Aimez-vous les manèges? La réponse dépend en partie de vos gènes Posté le Samedi 30 Juin 2001 par Gestion

Une étude sur des jumeaux, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology de ce mois-ci, montre que les différences individuelles par rapport à certaines attitudes sont partiellement dues à des facteurs génétiques.

Les attitudes sont apprises mais cette recherche (comme d'autres précédemment) contribue à montrer que les différences individuelles par rapport à plusieurs attitudes sont aussi partiellement attribuables à des facteurs génétiques.

Les chercheurs ont étudié 336 paires de jumeaux canadiens identiques (c'est-à-dire ayant le même bagage génétique) et non identiques. En comparant leurs réponses à des questions évaluant certaines attitudes (certains goûts et opinions) les chercheurs étaient en mesure de déterminer lesquelles sont le plus influencées par les facteurs génétiques.

Sur 30 items testés, 26 se sont avérés reliés à des facteurs génétiques. Les 5 qui l'étaient le plus étaient des attitudes concernant à la lecture de livres, l'avortement sans restriction, la pratique de sports organisés, les tours de manège et la peine de mort pour meurtre. Les 4 items qui n'avaient pas de lien avec la génétique étaient des attitudes concernant les rôles féminins et masculins, le bingo, l'accès au contrôle des naissances et la confiance en soi.

Étant donné qu'une connexion directe entre gènes et attitudes est très improbable, quels sont les mécanismes qui sous-tendent les liens observés? Les auteurs croient que plusieurs traits de personnalités et caractéristiques reliées qui sont eux-mêmes héréditaires dans une bonne mesure peuvent jouer un rôle. La sociabilité, en particulier, sous-tend plusieurs attitudes. Les habiletés athlétiques et l'attrait physique peuvent aussi être reliés à plusieurs attitudes.

Les auteurs précisent qu'il est important de garder à l'esprit que les facteurs environnementaux non partagés (l'expérience unique de chaque membre de la paire de jumeaux) sont les plus influents sur la formation des attitudes. Selon eux pour une bonne compréhension des différences individuelles, nous devons adopter des perspectives qui intègrent la biologie et l'expérience.

http://www.apa.org/releases/attitudes.html