Impatiences dans les jambes et hyperactivité Posté le Samedi 12 Mai 2001 par Gestion

Les adultes qui ont le syndrome d'impatience dans les jambes (restless legs syndrome) sont plus susceptibles d'avoir le trouble de déficit de l'attention et d'hyperactivité selon une recherche présentée à la rencontre annuelle de l'American Academy of Neurology.

Dans le syndrome d'impatience dans les jambes, les gens sentent de l'inconfort aux jambes quand ils sont couchés ou inactifs. Cet inconfort est soulagé en bougeant ou en stimulant les jambes. Ce syndrome peut causer un sommeil interrompu et de la fatigue ou de la somnolence durant le jour. Le trouble de l'attention et hyperactivité est un trouble biochimique caractérisé par de l'inattention, de l'agitation, une tendance à être facilement distrait et de l'impulsivité.

Pour cette recherche, 56 personnes (les patients) ayant le syndrome d'impatience et 77 personnes (les sujets contrôles) ne l'ayant pas ont été testés pour le déficit de l'attention/hyperactivité. Environ 40% des patient présentaient un déficit de l'attention/hyperactivité contre 12% chez les sujets contrôles. Le syndrome d'impatience est plus sévère chez ceux qui ont le déficit de l'attention/hyperactivité.

Différentes hypothèses sont considérées pour expliquer ce lien. L'une d'elle est qu'ils peuvent être liés génétiquement. Une autre est que les deux troubles peuvent être causés par un manque de dopamine. Un manque de dopamine peut affecter le contrôle des mouvements. Un élément en faveur de cette hypothèse est que les deux troubles répondent bien à des médicaments qui favorisent l'action de la dopamine dans le cerveau.

http://www.sciencedaily.com/releases/2001/05/010508082849.htm