Expression émotionnelle sur les photos de fin d'année: très prédictive Posté le Mardi 30 Janvier 2001 par Gestion

Dans une étude publiée dans le numéro de janvier du Journal of Personality and Social Psychology (publié par l'APA), il s'est avéré que les émotions positives exprimées par des jeunes femmes de niveau collégial (21 ans) sur leur photo du journal de fin d'année (1958 et 1960) sont prédictives du bien-être pour les 30 prochaines années. Les femmes qui exprimaient les émotions les plus positives, selon le sourire et le mouvement des muscles des yeux, présentaient dans un suivi fait à 27, 43 et 52 ans, moins de difficultés psychologiques et physiques, avaient de meilleures relations interpersonnelles et se sentaient plus satisfaites de leur vie. Par ailleurs, l'expression d'émotions positives s'avérait reliée à des traits de personnalité associés avec de bonnes habiletés interpersonnelles et cognitives.

L'approche sociale fonctionnelle voit les émotions comme une force organisationnelle et motivationnelle qui soustend la personnalité. Les émotions organisent les processus cognitifs et les tendances comportementales, déterminant ainsi le développement des modes d'interactions sociales. Ainsi les différences individuelles dans les tendances émotionnelles qui apparaissent tôt dans le développement devrait influer sur le développement de traits de personnalité qui sont relativement stables au cours de la vie.

Les études antérieures reliant les "self-reports" de dispositions affectives aux traits de personnalité supportent cette supposition, les rapports d'émotions négatives étant statistiquement reliés au neurotisme tandis que les émotions positives sont reliées à l'extraversion, l'agréabilité et une meilleure conscience de soi. Il s'avère aussi que la tendance émotionnelle se maintient à travers le temps et les situations (statistiquement toujours).

La présente étude supporte ce modèle théorique de façon impressionnante, étant donnés le contexte restreint dans lequel les émotions ont été mesurées et l'échantillonnage limité de comportements.

Article complet présentant le contexte théorique et la méthodologie (en anglais):

http://www.apa.org/journals/psp/psp801112.html