L'alcool affecte les capacités d'apprendre Posté le Samedi 20 Octobre 2001 par Gestion

Les capacités de mémoire visuelle et verbale ont été testées chez deux groupes de sujets âgés de 21 à 24 ans et de 25 à 29 ans après qu'ils aient pris deux consommations en une heure.

La capacité d'apprendre était beaucoup plus affectée par la prise d'alcool dans le groupe de gens plus jeunes, contrairement à la croyance populaire qui veut que les plus jeunes soient plus résistants à l'alcool mentalement à cause de leur meilleure capacité de récupération physique.

Selon les auteurs de cette recherche, plusieurs chercheurs ont déjà mis l'accent sur le fait que l'alcool ne diminue pas seulement la capacité d'apprendre alors qu'en état d'intoxication mais empêche aussi de retenir ce qui a été appris avant l'intoxication. Lorsque des informations sont étudiées, elles ne sont pas gravées automatiquement dans le cerveau (cela peut parfois prendre des années avant qu'elles ne deviennent une partie de la mémoire permanente). Si une consommation d'alcool suit une période d'étude, cela affecte les processus de traitement de l'information (processus d'ancrage) déjà apprise. L'alcool diminue aussi la capacité de retenir les informations en perturbant le sommeil.

http://news.excite.com/news/uw/011009/health-99