L'infidélité masculine augmente après 18 ans de mariage Posté le Mercredi 2 Août 2000 par Gestion

Selon une enquête auprès de 1300 adultes américains mariés, menée par le sociologue Chien Liu (Wagner College, New York), dont les résultats sont publiés dans le "Journal of Marriage and the Family" du mois de mai, le risque qu'une femme soit infidèle diminue tout au cours de l'union tandis que pour l'homme, il cesse de diminuer après 17,6 ans de mariage et ne cesse de croître, au moins jusqu'au trentième anniversaire de mariage du couple.

Le chercheur a développé une théorie visant à expliquer l'évolution de la vie sexuelle des gens mariés qui s'inspire de modèles économiques (notamment les travaux de Gary Becker, prix Nobel d'économie en 1992). Selon la "théorie du choix rationnel", la désirabilité d'un bien diminue à mesure que sa consommation augmente. Alors qu'au début d'une relation de couple, les conjoints ont fréquememnt des relations sexuelles, cette fréquence même entraînerait une moindre désirabilité, d'où une diminution de la fréquence. Cette moindre désirabilité serait compensée par les autres avantages de la relation de couple, par exemple l'aspect relationnel (empathie, amitié) que l'homme aurait autrement tendance à négliger au profit de sa vie professionnelle. Cependant, la désirabilité de l'aspect relationnel diminue également avec le temps. D'où la probabilité croissante que l'homme devienne prêt à risquer son mariage pour retrouver une plus grande désirabilité au niveau sexuel. Selon M. Liu, la femme investissant moins dans l'aspect relationnel du couple parce qu'en étant moins dépendante et attachant généralement moins d'importance à l'aspect sexuel, la désirabilité de la relation diminuerait moins vite pour elle.

Source: La Presse (Montréal), 27 juillet 2000, André Pratte, "L'infidélité masculine ne cesse de croître... après 18 ans de mariage"