Difficultés des enfants exposés à l'alcool avant la naissance Posté le Dimanche 2 Septembre 2001 par Gestion

L'exposition prénatale à l'alcool est la principale cause de retard mental d'origine connue dans le monde industrialisé.

Plusieurs recherches ont clairement démontré que les enfants exposés à l'alcool avant la naissance, comparés à des enfants normaux, ont moins tendance à considérer les conséquences de leurs actions, manquent d'initiatives appropriées, ont de la difficulté à répondre aux indices sociaux subtils et, souvent, ne réussissent pas à se faire des amis. Ils ont davantage de problèmes comportementaux et d'apprentissage à l'adolescence, présentent souvent de l'hyperactivité, un déficit de l'attention et/ou des difficultés de concentration.

Des troubles similaires ont été décrits pour des enfants en traitement psychiatrique qui n'ont pas été exposés à l'alcool.

Une recherche, publiée dans le numéro de juillet de la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research, avait pour but de comparer les déficits dans les comportements sociaux et adaptatifs des enfants exposés à l'alcool avant la naissance et ceux des enfants présentant d'autres difficultés psychiatriques. Les comportements adaptatifs étudiés étaient, par exemples, les habiletés requises dans la vie quotidienne telles faire du rangement, se nourrir et se vêtir adéquatement sans assistance, savoir la date, lire l'heure et connaître la valeur de l'argent.

Les résultats n'ont pas démontré de différences particulières entre les deux groupes sauf le fait qu'à mesure que les enfants exposés à l'alcool deviennent plus âgés, vers 6 ou 7 ans, leurs difficultés de socialisation deviennent plus prononcées.

Il s'avère donc que les déficits adaptatifs et sociaux caractérisent les enfants qui présentent une variété de problèmes.

http://www.psycport.com/
(15 août 2001)