L'estrogène protège du déclin cognitif Posté le Jeudi 31 Août 2000 par Gestion

Les femmes âgées avec un haut niveau d'estrogène sont moins à risque de souffrir de déclin cognitif selon une étude américaine publiée dans le dernier numéro du Lancet. Alors que les études précédentes ne démontraient pas cette association, la présente mesurait l'estrogène qui n'est pas associée avec d'autres protéines, ce qui est la forme qui affecte plus probablement le cerveau car elle peut passer la barrière protectrice entre le sang de l'organisme et le cerveau. Les femmes ayant le plus haut niveau d'estrogène présentaient un risque de 70% inférieur à celui des femmes ayant le plus bas niveau.

Selon l'un des auteurs de la recherche, cette étude supporte la théorie que prendre de l'estrogène après la ménopause peut aider certaines femmes à éviter la maladie d'Alzheimer car, dans plusieurs cas, le déclin cognitif serait un précurseur de la maladie.

Il y a plusieurs façons dont l'estrogène peut protéger le cerveau: en stimulant la croissance des cellules, en contrôlant les substances qui transmettent les messages et en protégeant des dommages vasculaires.

http://www.sciencedaily.com/releases/2000/08/000829080628.htm