S.V.P Comment réussir sevrage PAXIL? J'EN PEUX PLUS!!!!!!!!!!!!

Publié le

Premier message

S.V.P Comment réussir sevrage PAXIL? J'EN PEUX PLUS!!!!!!!!!!!!

#0 Posté le par DCF__6229

Allo,
je suis sur le Paxil 30 mg depuis maintenant 5 ans... On m'avait donné ce médicament pour une grave dépression postpartum...
Or, je ne suis plus moi-même depuis... Je dors tout le temps...Un sommeil incontrôlable qui ne me repose même pas !!! Avez-vous cet effet secondaire ? Aussi, mon médecin entretient ma dépendance envers cette pilule en disant que mes échecs de sevrage prouvent que mon corps en avait besoin. Je ne suis pas convaincue...

Les EFFETS DE SEVRAGE ÉTAIENT LES SUIVANTS: Chocs électriques dans la tête chaque fois que l'heure de ma dose était dépassée...Étourdissements et vertiges.

AVez-vous eu ceux-ci ? Est-ce que ça veut dire que je suis pognée avec ça pour la vie ? BESOIN DE VOS TÉMOIGNAGES!!!!!!!!!

P.S--Je ne suis pas dépressive de nature et avant la méga dépression postpartum, j'étais pas arrêtable !!!

AIDEZ-MOI S.V.P!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P.S-- Est-ce qu'on peut prendre quelque chose contre ces chocs électriques qui sont si douloureux ???

Messages récents

arrêter c'est se retrouver

#28 Posté le (anonymement) En réponse à : Touche pas à ça... (#18 par DCF__6229)
Moi je suis en pleine arrêt de paxil 30 mg j'ai descendu maintenant à 10 mg c'est vraiment pas facile mais après plus de 20 ans c'est asser dur il faut baisser graduellement j'ai telement hâte de retrouver la personne que j'étais avant. paxil gele tout ta personnalité je ne sais même plus qui j'étais!!! je serais bientôt je lâche pas et j'encourage le monde a lâche graduellement

Bonjour Moi je prends du

#27 Posté le (anonymement)

Bonjour

Moi je prends du paxil depuis plus de 14 ans maintenant. J'étais à 80 mg. J'ai essayé d'arrêter par moi même en diminuant la dose graduellement (temps d'arrêt:un an). J'ai eu durant cette période un décès, un retour aux études et un divorce. J'ai fait une grosse rechute. J'ai du recommencer à en prendre. Mon médecin m'a dit de commencer à 40 mg. Ce fût une grosse déception pour moi. Maintenant je suis à 5 mg. J'ai de la difficulté avec ma mémoire, mes émotions et je ne prends plus aucun stresse. C'est un combat à tout les jours. Mais je dois y arriver. Bientôt, je devrai arrêter complètement et ça me fait peur. Les semaines qui suivent une baisse de mg sont affreuses. Des maux de tête intense jour et nuit, des chaleurs, une humeur désastreuse et ta mémoire qui oubli tout.

J'ai eu un choc électrique une fois. J'ai complètement déconnecter. Je pensais que mon conjoint voulait me tuer. Allucitation totale.
Il y a eu du feu à l'intérieur de ma tête.

Je crois que nous devrons en prendre à vie de cette merde. Bonne chance à vous.

oui

#26 Posté le (anonymement) En réponse à : Faux (#24)
je prens paxil depuis plus de 10 ans et la j'esseyer de les arreter mais pas capable,j'ai des choc electrique ses tres désagréable et je m'appercois que je suis tres emotif ses dernier jours je pleur sans raison je suis toute débousoller jai diminuer a 5 mg par jour depuis 2 semaine et je m'appercois que ca va pas bien en moi ,, alors ce soir jai decider den prendre 10 mg et jai remarquer un gros changement mes emotion son parti comme par magie,, ce que je vais faire je va prendre 1 jour 10 mg 1 jour 5 mg et ainsi de suite et je suis sur que je vais bien me sevrer comme ca je vous en donne des nouvelle les ami ,,

Bonjour, je suis sur le paxil

#25 Posté le (anonymement)

Bonjour,

je suis sur le paxil 60 mg depuis bientot un an (c'est la dose la plus forte). Lorsque je ne prends pas mes médicaments, après quelques jours je ressens les effets secondaire comme étourdissements, je me sens désiquilibrée (physiquement), sueurs, etc... Je suis moi aussi fatiguée en tout temps j'ai l'impression que je pourrais dormir ma vie...
J'attends de voir le docteur car on doit diminuer la dose tranquillement... Par contre, je ne crois pas qu'il est normal d'avoir des chocs électriques.... vertige oui mais les chocs mon docteur et-ou pharmacien ne m'ont jamais parlé de cet effet secondaire. À ta place, je te conseillerais de consulter un autre médecin juste pour avoir un second avis. Moi aussi j'ai eu une dépression mais le Paxil m'a été prescrit plutôt pour l'anxiété (TAG).

Bonne Chance! :)

Faux

#24 Posté le (anonymement) En réponse à : "S.V.P Comment réussir sevrage PAXIL? J'EN PEUX PLUS!!!!!!! (#11 par DCF__6858)
Faux: le paxil cause les chocs au sevrage et il est tres faux de dire que tu peux l'arreter du jour au lendemain, je sais de quoi je parle avec expérience, de plus je suis en médecine.
Ne faites jamais ca !!!
Il est possible de causer des ennuies de santés plus graves si vous aggissez sur un coup de tête, vos médecins et pharmaciens ne sont pas plus les meilleurs a qui en parler, ils ne savent même pas quoi faire pour aider au symptomes atrosses. Ils sont carrément ignorant, consultez plutot des médecins spécialisé en sevrage et curre de dinsintox.

Paxil et je peux t'encourager

#23 Posté le (anonymement) En réponse à : pour Paxil, es-te vous encore là? (#21)
J'ai pris Paxil pendant plus de 10 ans. J,ai essayé de quitté quelques fois et ce fut peine perdu. En fait je ne saurais jamais si Paxil m'a vraiment aidé plus ou moins. Maintenant cela fait 15 jours que j'ai arreté e je n'ai pratiquement pas d'effets de sevrage sauf une journée ou deux je filais bizarre et je crois etre plus émotif, mais je vais bien et je suis agréablement surpris. Je m'entraine physiquement a tous les deux jours 35 minutes de bycicle stationnaire pas plus pour ne pas me tanner alors cela fonctionne bien. Si je dors mal ou je me sentirai paniqué je pourrais toujours pratiqué a me tapper le front, le nez, et la clavicule et respirer ou prendre un ativan, mais je ne prends plus de Paxil et je croyais fermement que j'étais pogné avec Paxil pour le restant de mes jours.
Bonne Chance

Si tu veux arrêter fais-le bien

#22 Posté le (anonymement) En réponse à : pour Paxil, es-te vous encore là? (#21)

C'est vraiment important de bien faire les choses car c'est pas un jouet ce médicament:)

J'ai déjà arrêté mais repris en raison de retour de crise de panique que je faisais mais j'ai été 6 mois sans en prendre.

Ma façon pour arrêter: Diminuer graduellement. Ça m'a pris plus d'un mois pour arrêter.
1- J'ai acheté un coupe pilule pour diminuer petit à petit et surtout s'assurer que la dose est la même. Je conservais chaque dose pendant 1-2 semaines
2- Boire beaucoup d'eau et prendre soin de sa santé
3- Quand j'avais mal au coeur, je prenais des gravols au gingembre. C'est plus naturel que du gingembre.
4- Quand j'avais mal à la tête, je prenais mes trucs habituels pour les maux de tête.

Je qualifierais mon arrêt de facile. Ca bien été. Mais si tu coupes d'un coup tu vas feeler mal, tu vas vouloir reprendre, tu vas feeler mal car ton corps doit se réhabituer.

L'important avant tout est de s'assurer que tu en as plus besoin de ce médicament car même s'il est rempli de mauvais effets, il est parfois très utile. Vérifie avec ton médecin!

sevrage Célexa (même famille que Paxil)

#20 Posté le par DCF__7955
Suite à l'arrêt graduel de Célexa, j'ai moi aussi des chocs et engourdissement des doigts et des lèvres. À la suite d'une discussion avec ma pharmacienne, elle m'a conseillé de prendre Claritin extra pour les allergies qui soulage généralement les étourdissements dù à la labyrinthyte. Pour moi, c'est un succès. Par contre, il ne faut pas prendre plus d'un dose tous les 12 heures.

au papa anxieu....

#19 Posté le par DCF__6643
moi aussi je te deconseille fortement le paxil...je te jure que c pire quune grosse drogue et tes crises risques detre encore pire quand tu vas les arreter....les effets secondaire se manifestent souvent et ses pas agreable...dsl mais prendre du paxil serait oublier qui tu es...jai fais lerreur et je te dis de trouver un moyen plus naturel...mon amie a un livre qui sappele LA PEUR DAVOIR PEUR...et cest tres interressant,.......a+

Touche pas à ça...

#18 Posté le par DCF__6229

Allo, je suis l'initiatrice de ce sujet ( Paxil j'en peux pu ). Je te déconseille fortement la prise de ce médicament... C'est la voie facile pour les médecins. J'ai aussi souffert de peur panique dans un passé as trop éloigné... J'en connais très bien les manifestations !!! Sudation extrême, palpitations, sensation d'étranglement, d'étouffement... En connaissant mon mal, en l'apprivoisant, j'ai appris à m'en défaire... La peur panique est la résultante 'un système nerveux qui s'emballe pour rien. Il voit du danger là où il n'y en a pas... Moi, j'éliminais tous les endroits où des crises se produisaient...À la fin, je ne sortais plus de chez moi et les crises se produisaient quand même !!! J'ai donc convenu de dompter ma peur... Quand je ressentais les symptômes décris, j'avais très peur...J'avais l'impression de mourir !!! J'ai donc entrepris de les recréer ( symptômes ) artificiellement en dehors des crises afin de les apprivoiser... Sachant que ces symptômes ressemblaient à ceux provoqués par un effort physique intense, j'ai entrepris une activité physique telle monter les escaliers à plusieurs reprises ! Je sentais mon coeur battre à toute allure et j'ai apprivoisé cette sensation... Avec le temps, j'ai apprivoisé les crises et elles sont complètement disparues...

Je te déconseille fortement la prise du Paxil... Ce n'est pas une solution... Cela va endormir les symptômes, mais va endormir également la personne que tu es, dans toutes tes dimensions !!!!

Si tu veux, écris-moi

⋯@⋯.com

Lynda

s.o.s. non-paxil

#17 Posté le par DCF__6893

Donc que suggérez vous pour une personne qui fait des troubles de panique, qui veut s'en sortir mais que le médecin lui a aussi prescrit du paxil... Avec les commentaires écrit ça ne donne pas le gout d'essayer.

Merci de vos suggestions

Un anxieux qui aimerais bien s'en sortir pour pouvoir enfin respirer et montrer a sa fille a quel point la vie peut être belle.

je te comprend

#16 Posté le par DCF__6643
moi aussi jai pris du paxil 30 mg pendant 2 ans et la je diminu depuis cette ete je suis rendu a 10 mg ....et cest vrai quon ne peut pas arreter du jour au lendemain ...jai essayer quelque fois et le mal de coeur que sa donne cest pas croyable je pensais mourir et je netais plus fonctionnel...les crises de manque sont terribles...pour les choc par exemple je nen ai jamais eu....mais le pire cest que je ne suis plus v raimnet depressive mais les calisses de paxil cest vraiment une drogue qui devrais etre interdit c degueulasse c pire que de la cocaine ou des amphetamines....

En es tu sortie?

#15 Posté le par DCF__2292

Salut à toi
Je vis un sevrage de Paxil depuis 4 semaines
Je voulais savoir comment tu allais, si tu avais réussi à arrêter...

Bonne journée

Mya

Re: "S.V.P Comment réussir sevrage PAXIL? J'EN PEUX PLUS!!!

#14 Posté le par DCF__9382
Je prends Paxil depuis une douzaine d'années, à raison de 10 ou 15 mg. Mon corps ne peut pas en prendre plus. J'ai arrêté du jour au lendemain pendant 6 mois, une fois, et je n'ai pas eu de chocs électriques ni d'autres symptômes. J'ai passé un très bon 6 mois. Les chocs électriques, j'en ai eu quand je diminuais mes tranquilisants. Je suppose donc que ça dépend de la quantité. J'ai repris du Paxil quand j'ai refait une dépression (c'est de famille, chex nous), mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur et y aller très très très doucement. Bravo de prendre aussi bien soin de toi!

dependance au temesta

#13 Posté le par DCF__8127

>bon quoi te dire sauf que je
>peux me mettre à ta place
>et sentire ta douleur c'est que
>ce n'est pas facile d'arrétter le
>traitement brusiquement et c'est toute à
>fait normal car tu à les
>memes symptô^mes que moi vertige,vouloir dormir
>beaucoup, migraine térrible engoisse mais je
>te fais savoir que quand on
>veux une chose on peux la
>faire je te donne mon exemples
>moi je suis sous un anti
>déprésseur et un calmant temesta de
>1mg de puis 1 ans et
>jusqu'a maintenant je n'arrive pas à
>stoper le temesta parceque à chaque
>fois j'ai pense de le faire
>l'idée de sévrage me panique et
>j'ai peur mais cette fois si
>j'ai décidé de ne plus avoir
>peur et fair face à la
>réalité et j'ai méme déisdé de
>diminué le traitement meme si je
>vais avoir quelque troubles secondaire mais
>c'est toute à fait normal on
>ne peux pas changer de carractére
>du jour au lendemain alors un
>peu d'effort et de volenté et
>vous allez s'ensortir de se trous
>noir et figure toi que tu
>n'est pas le seul d'avoir ce
>probleme je te fais savoir que
>je n'ai que 29 ansmais je
>garde toujour l'espoir et la volenté
>aprés tout ca moi aussi j'ai
>besoin à votre aide et vos
>conseilles amicalement naila


réponse: S.V.P Comment réussir sevrage PAXIL? J'EN PEUX PLUS!!!!

#12 Posté le par DCF__0170

Allo,

J'ai lu dans les réponse à ton message quelqu'un qui disait pouvoir arrêter le paxil du jour au lendemain. J'aimerais bien en savoir plus sur la personne rigolote qui a pu écrire cela.

Si tu veux arrêter le paxil, tu dois le faire sur une très longue période. Ton médecin te trassera la ligne à suivre. Depuis 5 ans je prend du paxil. J'ai toujours été à 20mg. Après deux ans j'ai arrêter du jour au lendemain. Désolé, j'ai rechuté. Le paxil créé une dépendance très forte dans le corps humain, (j'ai la chance d'avoir un médecin très au courant des derniers développements), en Californie, il y a plusieurs poursuites contre le fabricant.

Tout ça pour dire que ça fait 1 an que je diminue. Ça se fait sur des phases de 4 à 6 semaines et plus quand j'ai de la misère. Ça se fait mais s'est long. Prend ton temps si tu veux être certaines de ne pas rechuté.

Merlin007

"S.V.P Comment réussir sevrage PAXIL? J'EN PEUX PLUS!!!!!!!

#11 Posté le par DCF__6858

Allo Libellule !

Tu dis vouloir te sevré du Paxil.Au niveau du Paxil il n'y a aucun problème de sevrage,..si tu veux arreter tu peux arreter du jour au lendemain, sans aucun probleme.

J'ai déja fait un sevrage de Paxil et de Clonazepan (Rivotril), j'avais des sensation de choc électrique,...mais c'était supposément due au Clonazepan (Rivotril),..pour ca il faut diminuer par petite quantité a chaque jour, durant 1 semaine tu coupe en 2 la pillule,..Mais le mieux c'est d'en parlé avec ton médecin, il sera mieux placé que moi pour te conseiller pour la question du sevrage.

Au niveau des chocs électrique,..ne t'en fait pas,..ca dure environ 2 semaines,..et ca diminue,progressivement. C'est comme si ton cerveau dégèle,..et tu va remarquer que progressivement la mémoire va te revenir plus qu'avant, et plus facilement.

Aussi parfois tu peux vivre des downs,..desfois moi je pleurais pour rien,..sans aucune raison,..mais ca aussi ca passe,..c'est le temps que ton cerveau ce ré-équilibre. Tu va te rendre compte que tu sera plus en moyen de prendre des décisions,..pour le jugement,..même si tu as des problème d'anxiété ou de dépression,..tu aurra plus une emprise sur tes sentiments, tes émotions.

Et aussi tu pourras entreprendre une Psychothérapie,..

Je te souhaite Bonne Chance dans ton Sevrage, garde confiance ;)

sevrage au paxil

#10 Posté le par DCF__6022
je suis inquiet mon medecin a arreter des paxil 15 mg je me sens tres mal tremblement et je pleur souvent dans ma tete sa tourne mon medecin veut que je prend des prozac au lieu des paxil car les paxil peu pas etres pris par des enfants de moins de 18ans aidez moi pas confiance au prozac

au sujet de l'anti depreseur et grossesse svp

#9 Posté le par DCF__8494
Bonjour libellule et les autres je viens de lire ton message et j'espere que tu me répondra car un grand besoin d'être rassurée voilà je suis sous laroxyl antidepresseur à faible dose 6mg je suis enceinte de 3 mois plein mais j'ai peur que le bébé soit mal formé le gynécologue m'a dit de ne pas m'inquièter car on connait ce medicament et vu la faible dose que je prends. mais j'ai du mal à m'enlever l'image d'un bébé mal formé.
j'ai peur de ne pas pouvoir diminuer le dernier trimestre de grossesse cet anti depresseur et que le bébé soit en souevrage et pleure tous le temps, je suis très bète mais je ne trouve pas de témoignage de grossesse sous anti depresseur.
merci de m'avoir lu
Cé: maman de 2 petites filles et en attente bb3 pour le 5 aout

sevage au paxil

#8 Posté le par DCF__7241
je suis un jeune 15 ans avec un gros probleme le medecin diminuer mes paxil 30 a 15 au bout de quelque je me sent plus etourdit et plus nerveux il faut que j arrete complement mes paxil car se nest plus considerer pour un enfant de moin de 18 ans il veut ordonner des prozac tres inquiete avec ses medicament presentement je prend des risperdal et rivotil je ne sais si je devrai prendre des prozac 20 mg aidez moi

Message d'espoir !!!!!!!!!

#7 Posté le par DCF__6229

Bonjour,
j'espère apporter un peu de lumière au message que j'ai écrit précédemment... Je ne suis pas en arrêt complet de médicament, mais j'en suis à environ 10 mg par jour et ça va beaucoup mieux... Le truc, c'est évidemment de diminuer doucement et d'endurer les effets secondaires qui sont très variables. Mais c'est faisable... Je continue et espère être en arrêt complet cet été !!!!!!!!!!!!!!1

BONNE CHANCE!!!!!!!!!!

comment faire pour ne pas avoir le trouble de sévrage

#6 Posté le par DCF__9246
bon quoi te dire sauf que je peux me mettre à ta place et sentire ta douleur c'est que ce n'est pas facile d'arrétter le traitement brusiquement et c'est toute à fait normal car tu à les memes symptô^mes que moi vertige,vouloir dormir beaucoup, migraine térrible engoisse mais je te fais savoir que quand on veux une chose on peux la faire je te donne mon exemples moi je suis sous un anti déprésseur et un calmant temesta de 1mg de puis 1 ans et jusqu'a maintenant je n'arrive pas à stoper le temesta parceque à chaque fois j'ai pense de le faire l'idée de sévrage me panique et j'ai peur mais cette fois si j'ai décidé de ne plus avoir peur et fair face à la réalité et j'ai méme déisdé de diminué le traitement meme si je vais avoir quelque troubles secondaire mais c'est toute à fait normal on ne peux pas changer de carractére du jour au lendemain alors un peu d'effort et de volenté et vous allez s'ensortir de se trous noir et figure toi que tu n'est pas le seul d'avoir ce probleme je te fais savoir que je n'ai que 29 ansmais je garde toujour l'espoir et la volenté aprés tout ca moi aussi j'ai besoin à votre aide et vos conseilles amicalement naila

memes symptomes que toi

#5 Posté le par DCF__7702
en prenant le paxil 30 mg, ca prend environ un a deux mois pour s habituer au medicament et aux effets secondaires. maux de tete, sommeil excessif ou insomnie, perte ou gain de poids...

beaucoup de sympomes possibles variables d une personne a une autre...tres important de ne jamais stopper le medicament d un coup sec...pour cela il faut y aller graduellement sinon il y a des effets indesirables...

merci

#4 Posté le par DCF__0377
Ton message, notament le fait que tu ais eut un bebe sous traitement m'a rassuré.
Cela fait 2 ans et demi que je prends Deroxat et que je suis une therapie.J'ai commence a 16 ans a prendre des antidepresseurs (Prozac) avec des periode d'arret c'etait mon generaliste qui me le prescrivait.
J ai maintenant 25 ans et mon nouveau medecin therapeute a tout de suite compris que mon etat depressif etait dut aux crises d'angoisse (cercle vicieux) Je vais mieux maintenant et avec son accord je prends 3/4 de comprime ou 1/2 et ne resssens pas d'effets secondaires.
Je te remercie de ton message je me sens moins un cas isole
bon courage a toi aussi

Pour te rassurer

#3 Posté le par DCF__1278

Le sevrage est accompagné inévitablement de ces désagréments. S'il est trop brusque, ils sont amplifiés. Moi je suis maintenant à 20 mg et j'ai de la misère à tenir le coup et ne pas réaugmenter ma dose à 30 mg. Je tiens le coup néanmoins car je veux me débarrasser de cette cochonnerie. Ma dépression à moi était situationnelle, donc je ne juge pas que c'est justifié de la prendre depuis 5 ans.

Pour ce qui est de tomber enceinte: Aucun danger. J'ai vécu une deuxième grossesse sous Paxil et j'ai une petite file de 14 mois, normale et avec une santé de fer !

Je n'ai pas eu de problèmes pendant la grossesse et je prenais ma dose régulière 30 mg par jour.

Pour ce qui est des chocs électriques, on apprend à vivre avec même si c'est débilitant et souffrant !!!

Tiens le coup !!!!!!!!!!!!

Je suis dans le même bateau...

L......

les memes symptomes

#2 Posté le par DCF__0377
Je pensais etre la seule a avoir ce type de symptome que j'avais du mal a decrire (bruit dans la tete a chaque mouvement)lorsque je n'ai pas pris ma DOSE.
Je panique au travail si je m'apercois ou si je pense avoir oublie mon comprime du matin,alors je rentre a midi et je le prends...Je suis en train de diminuer mais j'ai peur du jour ou je prendrai 0mg.Comme toi je dors beaucoup (C'est aussi mon refuge)mais ce qui m'inquiete ce sont ces bourdonnements ds la tete à l'arret du medicament.Aurais je un jour le courage d'arreter ?Que se passera t il si je tombe enceinte, si je dois me faire operer ? est ce dangereux? Rassurez moi, et courage a tous ceux qui sont ds moncas. Je precise que le deroxat m a tout de meme beaucoup aidé, c'est l arret qui est difficile.

suggestions

#1 Posté le par DCF__0571

Bonjour libellule,

J'ai lu ton message, et je te réponds quelques trucs, à prendre ou à laisser.

Premièrement, je crois que pour faire un sevrage, c'est essentiel d'avoir un bon suivi médical, et de ne pas faire ça seule et comme on pense. En étant suivie, tu as les meilleures chances de réussir ton sevrage.

Par contre, si tu ne te sens pas satisfaite par l'opinion de ton médecin traitant, ça peut être utile d'aller en consulter un autre, qui te donnera un second avis.

Pour ce qui est du fait de dormir tout le temps, la question est de savoir si c'est à cause du médicament ou si c'est à cause de la dépression. Parce que c'est un symptôme possible de la dépression.

Maintenant, je peux te partager mon expérience personnelle du sevrage d'un anti-dépresseur. Je ne prenais pas paxil, mais effexor. J'ai eu des effets secondaires assez pénibles, semblable à ceux que tu as décrits.

Dès la première fois où ça s'est produit, j'ai tel a ma doc. Parait-il que ce n,est pas fréquent, mais ça arrive quelques fois. Alors on a simplement diminué beaucoup plus lentement.

Ça a pris plusieurs mois, mais en y allant très doucement, j'ai réussis à sevrer sans que ce soit pénible. Je coupais mes pilules un quart à la fois. Ça me donnaient de petits effets secondaires, mais tout à fait supportables. J'attendait de ne plus en ressentir du tout, et je coupais un autre quart de pilule. Ainsi de suite. Si je sentais que ça allait trop vite, je ralentissais. Mais tout ça toujours supervisée par mon médecin.

Je ne garde aucune séquelle, ni souvenirs extrêmement pénible de tout ça, même si ça été long.

Alors je te souhaite bonne chance et j'espère que ces quelques pistes puissent t'aider.

scarabee