Espoir d'une médication plus efficace pour vaincre la dépendance à la nicotine Posté le Samedi 26 Août 2000 par Gestion

Une brève exposition à un bas niveau de nicotine, comme celui fourni par une seule cigarette, peut causer des changements permanents dans les aires "de récompense" du cerveau rapportent deux scientifiques de l'université de Chicago dans le numéro de août du journal Neuron. La première exposition à la nicotine peut produire une trace qui amplifie l'effet plaisant de la drogue et augmente le désir de répéter cette exposition.

Les aires de récompense servent à reconnaître et renforcer les comportements bénéfiques, par exemple manger quand on a faim. Elles encouragent le corps à répéter les comportements plaisants en libérant de la dopamine, le neurotransmetteur associé à des sensations agréables. Les drogues à abus, comme la nicotine, peuvent usurper les circuits de ce système, fournissant la même sorte d'encouragement pour un comportement nocif en stimulant la production de dopamine.

On croit que la capacité de se rappeler les choses, telles que les sensations plaisantes, dépend de la fréquence de communication entre les cellules nerveuses. Ces dernières communiquent par l'échange de signaux chimiques à leurs extrémités, appelées synapses. Quand une synapse est beaucoup utilisée, il y a un renforcement de la communication, c'est-à-dire que la cellule qui reçoit le message répond davantage. La nicotine semble causer la dépendance en renforcissant les connections entre un ensemble de cellules nerveuses sensibles à la drogue et d'autres cellules enregistrant le plaisir en produisant la dopamine, ce qui amène une plus grande production de cette dernière.

Le récepteur du message chimique à la synapse des neurones produisant la dopamine étant identifié, celui-ci pourrait devenir la cible de prochains médicaments pour aider à arrêter de fumer.

http://www.sciencedaily.com/releases/2000/08/000825082145.htm