Des patches de testostérone augmentent la libido chez les femmes ménopausées Posté le Samedi 9 Septembre 2000 par Gestion

Les ovaires produisent environ la moitié de la testostérone qui circule dans le sang. Lorsque les ovaires ont été enlevés ou sous l'influence de la ménopause, la production d'estrogène et de testostérone est diminuée. Alors que les scientifiques croient depuis longtemps qu'il peut y avoir un lien entre la libido et le niveau de testostérone, une recherche publiée dans le New England Journal of Medicine est la première à démontrer que des patches de testostérone peuvent augmenter la libido.

Les 75 femmes participant à l'étude, bénéficiaient déjà d'une hormonothérapie rétablissant le niveau d'estrogène, ce qui avait pour effet de contrôler l'instabilité de l'humeur et les chaleurs mais qui n'empêchait pas la perte de libido. Une partie des participantes ont reçu des patches placebo (ne contenant pas de testostérone) alors que les autres ont reçu des doses variables de testostérone. Il s'est avéré que le traitement avec des plus grandes doses de testostérone améliorait la sexualité et le bien-être psychologique davantage que les patches placebo. Par ailleurs, ce traitement n'interférait pas avec les effets bénéfiques de la thérapie de remplacement de l'estrogène et aucune des femmes n'a souffert d'effets secondaires comme une augmentation de la pilosité ou de l'acné.

Des tests supplémentaires sont actuellemnet en cours.

http://www.psycport.com/2000/09/07/INDT/0000-7633-KEYWORD.Missing.html