Effets négatifs du divorce sur les ados Posté le Vendredi 3 Août 2001 par Gestion

Une étude, publiée dans le Journal of Marriage and Family du mois d'août, montre que les adolescents dont les parents sont divorcés présentaient, environ un an avant la séparation, davantage de problèmes psychologiques, comportementaux et académiques que les jeunes dont les parents ne sont pas séparés. Plusieurs de ces problèmes ne sont pas pires un an après la séparation qu'ils ne l'étaient un an avant. Ceci s'avère vrai même en prenant en considération plusieurs variables démographiques. Par exemples, ils avaient de moins bons résultats en mathématique et en lecture, ils présentaient plus de problèmes de comportement à l'école et avient une moins bonne image de soi.

Les données de cette étude ont été recueillies auprès de 10, 088 étudiants qui commençaient la 8e année (aux États-Unis) en 1988. Ils ont été évalués en 1990 et en 1992. Entre ces deux évaluations, 798 avaient vécu le divorce de leurs parents.

L'auteur croit que la cause peut être qu'un environnement familial plus pauvre précède la séparation. Par exemples, les jeunes dont les parents allaient se séparer rapportaient de moins bonnes relations avec leurs parents, ils faisaient moins de choses et discutaient moins avec eux. Ce qui serait associé à un moindre bien-être chez les enfants.

Ces résultats ne veulent pas dire selon l'auteur que le divorce en soi n'affecte pas les adolescents mais plutôt qu'une grande partie des dommages sont déjà faits bien avant la séparation. Une étude en cours a pour but d'évaluer le fonctionnement des jeunes peu de temps avant et après la séparation. Elle pourra indiquer si des effets sont accentués à ce moment.

http://www.osu.edu/researchnews/archive/divchild.htm