Enfants en difficulté scolaire: l'aide des parents fructueuse Posté le Vendredi 25 Mai 2001 par Gestion

L'aide parentale à la maison permet aux enfants de niveau primaire ayant de la difficulté à performer à l'école d'améliorer leurs résultats.

Selon cette étude auprès de 166 élèves de quatrième, cinquième et sixième année, lorsque les enfants éprouvent des difficultés à rencontrer les standards scolaires, les mères ont tendance à intervenir davantage dans les devoirs. Sans attendre une demande d'aide, elles supervisent si les devoirs sont tous bien faits ou elles aident à les faire. Cette intervention améliore les résultats des enfants de sorte qu'ils se rapprochent de la moyenne.

Des recherches passées avaient montré que de telles méthodes de contrôle par les parents pouvaient favoriser de mauvaises performances en diminuant la motivation et le sens de l'autonomie des enfants. Selon l'auteur de la présente recherche, cette conclusion peut être vraie pour les enfants qui réussissent bien mais pas pour ceux qui ont de la difficulté. En supervisant ou aidant leurs enfants, les parents leur indiquent qu'il est important de bien faire à l'école et ils leur enseignent certaines habiletés nécessaires. Cela ne favorise pas nécessairement l'amour de l'école mais amène les enfants à mieux travailler.

http://www.eurekalert.com/releases/uiuc-lac050101.html