L'imagerie cérébrale peut révéler à quoi pense une personne Posté le Samedi 11 Novembre 2000 par Gestion

Plusieurs recherches ont déjà démontré, grâce à l'imagerie fonctionnelle (c'est-à-dire de l'activité du cerveau) par résonnance magnétique, que des régions différentes du cortex cérébral répondent à différents types d'informations visuelles. Ainsi, une certaine région du cortex est activée en réponse à des figures alors qu'une autre est activée en réponse à des scènes intérieures et extérieures.

La présente recherche, publiée dans le numéro de novembre de l'International Journal of Cognitive Neuroscience, constitue la plus évidente démonstration à date que cette spécialisation est vraie non seulement lorsque les stimuli visuels sont perçus mais également quand ils sont imaginés. Des chercheurs chargés d'interpréter les données pouvaient à partir des "scans" dire avec une précision de 85% si les gens imaginaient une figure ou un endroit. Cette recherche démontre également que l'importance de l'activité dans les deux régions du cortex concernées est beaucoup plus forte quand quelqu'un voit l'image (présente physiquement devant lui) que quand il l'imagine.

Selon l'une des auteures, bien que ces résultats soient obtenus dans un contexte très limité (consigne de visualiser une figure ou un endroit), les implications pour des développements futurs sont importantes. Cette technique pourra, par exemple, être utilisée pour obtenir une meilleure idée de ce que peuvent comprendre les gens qui ne peuvent parler en raison d'une lésion ou d'un désordre. Par exemple, si les régions du cerveau répondent de façon différentielle aux noms de gens et d'endroits, nous pouvons inférer qu'ils comprennent.

http://www.sciencedaily.com/releases/2000/11/001110073236.htm