Évolution du stress post-traumatique chez les vétérans de la 2e guerre Posté le Lundi 17 Septembre 2001 par Gestion

Le numéro de septembre de l'American Journal of Psychiatry rapporte une étude dans laquelle 244 vétérans américains, qui ont été faits prisonniers à la deuxième guerre mondiale, ont été interrogés sur les symptômes de stress post-traumatique (SPT) vécus entre leur libération et 1999. Ces symptômes peuvent être des flashbacks, des cauchemars et de l'insomnie, de l'anxiété, de l'hypervigilance, un retrait émotionnel et la dépression. Pour plus d'informations, voyez notre dossier sur le SPT.

16% de ces vétérans rapportaient n'avoir jamais vécu de SPT.

29%, la plus grande proportion, rapportaient avoir vécu ces symptômes peu de temps après leur libération et avoir été rétabli vers 1949.

Chez 18% les symptômes étaient plutôt améliorés en 1969.

18% étaient atteints de façon chronique.

Chez 11% les symptômes sont réapparus après plusieurs années (25-30 ans) de rétablissement apparent.

2% seulement ont rapporté avoir vécu leurs premiers symptômes après 1970.

Selon les auteurs de cette étude, les cliniciens doivent être sensibilisés à la possibilité que certaines personnes avec une histoire de traumatisme vivent une réapparition ou une amplification de leurs symptômes de SPT dans les dernières années de leur vie. Par contre, il est peu probable que les symptômes se manifestent pour la première fois quelques décennies plus tard.

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_3696.html