Dangers d'une consommation modérée d'alcool pendant la grossesse Posté le Dimanche 2 Septembre 2001 par Gestion

Alors que les enfants exposés à une consommation importante d'alcool durant la grossesse présentent le "syndrome d'exposition fatale à l'alcool" (caractérisé par un retard de croissance, des anomalies craniofaciales et un retard mental), ceux qui ont été exposés à une consommation modérée (7 à 14 consommations par semaine) seraient à risque de présenter des déficits moins sévères qui constituent le "trouble neurodéveloppemental relié à l'alcool". Ce dernier se caractérise par un quotient intellectuel plus bas, des difficultés d'attention et d'apprentissage ainsi que des compétences sociales réduites.

Une recherche, publiée dans le numéro d'août de la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research, montre qu'une consommation modérée que ce soit au début, tout au long ou à la fin de la grossesse peut être dommageable. Des recherches précédentes avaient montré qu'une consommation vers la fin de la grossesse est fortement associée à des problèmes de la croissance et comportementaux. Les mères qui ont consommé à la fin de leur grossesse ayant souvent consommé au début également, notamment avant que la grossesse soit détectée, il est difficile d'établir scientifiquement les effets d'une consommation à différents moments de la grossesse. Afin de mieux étudier l'impact d'une consommation modérée à différentes périodes de la grossesse, une étude à été réalisée auprès de singes rhésus, ce qui permettait également de contrôler des facteurs comme la consommation de drogue, la mauvaise alimentation, etc..

Les résultats montrent que les enfants exposés à une consommation modérée au tout début de la grossesse présentent une réduction de la capacité d'attention et de la maturité motrice. Il n'y avait toutefois pas de retard au niveau de la croissance. Les effets comportementaux étaient aussi marqués que pour une consommation plus tard au cours de la grossesse. Selon l'auteure de la recherche, un message clair découle de ces résultats. Les femmes qui prévoient être enceintes devraient s'abstenir de prendre de l'alcool, même de façon modérée, avant que la grossesse soit détectée. Par ailleurs, il semble que l'abstention totale d'alcool pendant la grossesse soit plus sécuritaire.

http://www.eurekalert.org/bysubject.php?kw=187
L'article "Alcohol, women and pregnancy", 14 août.