les écoles , ça arrive tout les jours dans ma propre classe et les professeurs ne font jamais rien pour arranger les choses .

Je te souhaite bonne chance et j'espère que tout ça va s'arranger un jour . je suis sur que tu es quelqun de bien .........

tu est bien inteligent

#2 Posté le par DCF__3027

tu as compris que tu n en pouvais plus.
que faire alor?
deja est ceque tes parents peuvent aide.?
est ceque tu peux alle voir ton medecin?
alle voir la psy de l ecole ou une autre?
tu fait des ospsessions.
tu ne peux dire ta colere alor ton inconscient te fait voir d une n autre façon que quelle que chose cloche, que tu ne suis pas ce que tu veux.
tu refoule et refoule encor.
ta soupape explose.
faut que tu comprenes que il faut que tu agisse dans la bonne direction, car tu sais que faire cela est impossible, ça ne procurais encor plus de problemme.

alor moi je te dis d alle voir quelle qu un a qui tu pouras en parlé.

ciao

ne sucombe pas

#1 Posté le par DCF__0010

Alex, Il ne faut pas que tu te laisses démolir par tes paires. Vas voir le psy de l'école expliques-lui se qui t'arrive. va lire les suggestions de livre qu'il te suggerèr ici comme les manipulateurs son parmis nous et bien d'autres.
Tu ,n'as que 16 ans tu as la vie devant toi pour changer le parcours et la rendre plus harmonieuse.

Si tu fais un geste de folie incontrôler tu gâcheras ta vie pour longtemps...La patience est la mère qui vient à bout de tout. Je sais que c'est très dure et que ça va te coûté très chere en souffrance avant que tu parvienne à maîtrisser parfaitement la capaciter de te défendre contre ces gens malveillants qui s'ammusent délibérément sur notre pauvre geule...

Mais il faut que tu fonce et que tu trouve des réponces à leurs attaques mais subtiles innofensives même jolies douces tellement drôle que toute la classe vont rire et te trouver génial , il faut que tu tourne ça à ton avantage mon ptit Alex!

Colombe